Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Court-métrage confinement

3 participants

Aller en bas

Court-métrage confinement Empty Court-métrage confinement

Message par Adrien.Velleret Mar 31 Mar - 10:47

Je ne sais pas encore trop ce que je veux faire mais je pense faire un documentaire sur le confinement

Adrien.Velleret

Messages : 15
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Court-métrage confinement Empty RE:Court-métrage Confinement

Message par Adrien.Velleret Mar 14 Avr - 15:58

De la joie, de la haine, des tensions … Nous allons retrouvé une famille embarquée dans un quotidien mouvementé. Suite à une crise sanitaire, un confinement a été instauré dans tout le pays mais ce n’est pas facile tous les jours. Nous suivrons la vie d’une famille durant ce confinement mais leurs relations ne sont pas aussi stables ni simple que l’on pourrait penser !

J’ai voulu créé un court métrage s’inspirant de divers émissions de télé (Tellement vrai, Enquête exclusive, etc...) tout cela ayant pour but de faire réagir le spectateur à diverses situations qui peuvent arriver.

Ce court métrage aura pour but de montrer une famille pour qui tout n’est pas forcément rose dans leur vie. Ce confinement est bénéfique pour certains mais pas pour d’autres.

J’ai souhaité réaliser ce court métrage pour montrer une vérité cachée : même si nous vivons dans une famille soudée et aimante, le confinement peut provoquer de nombreux désaccords et situations compliquées.

Adrien.Velleret

Messages : 15
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Court-métrage confinement Empty Re: Court-métrage confinement

Message par Alexandre Pottier Mar 14 Avr - 16:22

Ta note d'intention doit être un peu précisée car je ne saisis pas très bien le projet. Veux-tu filmer des scènes prises sur le vif, à la façon d'un documentaire ? Ou bien veux-tu scénariser ton film et écrire des scènes que tu feras jouer à ta famille ?
Veux-tu rajouter dessus une voix off ou bien laisser les images parler d'elles-mêmes ?
Comment vas-tu tourner concrètement ?
Essaie d'écrire une deuxième version de ta note d'intention, plus précise et plus développée.
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Court-métrage confinement Empty Re: Court-métrage confinement

Message par Baptiste Ivani Mar 14 Avr - 16:59

Salut,
Et si tu choisis d'en faire une fiction, pourrais-tu écrire un scénario.
Si tu choisis plutôt un mode documentaire, essaie d'écrire un séquencier : il peut bien sûr changer mais au moins pourrais-tu préparer ce que tu vas filmer, à savoir le repas, la dispute, la complicité...
Baptiste Ivani
Baptiste Ivani
Admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 13/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Court-métrage confinement Empty Re: Court-métrage confinement

Message par Baptiste Ivani Mar 14 Avr - 17:00

Et si tu fais un documentaire, as-tu déjà commencer à capter des images et du son ?
Baptiste Ivani
Baptiste Ivani
Admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 13/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Court-métrage confinement Empty RE:Court-métrage confinement

Message par Adrien.Velleret Mer 15 Avr - 14:38

De la joie, de la haine, des tensions … Nous allons retrouvé une famille embarquée dans un quotidien mouvementé. Suite à une crise sanitaire, un confinement a été instauré dans tout le pays mais ce n’est pas facile tous les jours. Nous suivrons la vie d’une famille durant ce confinement mais leurs relations ne sont pas aussi stables ni simple que l’on pourrait penser !

J’ai voulu créé un court métrage s’inspirant de divers émissions de télé (Tellement vrai, Enquête exclusive, etc...) tout cela ayant pour but de faire réagir le spectateur à diverses situations qui peuvent arriver.

Ce court métrage aura pour but de montrer une famille pour qui tout n’est pas forcément rose dans leur vie. Ce confinement est bénéfique pour certains mais pas pour d’autres.

Le court-métrage sera, au vu du contexte, scénarisé mais cependant il sera tourné à la manière d’un documentaire. Je demanderai à ma famille de jouer dedans et je rajouterai par-dessus certaines séquences de la voix off.

J’ai souhaité réaliser ce court métrage pour montrer une vérité cachée : même si nous vivons dans une famille soudée et aimante, le confinement peut provoquer de nombreux désaccords et situations compliquées.

Je n'ai pas encore commencer filmer au vu du fait qu'il sera une fiction

Adrien.Velleret

Messages : 15
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Court-métrage confinement Empty Re: Court-métrage confinement

Message par Alexandre Pottier Mer 15 Avr - 18:35

D'accord, mais du coup il faudrait que tu écrives le scénario et que tu le publies sur le forum.
Attention, je rappelle à tous qu'il ne faut pas faire trop long, on n'est plus sur le format qu'on avait envisagé avant le confinement. Là vous êtes seuls à réaliser et à monter votre film, donc limitez le nombre de séquences !
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Court-métrage confinement Empty RE:Court-métrage confinement

Message par Adrien.Velleret Ven 17 Avr - 11:52

Très bien je le ferais.

Adrien.Velleret

Messages : 15
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Court-métrage confinement Empty RE:Court-métrage confinement

Message par Adrien.Velleret Jeu 30 Avr - 22:15

1 EXT DEVANT DE MAISON JOUR

Différents plans extérieurs de la maison, petite musique de fond, voix-off.

VOIX-OFF
Bienvenue dans la ville de Lavaur située dans le Tarn. Suite à une alerte confinement la population doit rester chez elle. Nous allons suivre le quotidien d’une famille dans ce « Enquête-19 »

2 INT MAISON JOUR

Plan des différents membres de la famille et différents plans de l’intérieur de la maison

VOIX-OFF
Pour une question d’anonymat l’identité des membres de la famille ne sera divulguée. Nous retrouvons dans cette maison une mère de famille élevant seule ses deux enfants, débordée par les tâches quotidiennes cette femme est au bord du gouffre. Avec son faible salaire elle ne peut subvenir à ses besoins, Malgré tout elle reste positive.

MÈRE
C’est très dur à vivre surtout en ces temps difficiles, de plus avec le confinement, cela devient de plus en plus compliqué.

3 INT – JOUR

Plans raccord avec les dires de la voix off

VOIX-OFF
Dispute, colère, difficultés. Vous saurait tout dans ce « Enquete-19 »

4 INT/EXT MAISON JOUR

Arrivée du cameraman à la maison, dispute et interview de la fille

VOIX-OFF
A peine arrivés sur les lieux une bagarre éclate.
Nous allons donc interviewer la fille pour en savoir plus.

FILLE
C’est l’autre là elle m’accuse de truc que j’ai pas fait.

VOIX-OFF
Aïe voila une aventure qui démarre mal.

5 INT MAISON JOUR

VOIX-OFF
Suite à cette dispute, le silence se fait sentir sur une ambiance quelque peu pesante.

CAMERAMAN
Et sinon votre fils ?
MÈRE
Lui ! Il passe sa vie dans sa chambre on le voit très peu.

6 INT MAISON NUIT

Fin de la première journée

VOIX-OFF
Après une journée quelque peu tourmentée, les tensions ont l’air de s’apaiser. La famille mange dans un calme des plus total. C’est notre occasion de rencontrer le fils. Mais ne souhaitant être interviewé, il partira de nouveau dans sa chambre.

7 INT MAISON JOUR

VOIX-OFF
Cette matinée débute très tard, en effet les premiers signes de vie se font sentir que vers 14h.
Nous avons pu entendre différents toussotements et bruits suspects. Après vérification, nous avons dû abandonner le tournage.
La famille est suspectée de contamination par le Covid-19.

Adrien.Velleret

Messages : 15
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Court-métrage confinement Empty Re: Court-métrage confinement

Message par Alexandre Pottier Ven 1 Mai - 10:11

OK.
Alors maintenant il faut commencer à tourner. Essaie de nous envoyer des captures d'écran de tes premières prises avant la fin du week-end.
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Court-métrage confinement Empty RE:Court-métrage confinement

Message par Adrien.Velleret Dim 3 Mai - 20:35

Voici quelques images prévues pour mon film.

Court-métrage confinement Captur13
Court-métrage confinement Captur14
Court-métrage confinement Img_2011

Adrien.Velleret

Messages : 15
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Court-métrage confinement Empty Re: Court-métrage confinement

Message par Alexandre Pottier Dim 3 Mai - 22:02

Merci. Tu en es à quelle proportion du tournage ?
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Court-métrage confinement Empty RE:Court-métrage confinement

Message par Adrien.Velleret Dim 3 Mai - 22:34

J'ai terminé les scènes extérieures, demain et après-demain, je ferais les scènes intérieures.

Adrien.Velleret

Messages : 15
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Court-métrage confinement Empty RE:Court-métrage confinement

Message par Adrien.Velleret Mar 12 Mai - 10:24

Durant ce Week-end, j'ai finis de tourner mes différentes scènes. Et depuis hier je me suis mis au montage

Adrien.Velleret

Messages : 15
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Court-métrage confinement Empty Re: Court-métrage confinement

Message par Alexandre Pottier Mar 12 Mai - 12:37

Super! Bon courage pour le montage!
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Court-métrage confinement Empty RE:Court-métrage confinement

Message par Adrien.Velleret Dim 24 Mai - 11:48

Voici le lien de mon court-métrage https://youtu.be/80hOGO1tJrY

Adrien.Velleret

Messages : 15
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Court-métrage confinement Empty Re: Court-métrage confinement

Message par Alexandre Pottier Dim 24 Mai - 20:57

Quelques remarques sur cette première version de ton film :

Je dirais qu'il y a plusieurs trucs à corriger mais que globalement le film est intéressant et original. Je pense qu'il peut être vraiment bien avec encore un peu de travail.

Première chose : la voix. Tu essaies d'imiter ou de parodier le côté froid et artificiel des voix off de reportage. C'est une super idée, mais cela reste encore à perfectionner. Les intonations, les silences sont maladroits. Un conseil : prend une émission de ce genre là, écoute-la au casque et répète les phrases en boucle jusqu'à maîtriser le style parfaitement. Ta vidéo sera bien meilleure si tu réenregistres la voix off.

Il y a un passage où le reporter parle à la mère. Là, il faudrait que la voix soit enregistrée dans la cuisine pour obtenir la résonance adéquate et bien la distinguer de la voix off.

À part ça, les voix des personnages sont bien je trouve.

Concernant l'image et le montage, là encore il y a des choses à corriger :
L'écran noir à 00'29 est bizarre (et il manque un mot dans ta phrase). Et pourquoi l'image suivante est une photo? Ne pouvais-tu pas tourner un vrai plan??
Bizarrement, quand ensuite tu parles des deux enfants, on n'en voit qu'un à l'écran. Idem durant tout le film. J'ai bien compris que le fils ne sortait pas de sa chambre, mais présenté comme ça c'est un peu étrange.
Pourquoi le noir et blanc à 00'41 ? Ensuite le plan passe en couleur, c'est bizarre. Et le plan est un peu long. Ne pouvais-tu pas mettre une autre image, illustrant notamment les "tâches quotidienne"?
Le long plan d'approche à 01'06 est bien pensé je trouve. Par contre c'est dommage que l'image tremble et semble même sauter parfois. À refaire ? En tout cas par temps gris car c'est très bien comme ça!

Et encore une petite faute de français à 02'30.
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Court-métrage confinement Empty Re: Court-métrage confinement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum