Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Eternal Sunshine of the Spotless Mind

2 participants

Aller en bas

Eternal Sunshine of the Spotless Mind Empty Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Message par mathys.soules Mar 7 Jan - 22:29

Eternal Sunshine est une histoire d'amour construite à l'envers,on voit comment la relation c'est crée au fil du film. On voit également que le jeux des acteurs est très prenant avec Joel, réservé avec une vie très monotone, et Clémentine fantasque, spontanée et pleine de vie, tous les deux forment un couple banal, mais un jour, alors que Joel rend visite à Clémentine sur son lieu de travail pour lui offrir un cadeau pour la Saint-Valentin, celle-ci a un autre homme dans sa vie. Anéanti, Joel veut savoir pourquoi et il découvre l'existence de la clinique Lacuna, spécialisée dans l'effacement des souvenirs. Clémentine l'a fait rayé intégralement de sa mémoire car elle était malheureuse avec lui. Joel veut donc contacter l'inventeur, le Dr Mierzwiak, afin qu'il efface également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clémentine. Le processus est lancé et les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens. dans ce film il y a a peu prés toutes les émotions du rire au larmes touchant, triste, à la fois fort et faible mais tous cela bien doser donne un résultat plutôt surprenant.

Ce qui m'a marqué dans ce film, ce sont les décors qui sont à la fois simples car n'importe qui pourrai les reproduire chez soi mais aussi très direct car ils collent parfaitement au film qui est lui (je trouve assez simpliste). La mise en scène est très réussie, mais la chose qui m'a le plus choquer c'est vraiment la musique et la bande son de ce film, j'ai rarement vu une aussi belle bande son de film à la fois émouvante, complexe, mais au contraire simple et qui reprend exactement les mêmes émotions que le film, ont pourrait presque voir le film les yeux bandés je vous invites d’ailleurs à écouter cette musique : https://www.youtube.com/watch?v=vC0CaGSwme0

PS: J'ai vraiment failli pleurer en regardant ce film mais sinon il est cool Very Happy

mathys.soules

Messages : 13
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Eternal Sunshine of the Spotless Mind Empty eternal sunshine of the spotless mind

Message par bineauclarde Mar 24 Mar - 22:05

« Eternal Sunshine of the Spotless Mind » … Un beau et poétique titre qui reflète bien l’esprit de ce film ovni. Après avoir découvert que son ex-amoureuse Clémentine l’avait supprimé de son esprit et de ses souvenirs, Joël décide lui aussi de recourir à ce processus afin d’effacer leur histoire d’amour de sa mémoire. Pourtant, durant l’intervention qui a pour but de supprimer son histoire avec Clémentine de ses souvenirs, Joël doute et regrette d’avoir pris cette décision … Parviendra-t-il à stopper l’opération et sauver son histoire d’amour ? Tout d’abord, un grand bravo au scénariste Charlie Kaufman, récompensé d’un Oscar pour ce scénario. Cette histoire complexe mais si bien pensée est extrêmement novatrice. Chaque détail, chaque élément de l’histoire sont subtilement reliés les uns aux autres. C’est un coup de force que de maîtriser avec tant d’aboutissement une histoire si riche. L’idée de départ est extrêmement intéressante : qu’arriverait-il si nous pouvions recourir aux services d’ « effaceurs » capables d’enlever toute trace d’une histoire douloureuse que l’on a vécue ? Ne prend-on pas alors le risque d’ôter une partie de notre vie nécessaire à notre construction ? Est-on capable de prendre cette décision avec lucidité quand la colère et la tristesse nous ont envahies ? Est-ce que les sentiments et les surprises de la vie ne sont-elles pas plus forts que ce processus d’effacement ? La mise en scène du réalisateur français – cocorico ! - absolument génial qu’est Michel Gondry est parfaitement en adéquation avec cette histoire si originale. Le passage où Joël cherche un souvenir dans lequel il pourrait « cacher » Clémentine est absolument génial. Les spectateurs ont véritablement l’impression de voyager dans l’esprit de celui-ci et de ressentir toute l’émotion désespérée qu’est la sienne à ce moment-là. Ce scénario et cette réalisation assez extraordinaires sont complétés par un casting de rêve. Les seconds rôles sont tous intéressants et sont très importants car ils montrent les limites et les risques d’une telle entreprise d’effacement. Ils sont bien interprétés par des acteurs qui, neuf ans après « Eternal Sunshine … » se sont construits une jolie carrière : Kirsten Dunst, Elijah Wood, Mark Ruffalo, … Mais surtout, ce sont les superbes performances de Jim Carrey et Kate Winslet, tous les deux à contre-emploi, qui nous touchent et font éclater tout leur talent. Beaucoup de justesse et de sensibilité caractérisent l’interprétation de leurs deux personnages à fleur de peau. Merci à tous ceux qui ont créé ce film dont la lumière lumineuse nous touchera et restera effectivement dans nos esprits pour très longtemps !
Salomé flower

bineauclarde

Messages : 13
Date d'inscription : 11/09/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum