Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

E.T. l'extraterrestre: un film enfantin qui fait passer de grands messages

Aller en bas

E.T. l'extraterrestre: un film enfantin qui fait passer de grands messages  Empty E.T. l'extraterrestre: un film enfantin qui fait passer de grands messages

Message par Quentin.viguier Mer 25 Mar - 21:32

E.T. l'extraterrestre: un film enfantin qui fait passer de grands messages  E_t_af10

E.T. l'extra-terrestre est un film réalisé par Steven Spielberg. Sorti, en 1982, le film aborde des sujets très variés, comme la magie de l'enfance, les extraterrestres, mais encore des côtés pervers de la nature humaine, comme l'envie de posséder et/ou de faire de l'argent. Le tout est baigné d'émotions et d'humour. Un cocktail magique qui rassemblera petits et grand devant la toile. Produit par Universal Pictures et la naissante Amblin Entertainment, E.T. connaîtra un véritable succès au box-office, générant alors une recette mondiale de près de 800 millions de dollars. La critique mondiale s'avèrera très bonne et Spielberg obtiendra l'Oscar du meilleur réalisateur en 1982 ainsi que la meilleure musique originale, produite par John Williams en 1993.
Le film battra même le box-office de Star Wars et sera dépassé en 1993 avec Jurassic Park, également réalisé par Steven Spielberg.

Spoilers présents dans la critique

Un extraterrestre attachant

E.T. est un petit extraterrestre abandonné sur Terre par sa mère en raison d'humains qui représentaient un danger pour leur vaisseau. E.T. rencontrera des enfants qui vont l'héberger et l'aider à rentrer chez lui. Selon, moi, je trouve que l'extraterrestre représente l'enfance de manière globale. En effet, il est petit et innocent, a soif de connaissance et est très affectueux. Le fait que l'extraterrestre fasse la même taille que les enfants et que son cou soit extensible pour s'adapter à la taille des plus grands renforce son côté innocent et son intégration au sein de la famille, ce qui fait de lui un être passif et qui casse un peu les codes des invasions alien qui vont décimer les populations humaines.

Les enfants sont d'une grande aide pour aider E.T. Ils sont impressionnés au début, certes, mais finissent par s'attacher à lui sans se poser trop de questions. Ils l'héberge, le nourrissent et l'aident à s'humaniser un peu. E.T. apprendra rapidement quelques mots et communiquera ainsi plus aisément avec eux. Cette étape de la vie est partagée avec Gertie, la plus petite des trois enfants, qui apprend à parler et à lire des mots.

Une famille spéciale

Nous n'avons pas de famille "cliché" dans ce film, où tout le monde s'aime et vit en paix et en harmonie. Ainsi, nous avons une mère divorcée qui souffre encore énormément de la rupture ainsi que trois enfants qui ont des personnalités très différentes. L'ainé de la famille, Michaël est aux petits soins pour sa mère, comme le montre particulièrement une scène au début du film. Il est avec ses amis et martyrise un peu son petit frère Eliott et sa petite soeur Gertie.

De son côté, Elliot est un enfant turbulent et curieux de tout. Il est de caractère têtu et fonce dans le tas tête baissée sans trop se poser de questions sur les conséquences: je pense à la scène des grenouilles. Les gens qui auront vu le film savent très bien de quoi je parle.

Enfin, la petite Gertie, beaucoup collée à sa maman au début du film prend de plus en plus d'assurance et passe ainsi plus de temps avec ses deux grands frère. D'une nature sensible, la petite fille est très attachante. Je trouve que c'est le personnage qui a le plus de complicité avec le personnage d'E.T., bien que ce soit Elliot qui l'ai découvert. En effet, E.T. fait exactement la même taille que Gertie et apprend à lire et à parler comme la petite fille (scène de l'émission télé pour apprendre aux enfants à parler).

Le personnage le plus complexe est certainement celui de la mère de la famille, Mary. Nous apprenons au début du film que son mari avait décidé de divorcer et qu'il a refait sa vie avec une autre femme. Cet évènement a fortement meurtri le coeur de la mère, ainsi que de ses trois enfants. L'arrivée d'E.T. va renouer les liens de la famille, d'abord entre les membres de la fratrie, puis avec la mère à partir du moment où elle accepta le fait que les extraterrestres existent.

Les procédés techniques et les inspirations d'oeuvres antécédentes

Le personnage d'E.T. est joué par une actrice de très petite taille: Pat Welsh. L'actrice est dans une marionnette en animatronique et dispose de "manettes" à l'intérieur de la marionnette pour faire bouger les longs doigts de la créature et pour faire grandir le cou. Le film a également été tourné dans l'ordre du scénario pour faciliter le travail des monteurs et pour faire découvrir aux acteurs jouant les enfants la trame de l'histoire progressivement, afin que ces derniers ressentent de l'émotion au moment du tournage des scènes en question.

J'ai également trouvé un effet Vertigo (effet créé par Alfred Hitchcock dans son film Vertigo en 1958) au niveau de la 36ème minute du film.

Enfin, l'affiche du film est inspirée de la célèbre peinture du peintre italien Michel Ange, La Création d'Adam

Des points communs avec Stranger Things

J'aimerais finir cette critique en faisant un parallèle avec la série phare de Netflix, Stranger Things. Il y a eu une grande inspiration d'E.T. pour la série. Et pour cause, les deux frères l'ayant réalisée appréciaient beaucoup le cinéma de Steven Spielberg.

Des spoilers de la série Stranger Things seront présents dans les lignes qui suivent. Si vous ne voulez pas être spoilés, merci de vous rendre directement à la conclusion de la critique

Les frères Duffer ont intégré dans leur film de nombreuses scènes s'inspirant de celles d'E.T. Voici ce que j'ai trouvé...

Premièrement, nous trouvons l'idée des enfants qui aident un autre individu du même âge. Dans E.T., une fratrie aide un petit extraterrestre à rentrer chez lui. Ce concept a pris la forme dans Stranger Things d'une bande de quatre amis qui trouvent une fille s'étant échappée d'un laboratoire et ayant des facultés, telles que la télékinésie et la télépathie: Eleven ou Elfe pour les intimes. Les capacités surnaturelles d’Eleven sont également un point commun avec E.T. Ce dernier est capable de faire pousser les plantes et a des pouvoirs de guérisons. Tout comme Eleven, E.T. a la capacité de faire léviter des objets

Autre détail, E.T. passe une journée seul chez les personnes qui l'hébergent, comme Eleven qui passe la journée à explorer la maison des Wheeler. La scène de la télé est également très similaire. Dans E.T., l'extraterrestre regarde Bug's Bunny et un reportage sur les aliens. Dans Stranger Things, Eleven zappe en regardant des dessins animés et regarde une pub Coca-Cola.

Il y a également dans les deux créations cinématographiques l’idée de personnages qui sont poursuivi et convoité. Dans E.T., des personnes cherchent l’extraterrestre, certainement pour le capturer à des fins scientifiques ou commerciaux. Dans Stranger Things, les gens du laboratoire sont à la recherche d’Eleven pour la récupérer. Cette dernière est utilisée pour des expériences scientifiques et pour espionner des conversations grâce à la pensée.
L’idée de protection face à l’inconnu est également très présente. Dans E.T., le laboratoire est recouvert de bâches en plastiques, tout comme la maison de la famille qui l’a hébergé. Nous retrouvons cette idée dans Stranger Things lorsque le laboratoire est mis en quarantaine en raison de la bête qui s'est enfuie. Les combinaisons des scientifiques renvoient également à cette idée de protection face à l'inconnu.

Enfin, et ce que je trouve le plus intéressant est le fait qu'Elliott est "connecté" à E.T., tout comme Will est connecté au flageller mental dans la saison 2 de Stranger Things.

Conclusion

E.T. est un très bon film. Poétique et enfantin, il fait passer de grands messages. Son scénario est très bien construit, le rythme est constant et la musique est excellente. Un très bon film
que je conseille aux familles.
En fait, je pense qu'E.T. fonctionne un peu comme le petit prince de Saint Exupéry. En fonction de l'âge où on le regarde, le spectateur interprètera le film différemment.

4 étoiles  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

Quentin.viguier

Messages : 26
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum