Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Forrest Gump de Robert Zemmeckis

Aller en bas

Forrest Gump de Robert Zemmeckis Empty Forrest Gump de Robert Zemmeckis

Message par Pauline Rasson Lun 16 Nov - 21:11

Forrest Gump est un film de comédie dramatique américaine sorti en 1994 et réalisé par Robert Zemeckis. Il s’agit de l'adaptation du roman du même nom de Winston Groom datant de 1986.
Il a été récompensé par de nombreux Oscars (six en 1995 dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour Tom Hanks).
Ce film m’a énormément plu et il m’a beaucoup touché. Tout d’abord, par son scénario et cette approche du récit si particulière : Tom Hanks qui interprète Forrest Gump adulte nous conte une histoire assis sur un banc par l’intermédiaire de passants qui se succèdent. Il y a ainsi une alternance de flashbacks et de scènes dans le présent qui se mettent en place. Une plume que l’on peut apercevoir au début et à la fin du film est comme le fil conducteur de son récit, elle se laisse porter par le vent comme Forrest qui se laisse porter par les évènements qui se succèdent et qui vont le faire avancer dans son histoire et dans sa vie.
Cette histoire racontée par Forrest aux différentes personnes qu’il croise sur son banc paraît très réaliste. En effet, de nombreux évènements ou personnes de l’Amérique du XXème siècle sont intégré dans le film comme la rencontre avec certains présidents américains comme John F. Kennedy, on peut aussi voir Elvis Presley par le biais d’une télé allumée tout comme les images qui sont rediffusées en direct de Neil Amstrong faisant ses premiers pas sur la Lune. Dans la vie de Jenny, l’amie de Forrest, les différents mouvements de mode et de culture qui se sont succédés sont retracés (le mouvement hippie, le look punk puis gothique et disco). De plus, Tom Hanks joue tellement bien qu’on pourrait presque croire qu’il ne joue pas et que Forrest Gump est vraiment lui.
Le personnage principal est d’ailleurs très attachant. Il est certes très simplet, stupide et enfantin mais il rempli d’humour, très fidèle et courageux. Il est héroïque : il sauve Jenny et ses amis soldats durant la guerre, peut-être aussi parce qu’il n’a pas conscience du danger. Tous les personnages sont recherchés, leur personnalité est complexe ce qui les rend si réels, on se sent proches d’eux.
J’ai aussi beaucoup apprécié ce film de par son esthétique et ses plans très soignés (comme le plan symétrique du banc avec le bus et les passants qui défilent). De splendides paysages sont aussi présents quand Forrest Gump se met à courir pendant trois ans et les effets spéciaux (des bombes qui explosent, les incendies…) pendant les scènes de guerre sont très bien réalisés.
Certaines scènes comme celle mythique où Jenny crie « Cours Forrest…cours » ou celle ou Forrest Gump monte dans le bus sont répétées et montrent l’évolution de Forrest Gump au cours du temps. J’ai aussi beaucoup apprécié ce film il fait passer des messages sur la vie (que Forrest qualifie « d’une boîte de chocolat » car on ne sait jamais à quoi s’attendre, sur quoi on va tomber), sur les préjugés qui sont souvent faux, les différences entre les individus qu’il faut accepter, la stupidité, les relations…
Finalement, je recommande ce film pour ceux qui ne l’ont pas encore vu ou même pour ce qui l’ont déjà vu mais qui souhaitent le revoir car il est vraiment très bien réalisé, agréable à regarder et émouvant.

Pauline Rasson

Messages : 14
Date d'inscription : 09/09/2020

Alexandre Pottier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum