Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Jurassic Park de Steven Spielbreg

Aller en bas

Jurassic Park de Steven Spielbreg Empty Jurassic Park de Steven Spielbreg

Message par Pauline Rasson Jeu 12 Nov - 18:09

Jurassic Park est un film de science-fiction sorti en 1993 et réalisé par le célèbre Steven Spielberg. Il a été adapté du livre de 1990 écrit par Michael Crichton.
J’ai regardé ce film la nuit, dans un chalet avec une atmosphère extérieure similaire au film (pluie, rafales de vent) si bien que j’étais complètement plongée dans l’action.
Il démarre avec une scène très intrigante, on ne voit aucun dinosaure, juste des hommes qui s’agitent. Le spectateur est directement introduit dans l’histoire.
S’ensuit alors une première partie explicative assez longue mais indispensable pour la bonne compréhension du film. Spielberg nous ramène d’ailleurs à notre place de simple spectateur avec une scène dans laquelle les personnages du film vont au cinéma et regardent un documentaire leur expliquant comment sont créés les dinosaures.
En effet, dans ce film, le rapport avec la science est intéressant car le scénario pourrait être plausible.
La scène de découverte du parc est une de mes préférées, avec la musique emblématique qui joue beaucoup sur l’atmosphère un peu magique du lieu, les paysages et décors qui sont superbes et très réalistes, cette scène est très réussie.
On peut se retrouver dans l’admiration des personnages, et leur agacement quand ils n’aperçoivent aucun dinosaures. Des notes d’humour sont aussi rajoutées par le biais de quelques répliques.
Mais on rentre vraiment dans le vif de l’action quand le spectaculaire T-rex apparaît. Ses cris donnent l’impression qu’il est à côté de nous et la musique colle parfaitement au sentiment d’effroi que peuvent ressentir les personnages.
Durant les scènes de tension (scène d’attaque avec la voiture, scène dans l’arbre avec le petit garçon et Alan et la scène des deux enfants dans la cuisine), beaucoup de gros plans sont utilisés (les verres avec l’eau qui vibre quand le dinosaure débarque, les yeux du T-rex, ses dents ou la tête horrifiée des enfants). Le réalisateur a aussi choisi de nous montrer d’abord le danger puis la réaction des personnages afin qu’on se mette à leur place, qu’on puisse découvrir l’action comme si nous étions dans le film.
Les effets spéciaux sont remarquables, superbement réalisés et intemporels (ils sont vieux de 27 ans mais paraissent tout de même très réalistes).
Tous les acteurs font preuve d’un très bon jeu surtout les deux enfants qui arrivent à simuler la peur à la perfection. Leur relation avec Alan est d’ailleurs très touchante, les personnages attachants.
Finalement, ce film reste un film culte et il ne se démode pas, ses effets spéciaux sont intemporels. Il mérite amplement tous les prix qu’il a reçu (3 Oscars) et son grand succès.

Pauline Rasson

Messages : 14
Date d'inscription : 09/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum