Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les dents de la mer ( Steven Spielberg )

2 participants

Aller en bas

Les dents de la mer ( Steven Spielberg ) Empty Les dents de la mer ( Steven Spielberg )

Message par Morel Célia Jeu 29 Oct - 17:18

Les dents de la mer, un film réalisé par Steven Spelberg en 1975 est un film d' horreur, thriller .
Martin Brody (Roy Scheider) est un ancien flic de New York qui aspire à une pré-retraite les doigts de pieds en éventail comme chef de la police dans une petite station balnéaire de la côte Est. Il ne va pas pouvoir se planquer bien longtemps car un carcharodon carcharias va venir semer la terreur sur la côte.

Faisant plusieurs victimes, dont un chien, le requin sème la panique sur les plages et devient une menace économique pour cette petite ville qui dépend de la saison estivale. Le maire propose une prime attirant des chasseurs en tout genre, sans succès. Car ce requin là ne s’offre pas au premier pêcheur venu. Il faudra attendre la mort du jeune Kintner pour que le chef Brody prenne ses responsabilités et décide d’embarquer dans une chasse au requin palpitante avec Quint (Robert Shaw) en pêcheur chevronné, et Hooper (Richard Dreyfuss) en scientifique océanographe.

D’abord grisés par cette poursuite, les trois comparses vont se rendre compte qu’ils ont peut être un peu sous-estimé la bête. De traqueurs ils vont devenir traqués. Quint semble maîtriser son sujet puis finit par devoir battre en retraite face à un requin qui se montre plus coriace que prévu: Il vient à bout des barils, de la corde à piano, de la cage, il coule le bateau, il finira même par bouffer Quint comme on engloutit un paquet de chips.

C’était sans compter avec le chef Brody qui finira par avoir le dernier mot et fera sauter le caisson à ce prédateur des mers. Brody et Hooper peuvent nager sereinement vers la côte sans risque de se faire chatouiller les orteils.


Steven Spielberg joue sur la psychose engendrée par les requins, suggère plus qu'il ne montre la créature (tout du moins dans la première partie) .
Cette adaptation du livre de Peter Benchley bénéficie d’abord d’une belle mise en scène, qui va notamment instaurer un climat de tension et d'angoisses durant tout le film. Le scénario est bien écrit, le déroulement convaincant avec une bonne alternative des scènes calmes et angoissante. Le personnage principal est intéressant et même attachant, il a beaucoup de faiblesses et elles sont bien étudiées. A travers une galerie de personnages intéressants, Spielberg n’hésite pas non plus à critiquer l’opportunisme de certaines personnes, en montrant notamment un maire qui préfère prend le risque d’ouvrir une plage pour générer du profit alors qu’il y a eu précédemment des morts à cause du requin. Les « trucages » font toujours leurs effets, et Spielberg à l’image d’autres avant lui, a la bonne idée de rarement montrer la bête. Les scènes aquatiques sont superbement filmées et on est immergé au plus près du requin et de ses proies.
Les trois acteurs que l'on observent le plus souvent dans ce film ( Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss) sont très attachants et nous emportent avec eux dans leurs émotions, on ressens avec eux la peur qui les envahis . En effet, la peur grandit au fur et à mesure des rares apparitions de la bête, le doute s'installe quant à la survie des personnages, la tension monte et le danger se fait de plus en plus pressant. C'est justement en privilégiant le suspens au spectaculaire, l'imagination à la démonstration que Spielberg parvint à rendre son oeuvre si emblématique.
De plus, la mise en scène est impressionnante, le frisson garantit et le suspense à vous en glacer le sang. Il utilise dans ce film la même musique pour laisser le suspens à ce qui va nous attendre et nous submergé de cette peur pour ces requins .
Une réalisation maîtrisée de bout en bout, une direction d'acteurs remarquable, des scènes chocs . Ce réalisateurs met en avant grâce à des effets spéciaux ,des scènes tellement proche de la réalité que l'on pourrai croire qu'elles sont réelles !
" Les dents de la mer " dit aussi " Jaws" est un grand classique, un film culte qui  n'a pas pris une seule ride depuis aujourd'hui. En effet, c'est un film dont on ne s'en lasse pas, c'est un film que absolument tout le monde doit pouvoir regarder au moins une fois dans sa vie.
On remarque aussi que le requin mystère frappe de manière clinique et toujours dans l’obscurité, sous la surface. Moins on le voit et plus on le redoute.

Morel Célia

Messages : 8
Date d'inscription : 09/09/2020

sofia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les dents de la mer ( Steven Spielberg ) Empty Re: Les dents de la mer ( Steven Spielberg )

Message par Alexandre Pottier Dim 1 Nov - 15:53

ATTENTION :

Critique réalisée à partir de copiés-collés d'internet :
https://explicationdefilm.com/2014/11/23/les-dents-de-la-mer/
http://cineketchuplaigle.blogspot.com/2016/10/jaws.html

Cette façon de faire est indigne d'un élève de seconde. J'espère que c'est la dernière fois que je constate cela !
En plus, c'est une mauvaise note assurée...
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum