Soyez sympa, Rembobinez de Michel Gondry
Page 1 sur 1
Soyez sympa, Rembobinez de Michel Gondry
Soyez sympa, Rembobinez est un film de Michel Gondry, réalisateur d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind, sorti en 2008.
Pour son film, Michel Gondry avait besoin de nombreux figurants. Afin d’obtenir un effet plus réaliste, il les recruta sur les lieux du tournage, dans la petite ville de Passaic. Il embaucha ainsi environ 300 figurants. Certains se détachèrent même du lot en montrant un talent pour l’acting et le réalisateur leur donna quelques petits rôles dans le film. Cela peut faire penser à la scène durant laquelle Mike et Jerry demande à une inconnue, travaillant dans une laverie, d’être actrice dans leur remake de Rush Hour 2.
Dans la ville de Passaic, M. Fletcher, interprété par Danny Glover, tient une petite boutique de location de films en VHS. Les affaires vont mal et le bâtiment délabré est menacé de démolition par une agence immobilière. Lors d’un voyage commémoratif, le vieil homme laisse son vidéoclub sous la responsabilité de Mike, son employé joué par Yasiin Bey, aussi appelé Mos Def. De son côté, Jerry, un ami paranoïaque de Mike incarné par Jack Black, tente de détruire la centrale électrique à côté de laquelle il vit. Mais son plan échoue et il est parcouru d’une forte décharge. En allant voir Mike à la boutique, Jerry, sans le vouloir, démagnétise toutes les cassettes ce qui a pour effet d’effacer entièrement les films. Par la suite, des clients les ayant loués reviennent se plaindre auprès de Mike et celui-ci se rend compte que tous les films ont disparu. Une fidèle cliente vient alors demander Ghostbusters. Mike, ne pouvant pas lui donner une cassette vide, lui promet d’avoir le film pour le lendemain. Après maintes recherches qui s’avèrent inutiles, une idée traverse l’esprit de l’employé : celle de recréer le film. Accompagné de Jerry, il tourne une nouvelle version du film. Peu à peu, leurs films remasterisés commencent à faire un carton dans la ville et les deux amis, accompagnés par la suite par Alma, l’inconnue de la laverie interprétée par Melonie Diaz, se lancent dans une aventure de remakes.
Avec Soyez sympa, Rembobinez, Michel Gondry nous propose de nombreux plans intéressants. Parmi eux, se trouve un superbe plan séquence. Dans cette scène, on peut voir Jerry, Mike et Alma, accompagnés d’autres habitants, en train de tourner les remakes de plusieurs films. Premièrement, ce plan demande une grande précision et relève une grande prouesse technique. En effet, comme tout plan séquence, la moindre erreur peut être fatidique mais là n’est pas le seul risque. Durant la séquence, on suit Alma qui coordonne tous les tournages mais on voit aussi Jerry et Mike jouer dans plusieurs des films. Ainsi, dès que la caméra n’est plus sur eux, Jack Black et Yasiin Bey doivent se dépêcher de changer de costumes, passer derrière la caméra et se replacer dans un nouveau sur-cadrage afin d’incarner de nouveaux personnages de films. En outre son côté technique et artistique, ce plan apporte une vrai symbolique au long-métrage. En effet, cette séquence peint de façon accélérée l’apogée du vidéo-club avant d’apprendre une mauvaise nouvelle. Elle représente un fantasme de Jerry et Mike qui, en quelque sorte, se réalise. Elle les transporte dans un rêve qui représentait par cet enchaînement de tournage presque irréaliste. Ainsi, nous suivons les trois personnages dans leurs tournages utopiques de When We Were Kings, 2001 : l’odyssée de l’espace, King Kong, Carrie et Men in Black dans une chorégraphie orchestrée à la perfection.
Soyez sympa, Rembobinez traduit parfaitement l’idéologie et la conviction de Michel Gondry : tout le monde peut faire du cinéma. Selon lui, même avec peu de moyens, il est possible de faire des films, il suffit juste de faire preuve d’un peu de créativité. Comme il l’avait fait dans son court-métrage intitulé La lettre, il bricole ses effets spéciaux et nous montre qu’il est possible de réaliser beaucoup de choses avec de la débrouillardise. Pour imiter la nuit, par exemple, les deux protagonistes tournent en négatif afin que toutes les couleurs soient remplacées par leur complémentaire et donc que les blancs deviennent noirs. Les bruitages sont faits directement pendant le tournage, Alma, par exemple, frappe avec une batte dans un sac de sable pour simuler les coups de poings dans When We Were Kings. Ils créent aussi des illusions de tailles grâce à la perspective. Dans leur remake de Ghostbusters, ils utilisent la vision subjective du point de vue des fantômes ce qui permet d’éviter de les matérialiser à l’écran, ou encore des maquettes pour la scène dans laquelle Stay-Puft Marshmallow Man déambule dans les rues de New York. Michel Gondry, lui-même ne mise pas sur de grands effets spéciaux, comme on peut le voir dans la séquence du sabotage de la centrale électrique, mais les utilise de façon vraiment intéressante. Par exemple, lorsque vient de se faire magnétiser, l’image se brouille par moment. Il va même jusqu’à appuyer cette image de bricolage sur l’affiche du film qui semble être faite en collage. Ainsi, le réalisateur nous montre qu’un film ne dépend pas de l’argent mais de l’inventivité.
Soyez sympa, Rembobinez, traite aussi d’un autre thème, celui du partage. En effet, il est plusieurs fois évoqué et insinué dans le film. Premièrement, le bâtiment dans lequel se trouve le vidéo-club est considéré comme l’endroit où est né un grand musicien de jazz, Fats Waller. Ainsi, ce bâtiment est à la fois un symbole historique de la ville pour les habitants mais aussi la base d’une histoire qui se partage de génération en génération. De plus, en comparaison à d’autres boutiques de location de films, le vidéo-club de M. Fletcher est basé sur le partage. En effet, il loue les films pour pas grand chose et les choisit minutieusement en ne proposant que les meilleurs même si c’est contraire à la tendance. L’idée même de la location évoque le partage. Chacun peut visionner un film puis le ramener afin de mettre à la disposition de tous cette expérience cinématographique. Ensuite, lorsque que la demande de remakes de films commence à devenir importante, Mike, Jerry et Alma ont l’idée de faire participer les habitants à leurs tournages. Ainsi, ils partagent avec tout le monde leur expérience dans la réalisation d’un film.
Je vous conseille donc fortement d’aller voir cette mise en abyme comique du cinéma dont vous allez en ressortir électrisé.
Pour son film, Michel Gondry avait besoin de nombreux figurants. Afin d’obtenir un effet plus réaliste, il les recruta sur les lieux du tournage, dans la petite ville de Passaic. Il embaucha ainsi environ 300 figurants. Certains se détachèrent même du lot en montrant un talent pour l’acting et le réalisateur leur donna quelques petits rôles dans le film. Cela peut faire penser à la scène durant laquelle Mike et Jerry demande à une inconnue, travaillant dans une laverie, d’être actrice dans leur remake de Rush Hour 2.
Dans la ville de Passaic, M. Fletcher, interprété par Danny Glover, tient une petite boutique de location de films en VHS. Les affaires vont mal et le bâtiment délabré est menacé de démolition par une agence immobilière. Lors d’un voyage commémoratif, le vieil homme laisse son vidéoclub sous la responsabilité de Mike, son employé joué par Yasiin Bey, aussi appelé Mos Def. De son côté, Jerry, un ami paranoïaque de Mike incarné par Jack Black, tente de détruire la centrale électrique à côté de laquelle il vit. Mais son plan échoue et il est parcouru d’une forte décharge. En allant voir Mike à la boutique, Jerry, sans le vouloir, démagnétise toutes les cassettes ce qui a pour effet d’effacer entièrement les films. Par la suite, des clients les ayant loués reviennent se plaindre auprès de Mike et celui-ci se rend compte que tous les films ont disparu. Une fidèle cliente vient alors demander Ghostbusters. Mike, ne pouvant pas lui donner une cassette vide, lui promet d’avoir le film pour le lendemain. Après maintes recherches qui s’avèrent inutiles, une idée traverse l’esprit de l’employé : celle de recréer le film. Accompagné de Jerry, il tourne une nouvelle version du film. Peu à peu, leurs films remasterisés commencent à faire un carton dans la ville et les deux amis, accompagnés par la suite par Alma, l’inconnue de la laverie interprétée par Melonie Diaz, se lancent dans une aventure de remakes.
Avec Soyez sympa, Rembobinez, Michel Gondry nous propose de nombreux plans intéressants. Parmi eux, se trouve un superbe plan séquence. Dans cette scène, on peut voir Jerry, Mike et Alma, accompagnés d’autres habitants, en train de tourner les remakes de plusieurs films. Premièrement, ce plan demande une grande précision et relève une grande prouesse technique. En effet, comme tout plan séquence, la moindre erreur peut être fatidique mais là n’est pas le seul risque. Durant la séquence, on suit Alma qui coordonne tous les tournages mais on voit aussi Jerry et Mike jouer dans plusieurs des films. Ainsi, dès que la caméra n’est plus sur eux, Jack Black et Yasiin Bey doivent se dépêcher de changer de costumes, passer derrière la caméra et se replacer dans un nouveau sur-cadrage afin d’incarner de nouveaux personnages de films. En outre son côté technique et artistique, ce plan apporte une vrai symbolique au long-métrage. En effet, cette séquence peint de façon accélérée l’apogée du vidéo-club avant d’apprendre une mauvaise nouvelle. Elle représente un fantasme de Jerry et Mike qui, en quelque sorte, se réalise. Elle les transporte dans un rêve qui représentait par cet enchaînement de tournage presque irréaliste. Ainsi, nous suivons les trois personnages dans leurs tournages utopiques de When We Were Kings, 2001 : l’odyssée de l’espace, King Kong, Carrie et Men in Black dans une chorégraphie orchestrée à la perfection.
Soyez sympa, Rembobinez traduit parfaitement l’idéologie et la conviction de Michel Gondry : tout le monde peut faire du cinéma. Selon lui, même avec peu de moyens, il est possible de faire des films, il suffit juste de faire preuve d’un peu de créativité. Comme il l’avait fait dans son court-métrage intitulé La lettre, il bricole ses effets spéciaux et nous montre qu’il est possible de réaliser beaucoup de choses avec de la débrouillardise. Pour imiter la nuit, par exemple, les deux protagonistes tournent en négatif afin que toutes les couleurs soient remplacées par leur complémentaire et donc que les blancs deviennent noirs. Les bruitages sont faits directement pendant le tournage, Alma, par exemple, frappe avec une batte dans un sac de sable pour simuler les coups de poings dans When We Were Kings. Ils créent aussi des illusions de tailles grâce à la perspective. Dans leur remake de Ghostbusters, ils utilisent la vision subjective du point de vue des fantômes ce qui permet d’éviter de les matérialiser à l’écran, ou encore des maquettes pour la scène dans laquelle Stay-Puft Marshmallow Man déambule dans les rues de New York. Michel Gondry, lui-même ne mise pas sur de grands effets spéciaux, comme on peut le voir dans la séquence du sabotage de la centrale électrique, mais les utilise de façon vraiment intéressante. Par exemple, lorsque vient de se faire magnétiser, l’image se brouille par moment. Il va même jusqu’à appuyer cette image de bricolage sur l’affiche du film qui semble être faite en collage. Ainsi, le réalisateur nous montre qu’un film ne dépend pas de l’argent mais de l’inventivité.
Soyez sympa, Rembobinez, traite aussi d’un autre thème, celui du partage. En effet, il est plusieurs fois évoqué et insinué dans le film. Premièrement, le bâtiment dans lequel se trouve le vidéo-club est considéré comme l’endroit où est né un grand musicien de jazz, Fats Waller. Ainsi, ce bâtiment est à la fois un symbole historique de la ville pour les habitants mais aussi la base d’une histoire qui se partage de génération en génération. De plus, en comparaison à d’autres boutiques de location de films, le vidéo-club de M. Fletcher est basé sur le partage. En effet, il loue les films pour pas grand chose et les choisit minutieusement en ne proposant que les meilleurs même si c’est contraire à la tendance. L’idée même de la location évoque le partage. Chacun peut visionner un film puis le ramener afin de mettre à la disposition de tous cette expérience cinématographique. Ensuite, lorsque que la demande de remakes de films commence à devenir importante, Mike, Jerry et Alma ont l’idée de faire participer les habitants à leurs tournages. Ainsi, ils partagent avec tout le monde leur expérience dans la réalisation d’un film.
- SPOILER:
- Le partage est aussi beaucoup insinuer vers la fin du film. En effet, suite à la destruction des remakes par le FBI à cause des droits de copyrights, l’envie de faire des films continue à trotter dans l’esprit des personnages. Il décide donc d’inventer et de réaliser un film sur un sujet qu’ils partagent et qui les réunit tous. Et ce sujet est le fameux musicien Fats Waller. Ainsi tout le monde participe au tournage que ce soit en tant qu’acteurs, figurants ou voix off. De plus, lors de la diffusion de leur film dans le vidéo-club, ils tendent un drap blanc à la fenêtre et le vidéo-projettent. De cette manière, ils proposent une séance de cinéma dans la boutique et accueillent quelques habitants pour partager ce moment ensemble. Mais on constate à la fin de la projection que cette réunion s’est étendue. En effet, comme le drap était disposé sur la fenêtre, les personnes qui passaient dans la rue pouvaient voir le film. Ainsi, après avoir entendu des applaudissements venant de l’extérieur, M. Fletcher sort et se rend compte qu’une immense foule mélangeant petits et grands est en train de le visionner.
Je vous conseille donc fortement d’aller voir cette mise en abyme comique du cinéma dont vous allez en ressortir électrisé.
Axel Ross- Messages : 14
Date d'inscription : 09/09/2020
Sujets similaires
» soyez sympas rembobinez, michel gondry
» Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry
» Eternel sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry
» Be kind, rewind – Michel Gondry
» l’écume des jours de michel GONDRY
» Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry
» Eternel sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry
» Be kind, rewind – Michel Gondry
» l’écume des jours de michel GONDRY
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum