Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Scénario - Champ de visions

2 participants

Aller en bas

Scénario - Champ de visions Empty Scénario - Champ de visions

Message par Piv' Le Dieu Dim 1 Mar - 15:34

Scénario : Champ de Vision

Séquence 1

INT. CUISINE/CHAMBRE DE MAYA. NUIT

Maya débarrasse la table, sa mère est occupée à alimenter le feu

MÈRE DE MAYA
Ma puce, tu t’occupes de la vaisselle s’il te plaît ?

Maya répond au quart de tour, sur la défensive.

MAYA
Bah non, je l’ai faite hier et je viens de débarrasser, t’as qu’à la faire toi !

MÈRE DE MAYA
Bon écoute, c’est moi qui fixe les règles ici, alors si t’es pas contente, t’as qu’à partir vivre chez ton père ! Et puis je te persécute pas et je te fais pas faire beaucoup de corvées ! Tu sais, en Afrique les enfants travaillent dans des conditions atroces, et ils se plaignent pas, alors si tu rechignes à laver trois pauvres couverts c’est que t’as rien compris, petite gosse pourrie gâtée d’occident !

Maya semble surprise par la réaction de sa mère et marmonne dans son coin, les assiettes à la main.

MAYA
Y’a pas que des couverts à laver...

La mère hausse le ton

MÈRE DE MAYA
Maya, vas-tu faire cette putain de vaisselle ?!
Plus vite tu t’y mettras, plus vite t’auras fini !

MAYA
Mais c’est une blague là, c’est bon tu me soûles, je suis crevée et j’ai pas envie de m’en prendre plein la gueule, alors bonne nuit !

Elle dépose violemment les assiettes dans l’évier et monte l’escalier en direction de sa chambre.

MÈRE DE MAYA
Reviens ici tout de suite !
Sinon tu peux faire une croix sur ton anniversaire !

Maya se retourne, entre dans sa chambre et claque la porte.

MAYA
Je t’emmerde !

Elle se couche sur son lit et frappe son coussin, puis elle met ses écouteurs, les larmes aux yeux, et s’endort. La musique du rêve commence.

Séquence 2

EXT. RÊVE (CHAMPS). JOUR

Maya marche sur un chemin puis se retrouve petit à petit dans un champs, elle continue et s’arrête quand elle voit au loin une deuxième personne.

Séquence 3

EXT. RÊVE (CHAMPS). JOUR
Khénoah est dans un champs. Il voit quelqu'un au loin, on apercoit que sa silhouette. Cette personne a l'air de le regarder fixement. Khénoah sourit en s'avançant vers elle et en regardant le paysage autour de lui. Elle aussi s'approche, jusqu'à que les deux personnages soient face à face.


KHENOAH
Salut !

MAYA
Euh... Salut...

KHENOAH
C'est la première fois que tu viens içi?

MAYA
Ouai, je crois bien... Et toi ?

KHENOAH
Pareil... Il est plutôt cool cet endroit non ?

MAYA
Oui c'est vrai. Tout semble si paisible... C'est déjà mieux que la réalité ! Le monde est vraiment merdique...


KHENOAH
Ouai... Mais pourquoi tu penses ça, toi?

MAYA
Bah déjà ma mère me soule, la seule chose qu'elle sait faire c'est gueuler, pareil pour mes profs ! Pour qui ils se prennent en fait ? Ils n'ont pas à me donner d'ordre ! J'ai l'impression que tous les adultes sont les mêmes... Je deteste vraiment ce monde... J'te jure y a même des fois où j'ai presque envie de me pendre !

Un temps.

MAYA
Je sais pas pourquoi, mais içi je me sens détendue... On ne se connait pas mais ta présence m'apaise...


KHENOAH
Je ressens la même chose, ta présence m'apaise aussi, comme si on se connaissait depuis des années... Moi aussi je n'aime pas ce monde. Je le trouve vide et ininterressants. Mais là, c'est différent,je me sens comme...

MAYA
Libre ?

KHENOAH
Ouai... Libre...

La musique se transforme peu à peu en sonnerie de réveil. Les deux personnages ont l'air déstabilisés par ce bruit.

Séquence 4

INT. CHAMBRE. JOUR

Le réveil sonne. Khénoah ouvre les yeux. Il s'étire et fait un grand sourire, puis se recouche.

KHENOAH
Sympa ce rêve...

Il met ses mains derrière sa tête et regarde le plafond d'un air rêveur.
Sa mère tape au mur.

MÈRE DE KHENOAH
Éteins ton réveil Khénoah, tu nous casses les oreilles!!

Khénoah sursaute et éteint son réveil.

Séquence 5

Raccord réveil/trousse, Khénoah met sa trousse sur sa table

Séquence 6

INT. SALLE DE CLASSE DE KHENOAH. JOUR

Khénoah se situe au fond de la classe, entouré de trois de ses amis, discrètement, il les salue.

KHÉNOAH
Salut les gars.

LÉO
Salut mec !

MATHIS
Salut, ça va ?

Khénoah ne répond pas, se retourne et ouvre sa trousse.

Séquence 7

INT. SALLE DE CLASSE DE MAYA. JOUR

Boucan de voix, voix du professeur au dessus de celles des autres.
Maya, bras croisés sur la table, a ses écouteurs, et souffle.

PROFESSEUR
Bon, j’en peux plus de toi, tu n’essayes même pas de suivre le cours comme tout le monde, ça ne sert à rien de venir…

Maya monte le son de sa musique et regarde le professeur d’un air colérique. Il se déplace vers sa table et pose ses mains dessus.

PROFESSEUR
Je te parle !

MAYA
Ça sert à rien de vous écouter ! Personne ne l’ouvre mais on s’en fout de ce que vous dîtes. De toute façon ça nous sert à quoi tout ça? A que dalle !

Le professeur montre la porte du doigt en regardant Maya dans les yeux.

PROFESSEUR
Prends tes affaires et sors d’ici, ne viens plus en cours si tu n’en as rien à faire, et arrête de perturber les autres !

MAYA
Pff, ok, j’me tire !

Maya prend ses affaires, pousse sa chaise avec violence et marche dans l’allée centrale de la classe. Les autres élèves la suivent du regard d’un air moqueur. Elle sort de la pièce en faisant un doigt d’honneur avant de claquer la porte.

Séquence 8

INT. COULOIR DU LYCÉE. JOUR

Maya marche vite dans le couloir, semble énervée, jette ses affaires puis s’assoit par terre, contre le mur. Elle a les larmes aux yeux et commence à chantonner la mélodie de son rêve…

Séquence 9

EXT. RUE/DEVANT CHEZ KHENOAH. JOUR

Khénoah rentre avec ses amis, ils marchent sur la route vers sa maison.

KHENOAH

Ça s’est passé comment aujourd’hui pour vous ?

Les amis répondent chacun leur tour.

LÉO, MATHIS, TIMOTÉ
Ça va.

LÉO
Et toi ? On dirait que ça va pas. Qu'est-ce qu’il s’est passé ?

Khénoah répond timidement.

KHENOAH
Tout va bien...

Khénoah accélère le pas et double ses amis. Il rentre plus tôt que prévu chez lui.

Séquence 10

EXT. SORTIE DU LYCÉE. JOUR
Sonnerie du lycée, les élèves se dirigent en vitesse vers l’extérieur.
Maya, l’air pensive sort du lycée les mains dans les poches, elle ne parle à personne, marche la tête baissée et se dirige vers chez elle.

Séquence 11

INT. CHAMBRE DE MAYA. NUIT

Maya entre dans sa chambre, elle claque sa porte.

MERE
C’est ça, claque la porte aussi !

Maya se jette sur son lit et laisse couler une larme sur sa joue, les sourcils froncés. La musique du rêve commence et elle s’endort.

Séquence 12

EXT. RÊVE (CHAMP). JOUR

Maya se retrouve dans le champ, elle regarde autour d'elle.

MAYA
Encore ce rêve ?

Maya apercoit quelqu'un au loin et décide de s'en approcher. Khénoah est aussi debout, au milieu du champ.

MAYA
Salut, t'es revenu alors ?

KHENOAH
Ouai on dirait bien... C'est cool de se revoir içi.

MAYA
Oui, tu m'aides à me sentir mieux...

KHENOAH
Toi aussi tu m'aides... Au fait, comment tu t'appelles ?


MAYA
Maya et toi ?

KHENOAH
Moi, c'est Khénoah.

Séquence 13

Plusieurs plans s'enchainent, où l'on voit Khénoah et Maya en cours,l'air pensifs, puis on les voit se coucher, et se parler dans le rêve.Plusieurs jours s'écoulent.

Séquence 14

EXT. RÊVE (CHAMP). CRÉPUSCULE

Maya et Khénoah sont côte à côte dans le champ.
Ils regardent tous les deux l'horizon.

KHENOAH
Maya ?

MAYA
Hmmm ?


KHENOAH
Tu te sens mieux depuis que ce phénomène étrange a débuté ?
Enfin, au début ça avait l’air d’être la tempête dans ta vie mais je t’ai trouvée apaisée ces derniers temps…

MAYA
Eh bien on peut pas dire que tout soit devenu rose mais, oui, c’est étrange, c’est comme si mon esprit avait trouvé une façon de se rassurer et de se calmer.

KHENOAH
Je vois… Alors d’après toi, ce champs et moi
on est qu’un produit de ton imagination ?

Maya se retourne vers Khénoah, affichant un air surpris.

MAYA
Bien sûr, depuis que je fais ces rêves lucides et que je t’ai rencontré, je sais que tu n’existes pas réellement, et encore moins ce champs, c’est une évidence pour moi, ce serait trop beau!

Un temps.

MAYA
Tu peux pas savoir à quel point je suis heureuse de vous retrouver chaque nuit, toi et cet endroit. Et quand je me réveille, j’ai l’impression que tout s’écroule.
En fait je pense que c’est qu’un rêve extraordinaire, une sorte de création de mon cerveau...

Khénoah coupe Maya.

KHENOAH
Non ! Moi, j’ai une forte intuition. Je pense sincèrement que tout ça peut devenir vrai, et je peux t’assurer que je suis aussi endormi que toi en ce moment et que je rêve de la même chose que toi, au même moment.

MAYA
Quoi ? Qu’est ce que tu me racontes ? Tu es en train de me dire que tu existes vraiment quelque part, et que mon rêve est une sorte de connexion entre nous deux ? Enfin, NOTRE rêve, du coup.

KHENOAH
Ouai, c'est ça ! Franchement est-ce que des rêves t’ont déjà autant marqué ?!

MAYA
Bah non, mais…

Elle se fait couper la parole par Khénoah.

KHENOAH
Eh ben voilà ! Sérieusement, moi j’y crois, tu me dis que tu es heureuse avec moi, alors, pourquoi pas y croire toi aussi et essayer de se retrouver dans la réalité ?!
On a rien à y perdre rien en plus !

Maya inspire un bon coup, le visage marqué par l’appréhension.

MAYA
Bon ! D’accord ! Je vais essayé d'y croire, même si ça parait invraisemblable ! De toute façon, comme tu dis, on a rien à perdre.

KHENOAH
Merci de me croire Maya.
Je te promets qu’on se retrouvera et que tu n’auras plus l’impression d’être seule.

Maya adresse à Khénoah un sourire empreint de tristesse.

MAYA
Si tu me le promets, je te crois.

Séquence 15

INT. CHAMBRE DE MAYA. JOUR

Maya est assise sur son lit, encerclée des nombreux dessins du champ.
Maya termine un dessin qu'elle dispose avec les autres.
Elle rassemble tous ses dessins et forme une sorte de puzzle.
Maya se lève de son lit emportant une poignée de dessins avec elle.

INT. COULOIR MAISON DE MAYA. JOUR

Maya enfile vite ses chaussures et sort de chez elle en vitesse.

INT. CHAMBRE DE KHENOAH. JOUR

Khénoah est installé sur son bureau et est en train de finir un dessin du champ qui est réaliste et épuré.
Son dessin terminé, il l'observe attentivement.
Khénoah se lève et sort de sa chambre.

Séquence 16

EXT. DEVANT LA MAISON DE KHENOAH. JOUR

Khénoah ouvre la porte de chez lui, ses dessins dans une main et son sac à dos dans l’autre, il les met dedans et le ferme.

KHENOAH
Je vais me promener maman, à tout à l'heure !

Le sourire aux lèvres, il ferme la porte, met son sac sur son dos et prend son vélo, posé contre le mur.
Il monte dessus, se dirige vers la rue et s’éloigne de la maison.

EXT. DEVANT LA MAISON DE MAYA. JOUR

Maya ouvre la porte de chez elle, elle froisse ses dessins et les met dans sa poche, elle prend son vélo posé au sol, elle laisse la porte ouverte et part..

EXT. DEVANT UN CHAMPS. JOUR

Khénoah, à l’arrêt, prend ses dessins et regarde si c’est le bon champs.

KHENOAH
C’est pas le bon... Allez, c’est pas grave, il m’en reste plein à voir !

EXT. DEVANT UN AUTRE CHAMPS. JOUR

Maya freine brusquement, jette son vélo au sol, sort ses dessins et les compare au champs. Elle semble s’énerver.

MAYA
Fais chier ! J’étais sûre que c’était lui !

Elle reprend son vélo et s’en va.

EXT. DEVANT DES CHAMPS. JOUR

On voit Maya et Khénoah pédaler indépendamment et s’arrêter devant plein de champs, regarder autour d’eux, puis repartir car ce n’est jamais le bon.

Séquence 17

EXT. DEVANT UN CHAMPS. SOIR

Il commence à faire nuit, le ciel s’assombrit.

Maya est assise par terre à côté de son vélo, le visage entre les mains.
Elle se lève subitement et crie.

MAYA
Putain, fait chier !

Elle met un violent coup de pied dans son vélo puis s’écroule par terre en se tenant le pied et en gémissant.

EXT. CHAMPS. SOIR

Il fait quasiment nuit, Khénoah descend de son vélo l’air déçu, il s’assoit dans l’herbe puis s’allonge et soupire.

KHENOAH
Bon, je continuerai les recherches demain…

Il repart chez lui.

Séquence 18

INT. CHAMBRE. NUIT

Maya est couchée dans son lit, elle éteint sa lumière d’un bras et on se retrouve dans le noir.


EXT. CHAMPS. NUIT

Khénoah est assis dans le champs, Maya arrive derrière lui et s’assied violemment à sa gauche.

MAYA
Putain, ça me soûle, j’ai passé tout mon temps à te chercher aujourd'hui, mais je t’ai pas trouvé, tous les champs se ressemblent, mais aucun n'est le bon !

KHENOAH
Bon ok, on a perdu beaucoup de temps, mais faut qu’on garde espoir, tu veux pas qu’on réessaye une dernière fois ? J’ai vraiment l’impression qu’on est connecté et ça m’était jamais arrivé avant…

Khénoah prend la main de Maya et après un moment de silence, Maya se calme et reprend la parole.

MAYA
Moi non plus... Bon, c’est d’accord, mais c’est la dernière fois, j’en ai marre de ne pas te trouver…

Ils s’enlacent.

Séquence 19

Khénoah et Maya sortent de leur maison, prennent leur vélo, et pédalent indépendamment. Il arrive tous les deux devant le champ du rêve, mais pas du même côté.



Séquence 20

EXT. CHAMPS. JOUR

Le champs est vide, puis Maya et Khénoah marchent en direction du centre, têtes baissées, l'air déçu. Puis ils lèvent leur tête, se voient, et s'arrêtent de marcher. Ils sont environ à cinq mètres l’un de l’autre, ils se regardent, écarquillent les yeux et se fixent…


FIN



Piv' Le Dieu
Piv' Le Dieu

Messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2019
Age : 103
Localisation : Univers, le paradis, ce que tu veux quoi

Revenir en haut Aller en bas

Scénario - Champ de visions Empty Re: Scénario - Champ de visions

Message par Tahderiz Lun 9 Mar - 20:31

Pour la deuxieme partie de la sequence 2 (avant la 3) il n'y a pas de changement .Pour la séquence 3 (avant la 4) il faut juste modifier le fait que la mère frappe au mur en elle frappe à la porte.

Tahderiz

Messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum