Gone Girl de David Fincher
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Gone Girl de David Fincher
Gone Girl est un film de David Fincher, réalisateur de Fight Club et Seven, sorti en 2014.
Ce long-métrage est l’adaptation du best-seller Les Apparences de Gillian Flynn. Lors de l’écriture du roman, en 2012, l’autrice imaginait déjà une réalisation de David Fincher, maître du thriller, pour l’adaptation de son histoire au cinéma. Un peu moins de deux ans plus tard, 20th Century Fox rachète les droits du livre et Gillian Flynn signe en tant que scénariste de l’adaptation. Bien que le film et le roman soit écrit par la même personne, certains éléments diffèrent, comme, par exemple, quelques traits de caractères des personnages principaux.
Nick et Amy Dunne, deux auteurs de magazines people interprétés par Ben Affleck et Rosamund Pike, forment ensemble un couple idyllique. Alors qu’ils vivent le rêve américain dans les quartiers prestigieux de Manhattan, ils sont contraints de déménager dans la petite ville natale de Nick au Missouri suite à l’aggravation de la maladie de sa mère. Ce dernier retrouve donc toutes ses anciennes connaissances au détriment de sa femme. En effet, cette pure new-yorkaise semble avoir du mal à s'intégrer dans cette nouvelle société et préfère rester seule chez elle. Ce déménagement va peu à peu entraîner des conflits au sein du couple. Lors de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick rentre chez lui et constate la disparition de sa femme. Déconcerté, il appelle la police et celle-ci, avec la détective Rhonda Boney au commande, jouée par Kim Dickens, démarre une enquête afin d’en savoir plus sur les raisons de sa disparition. Plus l’enquête avance, plus les indices penchent à montrer Nick comme le principal suspect. Très rapidement, les médias prennent par à l’affaire. Nick, accompagné de lourds secrets, se retrouve donc encerclé entre la justice et l’opinion publique.
Avec Gone Girl, David Fincher et Gillian Flynn décident de réfléchir à l’importance de nos apparences et leurs impacts au sein de notre société. Ils posent instantanément les bases du film avec la scène d’ouverture. Dans celle-ci, on peut voir la main de Nick en train de caresser les cheveux d’Amy, puis cette dernière se retourne afin d’effectuer un regard caméra perçant. Par dessus cette séquence, on entend la voix off de Nick qui décrit sa femme : "Quand je pense à ma femme, je pense toujours à ce qui ce cache dans sa tête. Je m’imagine en train de fendre son joli crâne, débobiner son cerveau, essayer de trouver des réponses. La première question d’un mariage : A quoi tu penses ? Qu’est-ce que tu ressens ? Qu’est-ce qu’on s’est fait ? Qu’est-ce qu’on va faire ?". On comprend donc avec ce monologue qu’Amy joue une sorte de rôle en prenant cette apparence parfaite, qui devient presque glaçante par moment, et cache sa nature et ses pensées véritables. Ils introduisent ainsi, dès la première scène, l’enjeu principal des personnages : trouver la vérité en cherchant au-delà des apparences.
On retrouve ce thème dans la représentation idyllique du couple de Nick et Amy. En effet, ensemble, ils semblent incarner à la perfection le mythe américain du mariage parfait. Chacun se montre au sein de la société comme une image parfaite. Ils sont tous les deux présentés comme des intellectuels qui prêtent leur plumes à des magazines. De plus, certains éléments, comme leurs chasses au trésor pour leur anniversaire de mariage, montre leur capacité d’analyse. Amy réussit à se forger une popularité grâce à la série de livres Amazing Amy, dont ses parents sont les auteurs, en incarnant le rôle du personnage de fiction. De son côté, Nick parvient, lui aussi, peu à peu, à se faire une renommée en essayant de cacher ses hontes. On peut voir, par exemple, l’embarras de Nick lorsqu'il aperçoit son père, atteint d’une maladie mentale, dans les bureaux de la police suite à sa fuite de la maison de retraite. Ce fait de cacher ce qui pourrait nier à leur apparences et d’exposer ce qui pourrait, au contraire, accroître leur popularité est aussi représenté dans leur déménagement. En effet, la raison publique pour laquelle le couple doit partir au Missouri est l’aggravation de maladie de la mère de Nick. Cependant, on apprend plus tard que leur déficit financier, suite à la perte de leur emploi, est aussi une des causes de leur départ. Malgré son apparence parfaite, ce couple, comme beaucoup d’autres, doit faire face à la morosité de la routine. En effet, entre leur vie à Manhattan et celle au Missouri, on constate une grande dégradation et une perte de sentiments. Le couple s’éteint peu à peu.
La situation du couple de Nick et Amy est aussi représentée à la perfection à travers leur maison. En effet, l’extérieur de celle-ci, qui symbolise leur apparence au sein de la société, est travaillé, fleuri, convivial et semble appartenir à une famille américaine parfaite. Cependant, l’intérieur, qui symbolise, quant à lui, la réalité, semble être mort comme si personne ne vivait dans cette maison. En effet, lorsque Nick rentre chez lui, le jour de leur anniversaire de mariage, l’intérieur de la maison est entièrement rangé alors que, comme il l’affirmera plus tard, le ménage n’a pas été fait depuis quelques temps. De plus, le foyer est très sombre et ne renvoie que des couleurs froides. À contrario, la maison du père de Nick semble abandonnée de l’extérieur tandis que l’intérieur paraît plein de vie et chaleureux. D’autres personnages sont aussi représentés à travers leur habitation. En effet, Margo Dunne, la sœur de Nick interprétée par Carrie Coon, est introduite comme une personne bon vivant, un peu timide et qui ne tente pas se détacher des autres en société. L’extérieur de sa maison est donc très rarement montré à l’écran. Cependant, son intérieur incarne un lieu de refuge pour Nick. Malgré ses couleurs ternes, touche artistique de David Fincher, il est éclairé avec des lumières jaunes qui accentuent le côté chaleureux et vivant du foyer.
Avec Gone Girl, David Fincher nous fait une critique de certains médias d’informations américains et leur influence sur l’opinion publique. En effet, ils sont montrés comme des manipulateurs qui piochent des éléments et les diffusent sans essayer de comprendre ni d’expliquer le contexte afin de créer des polémiques. Cela peut même engendrer des fausses informations. Ils utilisent principalement des éléments visuels et se basent donc sur les apparences. Ainsi, les personnes qui pratiquent un certain culte des apparences et ne tentent pas de chercher plus loin croient aux discours insensés des médias. Cela explique donc la baisse de popularité de Nick lorsque certaines chaînes d’informations diffusent et critiquent des photos de lui souriant prises alors que sa femme a disparu. Cependant, ce qu’ils ne savent pas est que, pour la première, un journaliste lui avait demandé de sourire à côté de l’affiche de disparation et, pour la deuxième, une femme avait profité de l’émulsion médiatique de l’affaire pour promouvoir un produit en se prenant en selfie avec Nick et en le postant sur les réseaux sociaux. Le réalisateur fait donc aussi une critique des fausses informations qu’il est possible de trouver sur ce type de support. Il nous montre donc à la fois l’importance des apparences en société, l’influence de l’opinion publique par les médias et les retombées que cela peut avoir sur certaines personnes.
Cependant, à l’aide de personnages secondaires, David Fincher et Gillian Flynn prouvent que cette histoire d’apparence ne dépend que du point de vue des personnages et de leurs capacités d’analyse. Par exemple, la détective Rhonda Boney envisage toutes les possibilités avant de se tourner vers l’accusation de Nick tandis que son coéquipier pense davantage que les bonnes solutions sont toujours les plus faciles. Margo Dunne, elle aussi, persuadée que son frère n’est pas responsable de la disparition d’Amy, cherche activement des preuves et fera preuve, par la suite, d’un grand esprit de déduction.
Foncez donc voir ce thriller rempli de rebondissements qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.
Ce long-métrage est l’adaptation du best-seller Les Apparences de Gillian Flynn. Lors de l’écriture du roman, en 2012, l’autrice imaginait déjà une réalisation de David Fincher, maître du thriller, pour l’adaptation de son histoire au cinéma. Un peu moins de deux ans plus tard, 20th Century Fox rachète les droits du livre et Gillian Flynn signe en tant que scénariste de l’adaptation. Bien que le film et le roman soit écrit par la même personne, certains éléments diffèrent, comme, par exemple, quelques traits de caractères des personnages principaux.
Nick et Amy Dunne, deux auteurs de magazines people interprétés par Ben Affleck et Rosamund Pike, forment ensemble un couple idyllique. Alors qu’ils vivent le rêve américain dans les quartiers prestigieux de Manhattan, ils sont contraints de déménager dans la petite ville natale de Nick au Missouri suite à l’aggravation de la maladie de sa mère. Ce dernier retrouve donc toutes ses anciennes connaissances au détriment de sa femme. En effet, cette pure new-yorkaise semble avoir du mal à s'intégrer dans cette nouvelle société et préfère rester seule chez elle. Ce déménagement va peu à peu entraîner des conflits au sein du couple. Lors de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick rentre chez lui et constate la disparition de sa femme. Déconcerté, il appelle la police et celle-ci, avec la détective Rhonda Boney au commande, jouée par Kim Dickens, démarre une enquête afin d’en savoir plus sur les raisons de sa disparition. Plus l’enquête avance, plus les indices penchent à montrer Nick comme le principal suspect. Très rapidement, les médias prennent par à l’affaire. Nick, accompagné de lourds secrets, se retrouve donc encerclé entre la justice et l’opinion publique.
Avec Gone Girl, David Fincher et Gillian Flynn décident de réfléchir à l’importance de nos apparences et leurs impacts au sein de notre société. Ils posent instantanément les bases du film avec la scène d’ouverture. Dans celle-ci, on peut voir la main de Nick en train de caresser les cheveux d’Amy, puis cette dernière se retourne afin d’effectuer un regard caméra perçant. Par dessus cette séquence, on entend la voix off de Nick qui décrit sa femme : "Quand je pense à ma femme, je pense toujours à ce qui ce cache dans sa tête. Je m’imagine en train de fendre son joli crâne, débobiner son cerveau, essayer de trouver des réponses. La première question d’un mariage : A quoi tu penses ? Qu’est-ce que tu ressens ? Qu’est-ce qu’on s’est fait ? Qu’est-ce qu’on va faire ?". On comprend donc avec ce monologue qu’Amy joue une sorte de rôle en prenant cette apparence parfaite, qui devient presque glaçante par moment, et cache sa nature et ses pensées véritables. Ils introduisent ainsi, dès la première scène, l’enjeu principal des personnages : trouver la vérité en cherchant au-delà des apparences.
On retrouve ce thème dans la représentation idyllique du couple de Nick et Amy. En effet, ensemble, ils semblent incarner à la perfection le mythe américain du mariage parfait. Chacun se montre au sein de la société comme une image parfaite. Ils sont tous les deux présentés comme des intellectuels qui prêtent leur plumes à des magazines. De plus, certains éléments, comme leurs chasses au trésor pour leur anniversaire de mariage, montre leur capacité d’analyse. Amy réussit à se forger une popularité grâce à la série de livres Amazing Amy, dont ses parents sont les auteurs, en incarnant le rôle du personnage de fiction. De son côté, Nick parvient, lui aussi, peu à peu, à se faire une renommée en essayant de cacher ses hontes. On peut voir, par exemple, l’embarras de Nick lorsqu'il aperçoit son père, atteint d’une maladie mentale, dans les bureaux de la police suite à sa fuite de la maison de retraite. Ce fait de cacher ce qui pourrait nier à leur apparences et d’exposer ce qui pourrait, au contraire, accroître leur popularité est aussi représenté dans leur déménagement. En effet, la raison publique pour laquelle le couple doit partir au Missouri est l’aggravation de maladie de la mère de Nick. Cependant, on apprend plus tard que leur déficit financier, suite à la perte de leur emploi, est aussi une des causes de leur départ. Malgré son apparence parfaite, ce couple, comme beaucoup d’autres, doit faire face à la morosité de la routine. En effet, entre leur vie à Manhattan et celle au Missouri, on constate une grande dégradation et une perte de sentiments. Le couple s’éteint peu à peu.
La situation du couple de Nick et Amy est aussi représentée à la perfection à travers leur maison. En effet, l’extérieur de celle-ci, qui symbolise leur apparence au sein de la société, est travaillé, fleuri, convivial et semble appartenir à une famille américaine parfaite. Cependant, l’intérieur, qui symbolise, quant à lui, la réalité, semble être mort comme si personne ne vivait dans cette maison. En effet, lorsque Nick rentre chez lui, le jour de leur anniversaire de mariage, l’intérieur de la maison est entièrement rangé alors que, comme il l’affirmera plus tard, le ménage n’a pas été fait depuis quelques temps. De plus, le foyer est très sombre et ne renvoie que des couleurs froides. À contrario, la maison du père de Nick semble abandonnée de l’extérieur tandis que l’intérieur paraît plein de vie et chaleureux. D’autres personnages sont aussi représentés à travers leur habitation. En effet, Margo Dunne, la sœur de Nick interprétée par Carrie Coon, est introduite comme une personne bon vivant, un peu timide et qui ne tente pas se détacher des autres en société. L’extérieur de sa maison est donc très rarement montré à l’écran. Cependant, son intérieur incarne un lieu de refuge pour Nick. Malgré ses couleurs ternes, touche artistique de David Fincher, il est éclairé avec des lumières jaunes qui accentuent le côté chaleureux et vivant du foyer.
Avec Gone Girl, David Fincher nous fait une critique de certains médias d’informations américains et leur influence sur l’opinion publique. En effet, ils sont montrés comme des manipulateurs qui piochent des éléments et les diffusent sans essayer de comprendre ni d’expliquer le contexte afin de créer des polémiques. Cela peut même engendrer des fausses informations. Ils utilisent principalement des éléments visuels et se basent donc sur les apparences. Ainsi, les personnes qui pratiquent un certain culte des apparences et ne tentent pas de chercher plus loin croient aux discours insensés des médias. Cela explique donc la baisse de popularité de Nick lorsque certaines chaînes d’informations diffusent et critiquent des photos de lui souriant prises alors que sa femme a disparu. Cependant, ce qu’ils ne savent pas est que, pour la première, un journaliste lui avait demandé de sourire à côté de l’affiche de disparation et, pour la deuxième, une femme avait profité de l’émulsion médiatique de l’affaire pour promouvoir un produit en se prenant en selfie avec Nick et en le postant sur les réseaux sociaux. Le réalisateur fait donc aussi une critique des fausses informations qu’il est possible de trouver sur ce type de support. Il nous montre donc à la fois l’importance des apparences en société, l’influence de l’opinion publique par les médias et les retombées que cela peut avoir sur certaines personnes.
Cependant, à l’aide de personnages secondaires, David Fincher et Gillian Flynn prouvent que cette histoire d’apparence ne dépend que du point de vue des personnages et de leurs capacités d’analyse. Par exemple, la détective Rhonda Boney envisage toutes les possibilités avant de se tourner vers l’accusation de Nick tandis que son coéquipier pense davantage que les bonnes solutions sont toujours les plus faciles. Margo Dunne, elle aussi, persuadée que son frère n’est pas responsable de la disparition d’Amy, cherche activement des preuves et fera preuve, par la suite, d’un grand esprit de déduction.
- SPOILER:
- Nick et Amy jouent, tous les deux, un jeu de rôles en changeant constamment d’apparences, à la fois physiques mais aussi comportementales, notamment pour Amy. Les changements d’apparences physiques de la femme peuvent être interprétés comme le reflet de son instabilité psychologique que l’on pourrait qualifiée de schizophrénie. En effet, elle change de nombreuses fois de coupe de cheveux et de morphologie comme elle change plusieurs fois de plans lorsque ceux-ci ne se passent pas comme prévu. Tout d’abord, suite à sa fuite, elle se coupe et se teint les cheveux et prend un peu de poids. Après avoir été trahie par ses amis du motel, elle est accueillie par Desi Collings, son ex petit ami du lycée incarné par Neil Patrick Harris, puis se coupe à nouveau les cheveux et retrouve sa couleur et son poids initiaux. Nick, quant à lui, joue d’abord le mari inquiet et ne souhaite pas s’exposer face à tout le monde. Cependant, suite à l’intervention de l’avocat, il va adopter un personnage plus honnête qui assume ses responsabilités et ses erreurs et n’hésite pas à les partager à travers les médias afin de remonter sa popularité. Ainsi, Nick et Amy, par leur jeu de rôles, manipulent l’opinion publique à travers les médias.
Cependant, ils ne font pas qu’interpréter des personnages, ils construisent tout un récit et une mise en scène autour de ceux-ci. En effet, l’exemple le plus évidant est la préparation du faux meurtre par Amy afin de faire inculper son mari. Elle met en place une scène de crime à la perfection en accordant même de l’importance pour de fins détails comme le fait que les cadres sont debout tandis que la chute de la table auraient dû les faire tomber. Mais Amy construit aussi toute une histoire qu’elle écrit dans un carnet. Elle commence par des éléments réels comme leur rencontre ou quelques petits détails de couple, mais peu à peu elle introduit des mensonges sur des éléments de violence et finit par montrer une peur pour son mari. Afin d’appuyer la sensation de véracité que la détective éprouve face à cette unique et réelle preuve, David Fincher parsème le film de flash-backs en retranscrivant à l’image le récit d’Amy. D’autres personnages, comme l’avocat, tentent de mettre en scène quelques situations. En effet, ce dernier organise une interview entre Nick et une présentatrice télé pour que le mari partage ses erreurs et son regret à tout le monde. Cependant, les personnages perdent le contrôle de la situation et, par la même occasion, le contrôle de leur image. Par exemple, lorsque la détective affirme à Nick la grossesse d’Amy dont il n’était pas au courant, il perd le contrôle de soi et brise son verre contre le sol car cet élément le rend davantage suspect. Ainsi, Nick et Amy évoluent dans la société cachés par des apparences souvent factices et contrôlent l’opinion publique à travers leurs mises en scène.
Foncez donc voir ce thriller rempli de rebondissements qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.
Axel Ross- Messages : 14
Date d'inscription : 09/09/2020
Alexandre Pottier aime ce message
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