Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shutter Island de Martin Scorsese

Aller en bas

Shutter Island de Martin Scorsese Empty Shutter Island de Martin Scorsese

Message par Axel Ross Mar 5 Jan - 23:25

Shutter Island est un film de Martin Scorsese sorti en 2010.
Au départ, Shutter Island est un roman écrit par Dennis Lehane et paru en 2003. Le long-métrage reprend ce livre à la perfection sans en changer l’histoire si bien que pour s’imprégner son personnage Leonardo DiCaprio, qui se retrouve dans le rôle principal, a lu le récit de nombreuses fois. Il s’est aussi renseigné sur la formation des marshals des années 50 aux États-Unis, les épreuves qu’ont du endurer les vétérans de la Seconde Guerre Mondiale et les expériences réalisées sur les malades des hôpitaux psychiatriques à cette époque.

Suite à la fuite et à la disparition d’une meurtrière atteinte d’une maladie mentale, Teddy Daniels, un marshal veuf joué par Leonardo DiCaprio, et son nouveau coéquipier Chuck Aule, interprété par Mark Ruffalo, sont emmenés sur Shutter Island, où réside un hôpital psychiatrique pénitentiaire, pour enquêter sur cette affaire. Arrivés sur les lieux, ils rencontrent Cawley, le psychiatre en chef joué par Ben Kingsley, qui leur transmet peu d’informations. Quant à la chambre de la patiente, elle est intacte. Les deux seules paires de chaussures qu’elle avait sont toujours dans le placard. Sous une latte du parquet, le marshal découvre un papier sur lequel est écrit une suite de lettres et de chiffres sans réel sens. Pour en savoir plus sur cette affaire, ils décident d’interroger le personnel et les autres patients mais les entretiens ne sont pas vraiment fructueux. Alors qu’il est sur le point de quitter l’enquête pour cause de manque d’éléments, retenu par une tempête et guidé par ses cauchemar-souvenirs, Teddy s’engage, suivi de son acolyte, dans une profonde investigation sur les pratiques de ce mystérieux hôpital.

Shutter Island de Martin Scorsese Shutte10

Martin Scorsese, par ses procédés de réalisation, arrive à transmettre aux spectateurs les sentiments que vit le personnage principal. En effet, tout au long du film nous avons l’impression de suivre les évènements comme si nous étions sur l’île aux côtés de Teddy.
L’oppression est très présente dans le film et c’est surtout ce sentiment sur lequel insiste le réalisateur afin de le faire ressentir à ceux qui le regardent. Elle est installé dès le début, lorsque les deux marshals débarquent sur Shutter Island. Ils sont accueilli par de nombreux militaires armés. Plus on avance dans le film, plus l’oppression et les éléments qui l’imagent s’intensifient. En effet, Teddy Daniels et Chuck Aule sont d’abord bloqué sur cette île dont le seul et unique moyen de fuite est le ferry contrôlé par des hommes armés. Ensuite, il entre dans l’hôpital psychiatrique pénitentiaire, dans lequel ils sont entourés de murs surplombés par des barbelés électriques. Alors que Teddy souhaite abandonné l’enquête et partir de cet endroit, il est retenu par une tempête et se retrouve donc prisonnier à l’intérieur des bâtiments de l’hôpital. Même si par moments l’action se passe à l’extérieur, il reste cette barrière naturelle qu’est la mer. De plus, ces moments restent assez courts et le protagoniste se voit rapidement enfermé dans des lieux clos et étroits comme des grottes ou des mausolées. Mais pour exagérer ce sentiment d’oppression, Martin Scorsese filme, à plusieurs reprises, Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo que ce soit à travers des grilles comme lors de la scène de la lutte dans l’escalier quand Teddy va dans le bâtiment le plus dangereux pour stopper les prisonniers qui tenteraient de s’évader ou de façon plus furtive. À l’aide de ce procédé, il montre que les personnages sont pris dans une situation et ne peuvent pas en éviter la fatalité.
Grâce à des éléments transmettant un sentiment d’oppression et de gêne chez les spectateurs, Martin Scorsese réussi à incruster des moments concernant la révélation finale. En effet, nous sommes bien plus concentrés sur l’enquête concernant la disparition de la prisonnière et sur les aspects perturbants de l’hôpital psychiatrique et nous ne focalisons pas sur les choses les plus sensées alors que le problème vient de là.
SPOILER:
Foncez voir ce film dont vous allez devenir fou au point de ne cesser de le revisionner encore et encore.

Axel Ross

Messages : 14
Date d'inscription : 09/09/2020

Alexandre Pottier et Mathys.bonnafous aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum