Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Edward aux mains d’argent de Tim Burton

Aller en bas

Edward aux mains d’argent de Tim Burton Empty Edward aux mains d’argent de Tim Burton

Message par AURIOL Elise Ven 21 Mai - 13:47

Edward aux mains d’argent, Edward Scissorshands de son titre original, est un film réalisé par Tim Burton et sorti en 1990. Les personnages principaux sont joués par Johnny Depp, qui tient le premier rôle avec le personnage de Edward, Winona Ryder qui joue Kim et Dianne Wiest qui joue Peg, la mère de Kim et celle qui va accueillir Edward chez elle.

L’accueil critique sera extrêmement positif, considérant ce film comme un conte pur et innocent, une belle histoire d’amour et le film le plus doux et le plus beau de Tim Burton. La performance de Johnny Depp sera aussi saluée plusieurs fois. Le film remportera 4 récompenses entre 1991 et 1992 dont le meilleur film fantastique des Saturn Awards.

L’idée de ce film vient à Tim Burton quand il retrouve un dessin qu’il avait fait quand il était adolescent, représentant un homme avec des ciseaux à la place des mains. Il considère ce film comme son film le plus intime et le plus personnel car il retrace son adolescence à Burbank. Pour ce qui est du casting, de nombreux acteurs ont été proposés à Burton tels que Tom Cruise, Tom Hanks ou encore Robert Downey Jr mais aucun ne correspond au personnage de Edward selon le réalisateur. Il sera conquis par le regard de Johnny Depp et lui donnera le rôle car c’est avec le regard que Edward communique plus qu’avec les mots puisqu’il ne parle presque pas durant le film. C’est la première collaboration entre Depp et Burton et ce sera loin d’être la dernière. Burton s’avérera d’ailleurs très content du choix de son acteur principal car il prendra des initiatives qui rendront un résultat meilleur, d’autant plus que sa relation avec Winona Ryder (c’était sa petit amie de l’époque) rendra le film encore plus romantique selon Tim Burton.

Dès les premières minutes du film, on reconnaît déjà l’univers propre à Tim Burton avec des images sombres, en noir et blanc et avec une musique fantastique en fond qui ressemble à un hymne funèbre. Le cadre est posé avec le générique d’entrée : nous sommes chez un inventeur, vivant seul loin de tout dans un château. Puis après qu’une grand-mère nous ait expliqué qui est Edward, les séquences suivantes sont complètement différentes : des maisons colorées qui se ressemblent toutes, une architecture simple pour le village et nous faisons ensuite la rencontre de quelques personnages du village, tous plus colorés les uns que les autres. En somme, tout l’opposé du château sombre et gothique surplombant le village dans lequel se trouve Edward.

J’aimerais parler en détail de la scène qui suit : quand Peggy entre dans le château et rencontre Edward pour la première fois. J’interprète cette scène comme une métaphore de la rencontre entre deux mondes opposés car Peggy, toute bien coiffée et habillée de couleur, entre dans un endroit sombre, poussiéreux, triste et sans vie, l’opposé d’elle. C’est là qu’elle va rencontrer Edward qui, d’abord méfiant, va se cacher dans l’ombre. Puis, rassuré par les paroles de Peggy, il va venir à elle et s’avancer vers la lumière. Cependant son ombre est menaçante quand il se rapproche et l’on se met à penser qu’il n’a peut être pas de bonnes intentions envers Peg. Mais, quand Peggy est sur le point de fuir, il la supplie d’attendre, et se montre à la lumière pour révéler son vrai visage : un homme pâle, avec plusieurs cicatrices et des ciseaux à la place des mains. On découvre un personnage qui semblait menaçant dans l’ombre mais qui, mit à la lumière, est seul, naïf, sans parents, abandonné et qui demande de l’aide, Edward ressemble plus à un enfant perdu qu’à l’adulte qu’il est sensé être. Cette entrée en scène de Edward montre que selon la lumière, un personnage peut sembler très menaçant alors qu’il est en réalité très gentil quand on le découvre sous son vrai jour. Peg choisit donc de ne pas avoir peur de lui car il semble inoffensif, et au lieu de fuir devant la différence d’Edward, elle s’avance vers lui et lui soigne ses cicatrices. Puis Peggy lui propose de l’aider car elle refuse de le laisser seul encore, et j’interprète cela comme le fait que Peggy vienne mettre de la couleur et de la vie dans la vie triste et sombre de Edward car Peggy représente bien la couleur et la vie, elle est joyeuse, prend soin d’elle et des autres, est habillée tout de violet. Alors que Edward est dans un immense château poussiéreux, les couleurs de sa maison et de ses habits sont le noir et le blanc, il est tout seul et les gens ont peur de lui. Cette scène est donc une rencontre entre deux mondes complètement différents, entre la couleur et l’absence de couleurs, entre le froid de la solitude et la chaleur d’un foyer offert.

Quand Peggy le ramène au village, on découvre une nouvelle facette de Edward, un Edward heureux, sourire aux lèvres, qui essaie de s’adapter et qui fournit des efforts malgré sa différence (notamment pour essayer de s’habiller comme les autres, ou pendant la scène du repas où il essaie, en vain, de manger avec les couverts). Cependant tous les villageois se demandent qui il est et tous sont intrigués par ce nouveau venu qui n’a rien de «normal», Peg est la seule du village à le traiter comme un humain «normal» (elle le laisse s’habiller seul, le laisse manger seul aussi et ne l’aide que quand elle voit qu’il en a vraiment besoin, alors que son fils, par exemple, le dévisage tout le long du repas et demande à l’emmener à son cours de biologie, il le considère comme une chose, une attraction et pas comme un humain).



Le film aborde donc le thème de la différence, cette différence qui fait de Edward quelqu’un d’unique alors que les personnages du village se ressemblent tous. Ce film pourrait être comparé à une fable car il y a une morale sur le fait que être différent des autres ne fait pas de nous quelqu’un de mauvais ou de menaçant ou de moins intéressant. Bien au contraire, car le village est superficiel et tous ses habitants le sont aussi alors que Edward est créatif, ambitieux, généreux et ressent beaucoup d’émotions variées, car son père inventeur lui a donné un cœur, ce qu’il semble manquer aux autres personnages (sauf Kim et Peg qui seront les seules à l’aimer à sa juste valeur).

Pour conclure, j’aime beaucoup ce film même si je le trouve extrêmement triste, il soutient une cause et a un message à transmettre que je trouve très important et l’histoire est magnifique. Je recommande vivement ce film incroyable.

AURIOL Elise

Messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2020

Alexandre Pottier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum