Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idée de projet

3 participants

Aller en bas

Idée de projet Empty Idée de projet

Message par NOELL Lun 30 Mar - 19:47

Bonjour, je vous propose cette idée pour le moment:
-Une bande-annonce avec des scènes plutôt courtes mais qui se suivent comme dans une bande-annonce d’un film 🎥.
Pour cela, on décidera du thème soi-même et donc avec ses moyens de réalisation et ses goûts.
De plus, il faudra avec une petite idée du film auquel pourrait appartenir votre bande-annonce.
Sinon je résume les choses à retenir pour ce projet:
-C’est un projet plus facile et plus rapide à réaliser qu’un court métrage, (mais ce qui serait sympa ça serait de faire ensuite le court-métrage de notre bande-annonce )
-Le choix du thème et donc du genre est libre donc cela laisse place à différents projets de la part de tout ceux qui y participeront.
-Pour ceux qui ont un IPhone: avec IMovie, il est plutôt simple et amusant de créer sa bande-annonce ou son film.
Voilà, j’attends vos retours !

NOELL

Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée de projet Empty Note d’intention projet confinement

Message par NOELL Mar 14 Avr - 11:43

Court-métrage: The last wor(l)d.

Bonjour, en cette période particulière je suis parti d’une réflexion plutôt confuse à un projet assez concret. Au début du confinement on a constaté que nous n’avions jamais été amenés à nous confiner, c’était même impensable jusque-là. Pour écrire ce film ou commencer à établir un plan bien précis de ce que j’allais tourner; j’ai tout d’abord défini un but, un objectif, un message à faire passer au Monde ou à vous tout simplement ! J’imaginais donc faire un court-métrage plutôt cours car j’estimais que cela suffisait pour dire quelque chose en image. La mise en scène est donc basée sur une « fiction ». Ce que je veux dire par fiction, c’est que j’ai un peu modifié le scénario que nous vivons aujourd’hui pour voir si le Monde changerait après cette pandémie. Ce court-métrage est donc fait uniquement pour montrer qu’il y a une possibilité de faire changer les choses à l’échelle internationale. Pour le cadrage et les plans je me suis inspiré de quelques scènes filmées au drone ou avec un hélicoptère pour faire uniquement des images qui viennent de moi et non d’internet. Ce film est alors filmé que avec des images à moi et je ne rajouterai rien au montage. Cette réalisation est une auto-critique de la société aujourd’hui sans pour autant être dramatique. De toute manière, je ne pense pas avoir un jeu d’acteur très performant concernant le drame ! J’ai donc forgé cette petite histoire avec le contexte actuel et avec ce qu’il pourrait se produire à l’avenir. The last wor(l)d est par conséquent, une histoire plutôt ouverte à tous.

NOELL

Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée de projet Empty Remarques

Message par Alexandre Pottier Mar 14 Avr - 15:47

Ton projet est intéressant mais encore trop vague. Tu as rédigé une note d'intention qui ne précise pas ce que cela va raconter, dans quel registre tu veux te situer (science-fiction, reportage, humour, drame...), ni les choix esthétiques que tu envisages.
Essaie d'en réécrire une deuxième version plus développée, et ensuite de proposer un séquencier.

Deux questions se posent aussi sur le plan technique :
Si j'ai bien compris, tu veux des plans avec un drone. As-tu le matériel nécessaire ?
Ensuite, si tu joues dans le film, qui va tenir la caméra?
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Message par Baptiste Ivani Mar 14 Avr - 18:12

C'est vrai que cela est encore trop vague. Tu lances des pistes sans en donner l'objectif.
Quel message veux-tu faire passer ? Que changes-tu du "scénario" que nous vivons ? Qu'est-ce qui se produira à l'avenir ?
Il faudrait un scénario pour y voir plus clair.
Baptiste Ivani
Baptiste Ivani
Admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 13/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée de projet Empty Réponse à Baptiste et à M. POTTIER

Message par NOELL Mer 22 Avr - 14:54

Bonjour, j’en suis déjà au montage de mon projet ! C’est allé plutôt vite et je vais vous expliquer clairement de quoi il s’agit. Tout d’abord je suis parti d’une idée de modifier la situation d’aujourd’hui en une sorte de fiction axée sur le confinement en général. Je joue donc dedans comme personnage principal et c’est mon père qui m’as aider à filmer quelques scènes. Côté materiel, j’aimais pour pouvoir réaliser le projet comme je l’imaginais , c’est a dire avec un drone, des trépieds, mon portable et une caméra (que j’ai). Sinon le scénario est comme une histoire, dans mon court-métrage je parle en voix off tout en jouant dans les scènes. Ce petit film est donc fait plutôt de science-fiction puisque je j’évoque une hypothèse sur l’avenir en quelque sorte. Le film en lui-même à une morale/un raisonnement à tirer qui serait de se tourner vers un futur plus écologique. Voici un résumé de ce qu’il se passe vraiment: « Je rentrais du lycée, et j’apprends alors la gravité de la situation à la télé. Ensuite le temps passe et cela fait plusieurs semaines que nous sommes confinés. La situation s’améliore avec les nouvelles technologies mises en place par une organisation mondiale appelée I.O.N.H (International organisation of nature and health). Les médicaments sont livrés par drone, les voitures et tout véhicule polluant sont interdits. Un jour une lettre arrive et elle annonce la fin du confinement et que cette lettre sera la dernière sous forme papier ». J’espère avoir répondu a vos interrogations et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

NOELL

Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Message par Alexandre Pottier Mer 22 Avr - 15:01

Déjà, tu pourrais nous envoyer quelques images, qu'on voie à quoi ça ressemble.
Après, comme on te le disait, nous envoyer un séquencier et/ou scénario avant de commencer à tourner nous aurait permis de t'aider à corriger des maladresses ou à aller plus loin.
Ce n'est pas trop tard, si tu nous envoies ça maintenant, nos retours pourront t'aider à mieux penser le montage, voire à retourner quelques séquences si besoin.
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée de projet Empty Scénario et images du court-métrage

Message par NOELL Mar 12 Mai - 17:20

Bonjour, désolé pour mon retard, notamment à cause de cette connexion internet assez lente. Voici donc 3 images de mon film ainsi que le scénario plutôt complet. N'hésitez pas à me contacter ou à répondre à ce message pour la moindre remarque ou idée. Je posterai également la version modifiable de mon film dans les prochains jours. Merci d'avance !

1 EXT. FORÊT ET CHAMPS. JOUR

Bruits d’oiseaux, nature et effets sonores (titre du film en même temps qui apparaît au milieu de l’écran).

Un paysage ensoleillé, des arbres à perte de vue.
Ensuite, des maisons entourées de végétation font le second plan.

VOIX OFF (MOI)

Il fait beau aujourd’hui, les oiseaux chantent et le vent repousse les quelques bourgeons qui émergent avec les beaux jours. Mais revenons au tout début…

2 EXT. ROUTE DE CAMPAGNE. JOUR

Un garçon de 15 ans, habillé en tenue d'adolescent, remonte la rue en marchant pour rentrer chez lui après le lycée.
Derrière lui se trouve une route de campagne avec de la verdure abondante.

Des bruits de pas, un sac à dos.

VOIX OFF

Je rentrais alors du lycée quand tout ça est arrivé.

3 INT. SALON DU GARCON. JOUR


Il rentre chez lui dépose ses affaires et s’assoit sur un fauteuil devant la télévision. Il regarde son téléphone et allume la télé : le président prend la parole à ce moment là, en direct.

        VOIX OFF

C’est là que j’ai découvert que le président annonçait qu’il se passait quelque chose de grave : un pandémie mondiale.


Son de la télé avec une/deux phrases du discours. On apprend alors que un confinement est lancé pour une durée indéterminée.
En même temps un bruit de machine à café se fait entendre…

4 INT. MAISON/CUISINE.JOUR


Les actions de tous les jours se répétaient, on voit un café en préparation, main sur une télécommande, verre d’eau, grille pain avec tartines toastées, une banane, un lavage de main,…

VOIX OFF

Les jours passaient, on été déjà au deuxième mois. L’été approchait mais on ne pouvait même pas tremper les pieds dans notre piscine ou prendre un verre dehors. La France et le monde sont à l’arrêt, plus personne ne sort.


5 EXT. DEVANT LA MAISON/LES MAISONS VOISINES. JOUR

Le soleil est toujours présent, une nouvelle va faire changer l’esprit des gens grâce à une organisation mondiale encore méconnue jusqu’à ce jour. Des affiches de cette ONG sont collées partout.

VOIX OFF

Un espoir mondial revient avec la création d’une organisation internationale, que tout le monde appelle : I.O.N.H (International Organization of Nature & Health). Les gens l’affichent devant chez eux.

6 EXT. DEVANT LA MAISON/ ROUTE DE CAMPAGNE. JOUR

Un panneau rouge interdisant les voitures et autres, de conduire est appliqué sur tout véhicule polluant. C’est à nouveau I.O.N.H qui est à l’origine de cela.

VOIX OFF

Cette organisation a même interdit les véhicules polluants, y compris les voitures de circuler sur le territoire international.

7 EXT. ROUTE/ DEVANT LA MAISON. JOUR

Un drone livre des médicaments pour soigner les gens depuis chez eux.

VOIX OFF

Le virus est bientôt éradiqué grâce à ce couvre-feu international. Les grandes entreprises livrent désormais les médicaments par drone, pour nous immuniser contre le virus.

8 INT/EXT. BOITE AUX LETTRES/ SALON. JOUR

Bruit du papier. Une lettre arrive dans la boîte aux lettres, il la prend et rentre pour l’ouvrir et découvrir ce qu’elle décrit.

VOIX OFF

Un jour, une lettre arrive chez tout le monde. Elle nous apprend que le confinement est fini, et que cette lettre sera la derniere sous forme papier.

Idée de projet Img_0210
Idée de projet Img_0211
Idée de projet Img_0212


Dernière édition par NOELL le Sam 16 Mai - 19:55, édité 1 fois

NOELL

Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Message par Alexandre Pottier Mar 12 Mai - 21:16

Merci pour ces nouvelles Loris. On a hâte de voir une première version du film !
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée de projet Empty Lien de ma vidéo

Message par NOELL Sam 23 Mai - 12:12

Bonjour, voici le lien de ma vidéo. J'espère que ça vous plaira! Vous pouvez envoyer des commentaires sous la vidéos afin que je les vois plus rapidement. Merci

NOELL

Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Message par Alexandre Pottier Dim 24 Mai - 18:51

Quelques remarques sur cette première version du film :

Déjà, une petite erreur technique fait qu'à un moment on entend un écho décalé de la piste voix. À supprimer. Concernant le son, je trouve que celui de la machine à café est trop fort, il faut revoir le mixage.
D'ailleurs à ce moment là du film, il y a un mot qui est quasiment inaudible, c'est "mois" dans la phrase "on était déjà au deuxième mois". Du coup, c'est toute la compréhension du propos qui est rendue difficile.

Sinon, au niveau des images, il y a quelques plans filmés de façon assez originale et intéressante, c'est bien. Le montage aussi est pas trop mal (avec une petite réserve pour les effets de transition de la première séquence au drone).

Enfin, sur le fond, je ne saisis pas bien l'intérêt de cette première séquence sur le printemps et du flashback qui vient ensuite. Si c'est pour produire une sorte de boucle, alors la fin devrait permettre de faire le lien. Ce n'est pas clairement le cas.

Et une petite faute de français pour finir : "l'organisation a interdit les véhicules [...] de circuler"... Wink
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Message par NOELL Mar 2 Juin - 16:35


Voici la vidéo finale du court-métrage. Bon visionnage !

NOELL

Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Message par NOELL Mar 9 Juin - 19:07

Voici les dernières modification de mon court-métrage. J'espère que tout y est , bon visionnage !

NOELL

Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum