Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Eternel sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry

Aller en bas

Eternel sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry Empty Eternel sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry

Message par Pauline Rasson Ven 28 Mai - 22:10

Eternel Sunshine of the Spotless Mind qui signifie l’éclat éternel de l’esprit immaculé est un film qui a été réalisé par Michel Gondry en 2004.

Le film commence avec une musique douce et une voix off comme un conte raconté en image. Le film se déroule ensuite et nous fait prendre connaissance de l’histoire : deux jeunes, Joël et Clémentine, qui s’aiment mais qui veulent s’oublier et qui font appel à une entreprise qui réalise leur souhait. Aux premiers abords, ce film peut paraître assez plat, sans particularité avec une histoire d’amour comme les autres. Cependant, ce film m’a beaucoup plu car il aborde l’amour d’une façon différente grâce au scénario et à la mise en scène. En effet, ce film est atypique puisque l’histoire d’amour est inversée : les souvenirs défilent mais à l’envers dans le but de les effacer. Ainsi, on assiste à de nombreux allers retours consécutifs entre le passé (les souvenirs de Joël avec Clémentine) et le présent (avec l’entreprise chargée d’effacer ces souvenirs) mais on ne se perd pas car les moments sont bien distincts (changements de luminosité, raccords significatifs). Les souvenirs s’effacent en même temps que les décors autour des personnages. Pour saisir tout les détails et subtilités, il ne faut tout de même pas hésiter à voir ce film deux fois.
J'ai également beaucoup aimé le fait que ce film met en place une réflexion sur l'amour, les souvenirs plutôt approfondie. Gondry nous fait ressentir la joie mais aussi le déchirement et la frustration que peut nous apporter une relation. Cette relation doit d'ailleurs être basée sur la confiance et l’échange. On nous le fait comprendre à travers de nombreux souvenirs : Joël qui ne dévoile pas tout ce qu’il pense ce qui créé des tensions, Clémentine qui se confie avec la scène sous les couvertures qui parle de la beauté et de ce qu'elle ressent. La scène sur la glace, l'hiver est aussi très explicite avec des plans sur les acteurs seuls au début puis ensemble quand la confiance est établie. On s'attache nous aussi à leur relation en tant que spectateurs car ces deux personnages sont attachants avec leurs défauts et leurs qualités. On a aussi l'impression que les acteurs ne jouent pas un rôle, on sent une réelle alchimie entre eux (avec Jim Carrey qui joue notamment dans the Truman Show et qui interprète toujours aussi bien son personnage). On suit alors le vécu de Joël en parcourant ses souvenirs et on peut se rendre compte de sa détresse de perdre tous ces souvenirs précieux pour lui avec sa voix off qui traduit ses pensées.
J'ai donc beaucoup aimé ce film parce que son scénario est vraiment bien trouvé et comporte de l’intrigue, des sentiments, de l’amour, de la science fiction et de l’action. Le réalisateur a aussi su apporter un peu de modernité en créant des plans en mouvements qui bougent comme si la caméra n'était pas stable, un peu bricolée. Cela m'a un peu déroutée au départ mais j'ai pensé que c'était ingénieux car ça nous rapproche des personnages, comme si c'était un ami qui nous avait filmé la scène, qu'on était conviés à ces moments d'intimité.

Pauline Rasson

Messages : 14
Date d'inscription : 09/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum