Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Projet confinement

3 participants

Aller en bas

Projet confinement Empty Projet confinement

Message par mei.cathala Mar 31 Mar - 10:21

Je n'ai pas encore beaucoup réfléchi au projet mais il me semble que le j'aime/j'aime pas m'attire le plus.

Je voulais proposer aussi un autre projet, complètement différent (ce n'est pas grave s'il ne se fait pas) mais il m'inspirait beaucoup plus. Il s'agissait de tourner un clip sur une musique déjà existante, (Party Girl de Michelle Guverich) et d'y ajouter un peu d'animation. Pour la trame de ce clip il faut que je réfléchisse encore un peu, s'il m'est possible de le faire.
mei.cathala
mei.cathala

Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 102
Localisation : Ma chambre. Tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty Choix définitif et ébauches d'idées

Message par mei.cathala Ven 3 Avr - 21:06

Finalement après avoir réfléchi, l'idée du clip me tente plus, et je sens que je serai beaucoup plus inspirée pour celui-ci.

La chanson que j'ai choisi pour ce projet est "Party Girl" de Michelle Guverich, elle n'a pas changé. Je verrai par la suite si toutes mes idées peuvent se réaliser. Si les rushes rendent un truc assez moyen, je pense que je vais persévérer pour trouver d'autres astuces pour faire à peu près le même rendu pour les plans qui nécessitent beaucoup de technique ou qui ne rendent pas bien, tout simplement. Ce n'est pas impossible que je choisisse une autre musique dont les interprétations peuvent être plus nombreuses que celle-ci qui, par ses paroles, nous oriente déjà un peu sur le scénario du clip.

Mais c'est justement l'objectif que je me suis fixé ; trouver des manières originales, du point de vue technique, pour raconter l'histoire d'une jeune fille/femme qui vit dans le paraître et qui pour cela utilise le monde festif. (Thème souvent abordé mais qui me plaît beaucoup.)

Pour la technique je n'ai pas encore une idée précise du style de plan que je vais utiliser, (cela se jouera sur mon matériel, qui est assez... Médiocre. Mais on peut filmer avec n'importe quoi, seul le rendu compte ^^'). Comme je veux inclure des scènes de fête, je pense pouvoir arranger l'intérieur de ma maison pour plus de crédibilité et faire les autres convives en animation, car en cette période de confinement eh bien... Le casting sera assez vide, je pense x). Cette idée d'animation fera aussi penser au monde imaginaire, semé d'illusions que la jeune fille se crée et à son cercle de relation qui n'est finalement peut être que du carton.
Je pense faire des ambiances tamisées, sombres, même dans les moments de fête, pour rappeler au spectateur que ce n'est pas ça véritablement qui comble de bonheur la jeune fille.

Pour le choix de l'actrice j'ai eu un gros dilemme pendant un moment.
D'un côté j'aimerai bien être l'actrice mais dans ce cas, qui tiendrait la caméra ? Ce ne serait alors que des plans fixes et j'ai du mal avec ce style là.
Je pourrai éventuellement demander à ma sœur mais je me demande si mon choix de style pour les plans va être respecté.
J'avais aussi dans l'idée l'inversement des rôles, ma sœur en tant qu'actrice et moi derrière la caméra mais je ne sais pas si cela sera possible car, même si cela ne se voit presque pas nous avons quand même un certain écart d'âge (elle est plus petite que moi), et m'employer à lui expliquer les tenants et les aboutissants du court métrage risque d'être long. Et puis dans ma réflexion je me dis aussi que pour qu'un acteur joue juste il doit comprendre les émotions qu'il doit faire ressortir pour coller parfaitement à l'histoire et apporter encore plus de crédibilité.
Finalement après une discussion avec elle nous en avons conclu que nous essayerons de mener à bien la deuxième proposition. Là aussi, cela me fera un objectif ; pousser ma diplomatie et mon ouverture d'esprit vis à vis du rôle qu'elle va interpréter et aux touches personnelles qu'elle pourrait y apporter.

Je pense que ce tournage pourrait être intéressant.
mei.cathala
mei.cathala

Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 102
Localisation : Ma chambre. Tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty Note d'intention

Message par mei.cathala Sam 11 Avr - 12:08

Je suis tombée par hasard sur la chanson « Party Girl » de Michelle Gurevich lors d’un après midi où j’avais besoin d’élargir mes connaissances musicales. Dès l’instant où la musique s’est répandue dans mes oreilles et dans ma tête, j’ai tout de suite accroché au thème de l’œuvre qui me touche beaucoup et au style de la chanteuse qui est particulier. Comme j’aime bien le faire, mon cerveau s’est mis à créer des plans imaginaires qui auraient pu constituer le clip musical de cette chanson.  

Depuis, je suis résolue à concrétiser mes pensées et mes visions en réalisant un clip musical sur cette chanson et je vais exposer dans cette note les raisons qui m’ont conduite à vouloir réaliser ce projet et par quels choix artistiques je compte mettre en relief le message de la chanteuse.

A travers les paroles, la chanteuse interprète le rôle d’une jeune femme qui se forge un masque derrière une vie mêlée de fêtes et d’euphorie factice. Ce thème a été abordé maintes et maintes fois dans un grand nombre de domaines artistiques, musicaux et visuels ou les deux à la fois. En voulant réaliser un clip sur cette musique, que je considère originale dans son style, je veux aussi transmettre ce message, à ma façon, avec mon point de vue, ma maturité. Je fait partie d’une génération dont certains vont peut-être commencer à faire de plus en plus la fête et quelques uns vont certainement vivre l’expérience de la jeune fille de l’histoire de Michelle Gurevich et cette pensée me fait encore plus adhérer à la chanson. L’enjeu est de trouver des prises de vues qui ne soient pas utilisées à outrance dans les clips évoquant ce thème ou déjà réalisés sur cette chanson.

Pour l’aspect technique, malgré la situation actuelle, je pense pouvoir agencer les lieux de tournage de façon à recréer toutes les ambiances  que je veux faire ressortir. Il y en aura deux principales, radicalement opposées,  symbolisant le tempérament déséquilibré de la jeune fille.
La première, qui sera la plus présente, se retrouve dans les scènes de fêtes. Elles seront filmées avec de légers mouvement de caméra pour les moments où l’actrice est statique. J’utiliserais des mouvements plus prononcés pour accompagner la gestuelle de la danse en essayant de suivre des axes originaux. Je compte insérer de l’animation dans ces scènes pour représenter les autres convives. Ce choix fera aussi penser au monde imaginaire, semé d'illusions que la jeune fille se crée et à son cercle de relation qui n'est finalement peut être que du carton.  
Les couleurs lors de ces scènes seront sous des lumières artificielles, tamisées, sombres, même dans les moments de fête, pour rappeler au spectateur que ce n'est pas ça véritablement qui comble de bonheur la jeune fille.  
La deuxième ambiance est présente lors des moments de lucidité de cette dernière, la lumière y sera très présente et intense, de couleur blanche, à ces moments là elle se rend compte qu’elle fait fausse route en vivant de la sorte, et que cela en arrive à l’aveugler quand elle en reprend conscience.
Il y aura alors une inversion des raccourcis faciles que prend en premier lieu la création artistique ; en effet, les moments qui semblent être heureux pour la protagoniste sont sombres et l’enfoncent un peu plus dans cette addiction au lieu de la faire s’épanouir. Le seul symbole qui rappellera qu’elle brille aux yeux des convives sera sa robe pailletée qui reflète et amplifie le peu de lumière que lui donnent ces couleurs sombres. Cela mettra en évidence le fait qu’elle continue à persister dans ce monde de la nuit en se mettant à la place de son propre « phare ». Les moments lumineux seront les moments où la jeune file se remet en question de façon alarmée, et je compte l’illustrer par des plans fixes, courts et successifs.
Le seul élément très coloré sera une pilule qu’elle avale pour se sentir mieux et donc retourner dans le monde sombre dans lequel elle se sent bien. Il y aura un paradoxe dans le fait qu’une chose éclatante lui permette de revenir dans ce rêve perpétuel aux couleurs sombres.

Petit à petit, la descente aux enfers continuera et les ambiances seront de plus en plus tranchées, de la surexposition des scènes de lucidité à la seule vision d’une robe pailletée dans le noir, s’agitant désormais seule, sans autre but que d’exister encore.
La dernière scène sera un plan taille représentant la jeune fille regardant par une fenêtre, le maquillage coulant encore de la veille. Au dehors triomphe le beau temps avec un soleil qui baigne la pièce de sa chaleur, elle se rend compte que c’est cette lumière naturelle qui aurait dû la guider dès le début.
mei.cathala
mei.cathala

Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 102
Localisation : Ma chambre. Tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty Remarques

Message par Alexandre Pottier Mar 14 Avr - 14:37

Tu as fait un bon travail de préparation et de réflexion. C'est prometteur.
Faire jouer ta sœur et rester à la caméra me paraît beaucoup mieux que l’inverse si tu veux pouvoir contrôler l’image et les choix de mise en scène.
Par contre, les scènes de fêtes me paraissent compliquées à tourner. Quel type d’animation peut-il remplacer les figurants ? Cela va-t-il rendre bien ? As-tu les éclairages nécessaires pour produire les ambiances lumineuses dont tu parles ?
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty Re: Projet confinement

Message par Baptiste Ivani Mar 14 Avr - 18:23

C'est vrai que tu as bien réfléchi à ton clip mais le tournage me semble aussi être une gageure. Quelles sont tes astuces ?
Baptiste Ivani
Baptiste Ivani
Admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 13/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty Avancée et petits hic

Message par mei.cathala Mer 22 Avr - 20:31

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai fait des tests pour la lumière et les prises de vue. La lumière n'a pas l'air de faire beaucoup des siennes et j'ai réussi à trouver quelques idées, notamment des scènes en extérieur nuit où ma sœur tiendra une lanterne.

Je me suis attelée aux essais d'animations et j'y suis encore car la courte animation que j'avais faite sur Krita pour tester ne veut pas se charger en tant que rush sur mon logiciel de montage... J'avais l'intention de superposer les rushes de mon court métrage et les séquences animés mais pour l'instant ça ne veut pas...

Désespérément j'ai cherché d'où venait le problème. Je ne suis pas très douée pour gérer les problèmes de fichiers ou de conversion de fichiers donc j'ai pédalé longtemps en vain dans le vide pendant un bon bout de temps cet après midi. Retournement de situation, j'ai vu que mon logiciel de montage (VideoPad) prenait en compte l'animation mais avec un logiciel particulier (Express Animate). Je l'ai donc téléchargé et je vais me renseigner sur son fonctionnement.
mei.cathala
mei.cathala

Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 102
Localisation : Ma chambre. Tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty Re: Projet confinement

Message par Baptiste Ivani Ven 24 Avr - 18:09

Ok, il existe plein de logiciels de conversion pratique et gratuit soit en ligne soit à télécharger, je pense que tu trouveras.
Baptiste Ivani
Baptiste Ivani
Admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 13/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty Avancée

Message par mei.cathala Lun 4 Mai - 11:24

Ces derniers temps j'étais aux prises avec mes devoirs et les problèmes techniques dus à la conversion des fichiers d'animation. Hier je me suis penchée sur le problème et j'ai trouvé comment convertir finalement des fichiers krita en mp4. Maintenant il faut que j'ajuste les divers paramètres pour correspondre à la résolution de mon appareil photo. Il faut aussi que je trouve comment insérer harmonieusement l'animation avec les prises de vues réelles (SI ON PEUT). Mais le problème de la conversion est réglé.
Je me renseigne et j'expérimente pour la suite des casses têtes techniques.
mei.cathala
mei.cathala

Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 102
Localisation : Ma chambre. Tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty Re: Projet confinement

Message par Alexandre Pottier Lun 4 Mai - 11:31

Ok. En tout cas, il faut avancer et rattraper le retard dû à ces difficultés techniques.
Où en es-tu exactement des prises de vues (animation ou réelles) ?
Peux-tu nous envoyer quelques images ?


Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty Prises de vues

Message par mei.cathala Ven 8 Mai - 18:44

Voici quelques prises de vues.

Pour la suite je vais commencer à écrire en vitesse un séquencier du tournage et je vais continuer à chercher pour l'animation. Pour l'animation je pense que ne vais faire qu'un personnage qui bouge par scène car en animer plusieurs serait trop long. Je pense que je vais bien avoir à cogiter avec un seul personnage mais si j'en crée plusieurs je vais frôler la tachycardie. Donc la foule ne sera pas représentée... Sinon je pensais le faire dans un style très minimaliste, juste une espèce de bonhomme blanc tout ce qu'il y a de plus banal. Juste après ce message, je vais attraper ma tablette et en faire juste un dessin fixe et vous l'envoyer.

Je vais réfléchir à un séquencier avec de l'animation dedans et un séquencier sans animation, en cas d'échec.

Projet confinement Lanter11

Alors, bon. Je compte tourner cette scène non dans mon salon mais dehors, quand la nuit tombe. (c'est à dire tard maintenant ^^'). Mais c'était juste pour voir la lanterne. Je privilégierai une posture plus normale de la part de l'actrice, bien sûr.

Projet confinement Mantea11

Au lieu d'une robe, je me suis dit qu'un manteau réfléchissant serait plus original.

Projet confinement Masque11

Le masque est une idée embryonnaire. Mais je me suis dit que les scènes avec pourraient combler les vides si jamais l'animation ne marche pas.

Je vous envoie dans un prochain message les autres prises de vues.
mei.cathala
mei.cathala

Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 102
Localisation : Ma chambre. Tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty autres prises de vues

Message par mei.cathala Ven 8 Mai - 18:48



Projet confinement Miroir12


Projet confinement Miroir13
mei.cathala
mei.cathala

Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 102
Localisation : Ma chambre. Tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty AïE

Message par mei.cathala Ven 8 Mai - 19:13

Bon, j'ai re testé une animation très courte à insérer dans mon logiciel de montage. J'ai veillé à ce que l'animation soit au même nombre de pixel que les images de mon appareil photo. Mais là, l'image a bugué et il y avait une partie qui était recouverte par un cache gris. Je pense que je vais chercher la solution à ce problème demain encore, mais si ce n'est pas positif, je laisse tomber l'animation. Sad

Projet confinement Yes10

Ravissant.
mei.cathala
mei.cathala

Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 102
Localisation : Ma chambre. Tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty Re: Projet confinement

Message par Alexandre Pottier Sam 9 Mai - 14:44

Bon, encore une fois, y a plein de super idées et de bonne volonté. Mais j'ai l'impression que l'ambition du projet ainsi que les difficultés techniques t'ont mise vraiment TRÈS en retard. Et j'ai même peur que tu n'arrives pas à finir dans les temps... Shocked
Il faut que abandonnes tout ce qui pose encore problème et que tu ailles au plus simple et à l'essentiel. Il vaut mieux que tu parviennes à réaliser quelque chose de plus modeste que prévu plutôt que de ne rien terminer!
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty youpi

Message par mei.cathala Sam 9 Mai - 16:00

Faites sonner les trompettes, j'ai la solution pour l'animation ! Je suis passée sur After Effects et il y a bien une fonctionnalité qui me permettra d'animer un bonhomme, voire des bonhommes. Je vous tiens au courant pour la suite.

Maintenant, je me lance comme il se doit dans la réflexion. (c'est-à-dire à fond.)
mei.cathala
mei.cathala

Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 102
Localisation : Ma chambre. Tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty Re: Projet confinement

Message par mei.cathala Sam 9 Mai - 18:44

Découpage technique
Party Girl



Séquence 1

1
0 à 8 sec.
Lili est assise à son bureau, avec se tenant un bloc de  glace sur le front avec sa main gauche. Elle tient un stylo dans sa main droite.
Léger travelling de la droite vers la gauche

2
8 à 12 sec.
La main qui tient le stylo tremble.
Plan fixe.

3
3 sec.
Gros plan sur une larme qui coule sur sa joue.
Plan fixe.

4
15 à 22 sec.
On voit ce qu’elle écrit sur son carnet
Plan fixe.

5
22 à 29 sec.
Lili pose son stylo et son bloc de glace et se prend le visage dans ses mains.
Plan fixe.

6
29 à 32 sec.
Lili arrache la feuille sur laquelle elle vient d’écrire.
Gros plan fixe.

7
32 à 40 sec.
Elle froisse la feuille, le regard dans le vide.
Léger travelling de la droite vers la gauche.

Séquence 2

1
40 à 53 sec.
Lili descend dans les escaliers lentement, se tenant le bloc de glace sur le front toujours de la même main.
Plan fixe.

2
53 à 59 sec.
La main de Lili effleure la rampe.
Plan fixe.

Séquence 3

1
59 sec à 1:06
Lili se fait accueillir par deux personnes sur le seuil d’une maison.
Plan fixe.

2
1:06 à 1:13
Lili progresse dans l’entrée, toujours accompagnées des personnes. Elle sourit.
Travelling arrière.

3
1:13 à 1:21
Elle salut ensuite un personnage, les autres qui sont autour la regardent attentivement.
Travelling arrière.

4
1:21 à 1:26
Elle tourne la tête, toujours en souriant.
Plan fixe.

5
1:26 à 1:30
Elle est assise avec trois personnages et rigole.
Plan fixe.

6
1:30 à 1:41
Lili danse, d’autres personnes la regardent.
Plan fixe.

7
1:41 à 1:52
Lili est assise sur un canapé avec un autre personnage qui a sa main autour de son épaule, ils discutent joyeusement.
Plan fixe.


Séquence 4

1
1:52 à 1:57
Le personnage et Lili sont de dos, ils avancent dans la nuit.
Travelling avant.


Séquence 5

1
1:52 à 2:05
Lili est à l’arrière d’un voiture avec 4 autres personnes. Ils discutent joyeusement.
Plan fixe.


Séquence 6

1
2:05 à 2:11
Leur voiture démarre et roule.


Séquence 7

1
2:11 à 2:20
Le personnage monte Lili dans ses bras dans l'escalier.
Travelling arrière.


Séquence 8

1
2:20 à 2:22
Lili se réveille dans son lit et regarde un papier posée à coté d’elle.
Plan fixe.

2
2:22 à 2:24
On voit le papier. Il y a écrit « We must never meet again »
Plan fixe.


Séquence 9

1
2:24 à 2:29
Lili est devant son miroir, penchée sur son évier. Elle pleure.
Plan fixe.

2
2:29 à 2:35
Gros plan sur ses  lèvres.



Voilà. C'est le début du découpage technique. Le prénom en soi de l'actrice n'a pas d'importance mais c'était plus simple de l'écrire avec cette méthode. Ce que j'appelle "les personnes" sont les bonhommes animés.
mei.cathala
mei.cathala

Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 102
Localisation : Ma chambre. Tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty Photo

Message par mei.cathala Dim 10 Mai - 17:15

Projet confinement Bonhom10

Voilà. Un dessin simple pour les figurants.
mei.cathala
mei.cathala

Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 102
Localisation : Ma chambre. Tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty Suite du découpage technique.

Message par mei.cathala Dim 10 Mai - 19:36

suite du découpage technique


Séquence 9

1
2:24 à 2:29
Lili est devant son miroir, penchée sur son évier. Elle pleure.
Plan fixe.

2
2:29 à 2:35
Gros plan sur ses  lèvres.
Plan fixe.

3
2:35 à 2:39
Elle avale une pilule.
Plan fixe.

Séquence  10

1
2:39 à 2:47
Lili est assise par terre regardant un masque d’un air ahuri.
Plan fixe

2
2:47 à 2:55
Gros plan sur le visage de Lili qui continue à observer le masque.
Plan fixe.


Séquence 11

1
2:55 à 3:04
Lili est assise par terre en téléphonant. D’un main elle tient la boîte de comprimés.
Plan fixe.

2
3:04 à 3:07
Lili regarde le masque, un air coupable.
Plan fixe.

3
3:07 à 3:09
On voit le masque sur le mur.
Plan fixe.

4
3:09 à 3:22
Lili téléphone et raccroche puis regarde dans le vide.
Plan fixe.


Séquence 12

1
3:22 à 3:29
Même plan qu’à la séqu. 3 Plan 1
Plan fixe.

2
3:29 à 4:06
Même disposition qu’à la sequ. 3 plan 2, mais Lili n’est pas heureuse.


Séquence 13

3
4:06 à 4:12
Plan où on voit le manteau de Lili s’agiter tout seul dans le noir
Plan fixe.


Jusqu'à la fin de la chanson j'intercalerai les moments devant l'évier les moments ou l'actrice danse. A la fin il y aura le plan ou l'actrice regarde par la fenêtre.
mei.cathala
mei.cathala

Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 102
Localisation : Ma chambre. Tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty Post de la vidéo !

Message par mei.cathala Dim 31 Mai - 21:16

Bonsoir, ceci est un message pour dire que j'ai réussi à re équilibrer le tout et que l'extrait où se trouve le début d'animation est sur Youtube. Bien sûr les séquences où l'animation n'est pas encore faite est très visible.

Je vous donne le lien : https://youtu.be/6cJIBzBZNw8
mei.cathala
mei.cathala

Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 102
Localisation : Ma chambre. Tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty Re: Projet confinement

Message par Alexandre Pottier Lun 1 Juin - 1:06

Il y a plein de super idées ! J'ai hâte de voir ça avec les animations et après corrections des quelques imperfections de montage ou d'étalonnage !
Mais ton message me fait peur : les animations ne sont "pas encore faites" ? Shocked Question
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty Lien vidéo

Message par mei.cathala Mar 23 Juin - 16:29

Voici le lien pour la vidéo finale !


https://youtu.be/CsK7vlyyBRo
mei.cathala
mei.cathala

Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 102
Localisation : Ma chambre. Tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas

Projet confinement Empty Re: Projet confinement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum