Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

The Elephant Man de David Lynch

Aller en bas

The Elephant Man de David Lynch Empty The Elephant Man de David Lynch

Message par AURIOL Elise Ven 21 Mai - 18:09

The Elephant Man est un film réalisé par David Lynch et sorti en 1980. Il s’inspire de l’histoire de Joseph Merrick, joué par John Hurt dans le film, expliquée dans les mémoires de Frederick Treves, joué par le célèbre Anthony Hopkins. Il a gagné 5 récompenses dont l’award du meilleur film, du meilleur acteur pour John Hurt et des meilleurs décors.

Il raconte l’histoire de John Merrick, appelé «Elephant Man» à cause de sa maladie qui le rend difforme. Il va rencontrer le docteur Treves et va se lier d’amitié avec lui car il va le sauver et s’intéresser à lui malgré sa différence.

Au début, John est «utilisé» pour la recherche scientifique. Treves n’a aucun remords à l’exposer tel une bête de foire, complètement nu, devant tous les scientifiques. John se contente simplement d’obéir, c’est un animal en cage dont les humains rient et se moquent.

Cependant, après l’avoir revu et constaté qu’il est gravement malade suite aux coups de son «propriétaire», Treves l’amène à l’hôpital mais le met directement dans le quartier d’isolation pour éviter aux autres malades la vue de ce «monstre». Ce qui est une idée absolument affreuse car certes les gens ont peur de John, mais l’isoler renforce ce sentiment qu’il ne peut être vu de personne, qu’il est seul parce qu’il est différent des autres. Les gens qui viennent le voir le considère comme un objet, le gardien dit même «je n’ai jamais vu un truc comme toi», ou alors une infirmière qui dit devant lui que Treves perd son temps et qu’il n’y a rien à tirer de lui, qu’il est une cause perdue.

Puis, au moment où Merrick commence à faire assez confiance à Treves pour lui parler, le gardien de nuit organise des soirées pour montrer John à celui qui paiera pour. Il exploite la différence de John pour gagner de l’argent, comme le faisait son ancien «propriétaire». Alors que Treves essaie de le faire rentrer dans la société en lui donnant un espace à lui, en lui donnant de beaux vêtements et en l’invitant prendre le thé chez lui avec sa femme. Cette scène est particulièrement triste parce que John se met à pleurer parce qu’il n’a pas «l’habitude d’être bien traité», il dit que sa mère serait tellement déçue de le voir et qu’il a tellement essayé de se faire aimer par les autres.

Comme Edward de Edward aux mains d’argent, John a beaucoup d’imagination et a son passe-temps personnel, à savoir construire le reste de la cathédrale dont il ne peut voir que le bout de sa fenêtre en usant de son imagination.

Plus tard, sa rencontre avec Mrs Madge Kendal, une comédienne de théâtre, va faire que John va devenir beaucoup plus connu et que plusieurs personnes demandent à le voir, à passer du temps avec lui. Au cours d’une de ces rencontres, il va d’ailleurs prononcer une phrase que je trouve très importante dans le film : «vous voyez, la plupart des gens ont peur de ce qu’ils ne comprennent pas». Et c’est ce qui lui arrive car les gens ne comprennent pas sa maladie, ne comprennent pas l’horreur qu’il a pu vivre à cause de ça et ils comprennent encore moins les regards qui jugent John à longueur de journée. Les gens ne peuvent pas comprendre son quotidien, ils ne font pas attention à lui mais seulement à son physique, donc ils ont peur de lui. Ils n’essaient pas de comprendre John, les gens s’arrêtent juste à son physique.

J’ai beaucoup aimé ce film, je le trouve très émouvant car il aborde le thème de la différence, de l’acceptation de soi, la confiance en soi et de l’amitié et je trouve ce film assez bien fait.

AURIOL Elise

Messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum