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Détour de Michel Gondry: l'iPhone est t'il le futur du cinéma ?

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Détour de Michel Gondry: l'iPhone est t'il le futur du cinéma ? Empty Détour de Michel Gondry: l'iPhone est t'il le futur du cinéma ?

Message par Quentin.viguier Sam 7 Déc - 12:49

Détour de Michel Gondry: l'iPhone est t'il le futur du cinéma ? Dzotou11

Michel Gondry est un réalisateur un peu à part: très bricoleur, il adore faire des effets spéciaux et autres trucs avec trois fois rien. Ce réalisateur est à mon sens un modèle pour les personnes voulant commencer à imaginer et à créer des courts ou des longs-métrages.
Et pour toujours sortir du lot et inventer de nouvelles techniques pour le cinéma, Michel Gondry décide de réaliser en partenariat avec Apple un court-métrage: Détour. Son originalité ? L'intégralité du court-métrage est filmé avec la caméra de l'iPhone 7 Plus...

Chaque année, les smartphones deviennent de plus en plus performants en terme de photographie et de vidéo: désormais, la 4K est devenu une norme et il n'est pas rare de trouver deux, trois ou même quatre capteurs photos à l'arrière de l'appareil, comprenant souvent un téléobjectif et un grand angle. D'autres smartphones sortent même carrément du lot, comme le Galaxy S9 de Samsung avec son objectif à ouverture variable ou encore le Nokia 9 Pureview doté de cinq capteurs photo... En bref, le monde du smartphone évolue, surtout dans le domaine de la photo et il serait intéressant de se demander s'ils ne seraient pas susceptibles de mettre votre caméscope ou votre reflex au placard d'ici dix à vingt ans...

Détour de Michel Gondry: l'iPhone est t'il le futur du cinéma ? Michel10

A cette question, prenons pour exemple le court-métrage Détour de Michel Gondry. Pour ce court-métrage, Gondry a eu besoin:

    -d'un iPhone 7 Plus
    -d'un micro externe se fixant directement sur l'iPhone
    -d'une application (Filmic) pour avoir plus de réglages caméra disponibles
    -d'un diaphragme mécanique placé devant l'objectif de l'iPhone pour régler manuellement l'ouverture.
   -de minis steadycams pour une bonne stabilisation de l'image


Et rien d'autre.

C'est quand même dingue de se dire qu'on a pas besoin de grand chose pour se lancer dans le cinéma! Le smartphone permet cela aujourd'hui: tout le monde peut désormais se lancer dans ce monde, réaliser des podcasts, des vidéos, puis des courts-métrages…

Détour de Michel Gondry: l'iPhone est t'il le futur du cinéma ? Jeanne10
Intéressons nous un peu à Détour, le court-métrage de Gondry. Attention, spoilers ! Le film met en scène une famille de quatre membres qui part en vacances. Mais durant le trajet, le tricycle de la petite Jeanne se détache de la voiture et disparaît. Le reste du court-métrage mettra en scène le tricycle à la recherche de sa maîtresse et le parallèle avec la famille qui vagabonde sur les routes de France.


Détour de Michel Gondry: l'iPhone est t'il le futur du cinéma ? Tricyc10

Il est très intéressant d’observer l’évolution du tricycle durant le film. Au début, il paraît comme un tricycle normal, inerte, qui trouve des moyens de se déplacer lors des descentes, ou encore lorsqu’il est propulsé par le vent à l’aide d’un sac plastique accroché à son guidon. Puis, à la fin du film, lorsqu’il voit Jeanne avec un nouveau vélo offert par son papa, le tricycle prend vie, il recule, l’atmosphère devient plus sombre, une bonne manière de ressentir sa tristesse face à cette situation. C’est par l’évolution de ce personnage que le tricycle devient attachant. A la fin du film, il est adopté par un nouvel enfant qui l’emmène partout avec lui.

Michel Gondry a utilisé des techniques basiques, comme la technique "image par image". Grâce à des modes directement disponibles sur l'iPhone, Gondry a incorporé dans son court-métrage des timelapse et des ralentis. Il y a également un moment d'illusion, lorsque l’on croit que le tricycle est de taille normale alors qu’en réalité il fait trois mètres de haut.

Détour de Michel Gondry: l'iPhone est t'il le futur du cinéma ? Captur10

L’iPhone a permis à Michel Gondry de réaliser des plans impossibles à réaliser avec des caméras traditionnelles. Par exemple, le réalisateur explique lors d’une interview que la scène de la rivière aurait été impossible avec une grosse caméra, en raison de l’accès difficile à la rivière.

Aussi, à un moment, lorsque deux jeunes s'amusent avec une roue formée avec un gros carton, l'iPhone tourne, ce qui en fait un plan très original. Le fait que la caméra tourne pendant que l'objet filmé tourne également rajoute du relief et donc plus d'immersion et de sensations durant le visionnage du film. La scène du carton est elle-même un moyen pour Gondry de se remémorer sa jeunesse, étant donné qu’il a déjà fait cela dans la vraie vie avec un de ses amis.

Le film est très musical. La famille chante dans la voiture lors du grand départ, un petit groupe de musique avec des gens déguisés en canard chantent… Michel Gondry fait même chanter les poissons vers la fin du film. Cela permet de représenter les vacances, les fameuses chansons de voitures « quand est-ce qu’on arrive ? » et de donner une atmosphère joyeuse.

Au niveau des vêtements et de la colorimétrie, je trouve qu’il y a eu du bon travail. Les couleurs sont vives et chaleureuses, ce qui appuie le côté joyeux à l’idée de partir en vacances. Temporellement parlant, au vu des vêtements et des véhicules, on pourrait remonter vingt à trente années en arrière, même si Michel Gondry confirme qu’il n’y a pas eu d’idée de remonter dans le temps , seulement de donner un côté nostalgique au film, typique des films de vacances.

Le scénario dans son ensemble est très bien. L’idée du tricycle est très originale et les plans permis grâce à l’iPhone sont très novateurs. Le cinéma-bricolage de Gondry fait encore des merveilles et prouve encore une fois qu’il n’y a pas besoin de grand-chose pour faire de bons films.

Revenons à notre question du début. Est-ce qu’un iPhone peut réellement remplacer une caméra professionnelle ? Est t-il possible de filmer un long-métrage de 90 minutes avec un simple smartphone ? Pour moi la réponse est non, pas encore. Cependant, les smartphones peuvent permettre de réaliser des plans difficiles ou impossibles à réaliser avec une caméra traditionnelle, je repense au plan de la roue en carton ou l’iPhone tourne en même temps que l’objet ou encore au ralenti à la rivière difficile d’accès.

En conclusion, je pense que les smartphones peuvent aujourd'hui servir de caméra d’appoint. Mais ils sont également intéressants pour les personnes qui veulent réaliser des petits films sans se ruiner. Rendez-vous dans vingt ans (voire même moins) pour voir si les smartphones sont l’avenir du cinéma.

5 étoiles  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven , pour l'originalité et l'innovation

Qu’en pensez-vous ? Les smartphones sont-ils l’avenir du cinéma ? Manifestez-vous en commentaire et débattez  Wink .

Découvrez un autre mini film réalisé avec l'iPhone: Coup de Bol

Quentin.viguier

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Date d'inscription : 15/09/2019

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