Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Papicha 2019

Aller en bas

Papicha 2019 Empty Papicha 2019

Message par jeanne.galissier Jeu 21 Nov - 20:06

Papicha est un film de 2019 de Mounia Meddour. C’est l’histoire de Nedjma une jeune fille algérienne de 18 ans dans les années 90
J’ai regardé ce film sans trop savoir l’histoire de l’Algérie à cette période mais j’ai quand même compris ce qui se passait
La liberté féminine est le sujet principal du film. Dans un pays où on essaye d’obliger Nedjma et ses amies à mettre un voile entier, elle se lève contre et décide de faire un défilé de mode, bravant tous les interdits. Durant tout le film, l’héroïne se bat pour sa liberté
Papicha est un film qui m’a pris aux tripes par son thème mais surtout par sa violence mentale à plusieurs passages du film.
(SPOIL) Alors que Nedjma part de chez elle, une femme demande de voir sa sœur. Elle appelle sans faire attention et s’éloigne. On voit alors au fond de l’image la femme tirer sur sa sœur et on entend la déflagration qui prend tout le son. Ensuite, un silence total tombe où l’on voit Nedjma s’effondrer, détruite. Ce changement de son nous fait ressentir encore plus fort la violence de l’acte. Elle pensait quitter sa sœur pour un soir et voilà qu’elle est morte.
Juste après, elle nettoie le vêtement que portait sa sœur et elle crie que ce n’est pas normal de nettoyer du sang. Cela nous montre la violence et l’injustice de ce qui se passe, comme quand elle détruit sa chambre un plus tard dans le film
A la fin du film, à la fin du défilé, quand on comprend qui est la tête des opérations, on voit comment quelqu’un de lamba qui est juste contre nos idées est prêt à aller plus loin. Ça nous rappelle que les humains qui ont provoqué des massacres n’étaient pas fou mentalement et était comme tout le monde ( FIN SPOIL)
Je me suis demandé ce que signifiait Papicha puisque ce n’était pas le nom de l’héroine. Cela signifie une jeune fille belle, drôle et libre, c’est un mot algérois
L’histoire du viol et de la soumission est aussi mise en avant. On voit ses jeunes filles se débattre pour leurs libertés, même avec le risque de la mort, ce qui nous fait poser beaucoup de questions

jeanne.galissier

Messages : 38
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum