Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry

Aller en bas

Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry Empty Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry

Message par sofia Dim 3 Jan - 15:08

Eternal sunshine of the spotless mind sorti en 2004, de Michel Gondry un réalisateur français. En général le film était plutôt bien accueilli. Une heure et quarante huit minutes d’une histoire d’amour exceptionnelle avec un beau lien entre deux personnes différentes.

Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry Tzolzo24

You can erase someone from your mind. / Tu peux effacer quelqu’un de ton esprit.
Getting them out of your heart is another story. / Le faire sortir de ton cœur est une autre histoire.

Joel Barish (Jim Carrey), un homme dont la vie était ennuyante, maison, travaille, rien de nouveau. Jusqu’à ce que Clémentine Kruczynski (Kate Winslet, Titanic) apparaît soudainement dans sa vie. Comparé à lui elle est très extravertie, impulsive, joyeuse et ouverte comme un livre. Lui plutôt silencieux, calme et réservé mais ça ne leurs empêche pas d’être ensemble. Dès les premières minutes de leur rencontre on voit que Clémentine ose, elle ne se gène pas et Joel aime ça. D’une discussion gênante ils passent à vivre ensemble. Mais d’un coup de tête, après une dispute Clémentine efface le de sa mémoire avec tous leur souvenirs qu’ils avaient ensemble. Joel l’apprend par accident et se décide de l’effacer à son tour, pour l’effacer il doit être connecté à une machine pendant une nuit et le matin à son réveil, il ne se rappellera plus d’elle.

Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry Tzolzo23

Le processus démarre, les souvenirs commencent à défiler mais rapidement Joey comprend qu’il ne veut pas l’effacer de sa mémoire. Il veut la garder même si ça lui fait mal. Donc il commence à se battre pour elle, il essaye de la cacher dans les souvenirs où elle n’apparaît pas. Deux personnes surveillent le processus mais sont distraits par leur propre problèmes et au début ne voient pas la prouesse de Joel pour garder Clémentine. Mais finalement ils le remarquent et le poussent à revenir sur la bonne voie où Clémentine n’existera plus. Joel et Clémentine continuent à s’enfuir dans les souvenirs mais ils arrivent au souvenir de leur rencontre, leur dernier souvenir. Devront-ils se dire adieu maintenant ?

Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry Tzolzo21


Ce film est remplis de beaux paysages, plein moments mignons et de la tristesse d’une séparation compliquée. Ce film parle d’une relation amoureuse douloureuse, Clémentine et Joel, deux personnes avec un caractère opposé qui ont créer des souvenirs ensemble. Souvent il y a des coupures un peu trop brutales mais ce qui ne gène pas le visionnage du film. L’ambiance est surtout nostalgique et romantique même si parfois on peut voir de l’action. Une bonne partie du film ont voit les souvenirs de Joel qui s’effacent, on voit leur histoire d’amour défiler. Le passage d’un souvenir à l’autre est plutôt bien présenté et donne au film un coté loufoque. Les personnages ont des personnalités bien exprimés et le jeu d’acteurs est très bon. Les cadres colorés en général sont agréable à regarder.

Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry Tzolzo22

Ce film présente une solution pour tout ceux qui ont le cœur brisé et qui souffre à cause d’une personne en particulier. Leur méthode d’effacer la personne de sa mémoire et en quelque sorte la « guérison de l’amour ». Mais avec les mauvais souvenirs s’effacent aussi les bons, chacun doit faire son choix, souffrir ou oublier. J’ai beaucoup aimé l’esprit combattant de Joe et l’esprit un peu folle de Clémentine. On peut dire que ce sont des personnes opposés et qu’au début aucune étincelle ne se créer mais en regardant les souvenirs de Joel on peut voire qu’ils étaient heureux tout les deux. La fin qui garde un peu le suspens laisse le spectateur imaginer sa propre suite. Est-ce que c’est un « happy end » je ne saurais pas le dire, chacun aura un avis différent.
En résumé on peut dire que ce film est touchant et tourne autour des relations compliqués entre deux personnes totalement différentes. Mais ce film pose aussi beaucoup de question intéressantes et même un peu philosophiques auxquelles chacun aura sa réponse. Peuvent-ils être ensemble malgré leur différences ? Doivent ils essayer une nouvelle fois ? Clémentine a pris le bon choix d’effacer Joel de sa mémoire ? Ont peux dire qu’heureusement ou malheureusement ce genre de technologie futuriste n’existe pas mais on peut aussi se poser la question, est-ce que je l’aurais utilisé ?


Clémentine a écrit:Remember me. Try your best.

Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry Images20

sofia

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2020
Localisation : Sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum