Duel Mathys
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Duel Mathys
Duel, un film par le réalisateur Steven Spielberg, et le scénario inspiré du nouvel homonyme de Richard Matheson
Le film nous maintien dans un suspense permanent pendant 86 minutes au cinéma (74 pour la version télévisée), pendant tout le film on est poursuivie par un camion au conducteur inconnu (Carey Loftin conduit le camion) sur les routes du désert. Le conducteur de la voiture(Dale Van Sickle conduit la voiture) ,David Mann(interprété par Dennis Weaver) est pourchassé par ce camion que l’on découvre avec lui, on n’est pas sûr de ce que celui-ci veut, mais il mets la vie en danger du conducteur en roulant a des allures folles, en lui montrant d’un signe de bras qu’il peut le dépasser alors qu’un voiture arrive en face, ou en poussant la voiture verre un train sur une voie ferré ou en bloquant la route.
Les personnages principaux de ce film son donc David et « le camion » car en effet on ne voit jamais le conducteur, seulement son bras ou ses jambes dépassé de temps à autres ou un reflet de son ombre. David est un homme qui roule dans une Plymouth Valiant à la couleur rouge, elle a une couleur unique dans ce désert et devient très visible, cette couleur permet de l’associer à la proie du camion. Son ennemi a donc un Peterbilt 281 attaché à sa citerne, il va lui servir d’arme dans un objectif inconnu contre M.mann, il a une couleur de rouille qui donne un aspect très vieux, tarifiant avec un visage dessiné par la face avant du camion, ce qui était le souhait du réalisateur lors de la sélection du camion.
Il y a d’autres personnage dans le film qui sont unique à la version cinéma comme la femme de M. Mann (interprété par Jacqueline Scott) et leurs enfants, j’ai également compté le train que l’on voie à plusieurs reprises car il y a des échanges de klaxon entre celui-ci et le camion.
Je ne sais pas ce que j’ai le plus aimé dans le film, mais je n’ai pas pu me décrocher de l’écran. On nous montre dès le début ce qu’est le camion et on a donc une peur constante pour David, ce qui nous maintient en plus dans le suspense avec la question : que veut réellement le camion ? Veut-il effrayer les gens ou les tuer ? Mais ce que j’ai adoré du film c’est les décors, ils ne sont pas dans un espace virtuel lorsqu’ils conduisent, Steven Spielberg a dit que lorsqu’il a réalisé ce film il voulait que le mouvement des véhicules soit réel, qu’il n’y ait pas une simulation mal faite des déplacements des véhicules ce qui rend le film très beau à regarder, et même si dans le film le camion atteint une vitesse de 140 km/h, durant le tournage du film ils ont dû créer la vitesse de celui-ci car il ne pouvait pas atteindre cette vitesse, certaine scène ne se passe qu’a 40 km/h mais le cadrage donne une toute autre vitesse. Les quelques passages uniques à la version cinéma sont très bien intégré au film on ne sent aperçois pas lorsque on regarde le film une première fois. Il y a aussi un excellent jeu avec le son, le son du camion devient aussi angoissant que son image, comme le passage du train où son klaxon est modifié pour nous faire croire au bruit du camion et ressentir la même chose que David lorsqu’il se réveille. Il se servira de ce film pour apporter plein de référence à ses autres créations.
C’est donc un film que je conseil très fortement de regarder accompagner et de profiter d’un terrifient voyage sur les routes, entre Santa Clarita et Palm Dale.
Le film nous maintien dans un suspense permanent pendant 86 minutes au cinéma (74 pour la version télévisée), pendant tout le film on est poursuivie par un camion au conducteur inconnu (Carey Loftin conduit le camion) sur les routes du désert. Le conducteur de la voiture(Dale Van Sickle conduit la voiture) ,David Mann(interprété par Dennis Weaver) est pourchassé par ce camion que l’on découvre avec lui, on n’est pas sûr de ce que celui-ci veut, mais il mets la vie en danger du conducteur en roulant a des allures folles, en lui montrant d’un signe de bras qu’il peut le dépasser alors qu’un voiture arrive en face, ou en poussant la voiture verre un train sur une voie ferré ou en bloquant la route.
Les personnages principaux de ce film son donc David et « le camion » car en effet on ne voit jamais le conducteur, seulement son bras ou ses jambes dépassé de temps à autres ou un reflet de son ombre. David est un homme qui roule dans une Plymouth Valiant à la couleur rouge, elle a une couleur unique dans ce désert et devient très visible, cette couleur permet de l’associer à la proie du camion. Son ennemi a donc un Peterbilt 281 attaché à sa citerne, il va lui servir d’arme dans un objectif inconnu contre M.mann, il a une couleur de rouille qui donne un aspect très vieux, tarifiant avec un visage dessiné par la face avant du camion, ce qui était le souhait du réalisateur lors de la sélection du camion.
Il y a d’autres personnage dans le film qui sont unique à la version cinéma comme la femme de M. Mann (interprété par Jacqueline Scott) et leurs enfants, j’ai également compté le train que l’on voie à plusieurs reprises car il y a des échanges de klaxon entre celui-ci et le camion.
- mon avis durant le film:
- Le film commence donc dans la ville, tout est calme, la caméra on niveaux du pare-chocs nous fait profiter de la circulation en ville, de l’autoroute, puis le début de la route dans le désert, au nord-est de Los Angeles ; on est accompagné par la radio qui nous présente une atmosphère calme et posée. Un vieux camion roule lentement devant lui, donc David le dépasse pour pouvoir rouler hors de sa fumée, mais le camion gagne de vitesse pour repasser devant puis rouler encore plus lentement. On ressent donc l’agacement de David face à ce routier qui ne cherche pour l’instant qu’a l’embêter, c’est un sentiment commun au gens lorsqu’il roule sur la route. Mais se simple évènement déclenche toute l’action futur, un duel entre ces deux véhicules, où les actions seront de plus en plus dangereuses et insignifiantes entre les deux personnages. Cela commence avec le camion qui empêche David de passer en zigzagant sur la route, mais qui ensuite l’invite a le doubler alors qu’une voiture arrive devant lui. C’est au tour de David qui se décide a prendre un chemin en terre afin de dépasser le camion, mais à partir de là le camion accélère pour effrayer David. Le duel prend de la vitesse, jusqu’à 140 km/h dans les routes sinueuses des canyons. Arrivé devant un restaurant le conducteur de la voiture fait un accident, deux personnes lui demandent ce qui s’est passé mais il rigole lorsque David dit que c’est le camion qui a voulu le tué. Heureusement il pense que le camion est parti et qu’il ne le reverra plus mais après être rentré dans le restaurant et s’être attablé il aperçoit à la fenêtre le camion, il se passe alors une réflexion dans sa tête accompagnée d’une musique inquiétante, l’arrivé de la serveuse qui fait tomber les couverts sur la table nous ramène d’un coup à la réalité et nous surprend. Commence une micro-enquête policière dans ce restaurant, il faut retrouver le chauffeur du camion, mais après des regards peut discret entre les personnes de la salle, on ressort alors du restaurant, s’en connaître le visage du conducteur. David reprend la route rassurée de savoir que le camion est devant, après être lui-même partie dans la direction du camion, il rencontre au bus et le chauffeur lui demande de pousser le bus à l’aide de la voiture en affirment que personne n’est passé sur la route, a ce moment-là je me suis posé la question : le camion existe-il vraiment ? Es une imagination de David apeuré par la route à cause d’un accident ? Mais le moment où Ils tentent de faire redémarrer le bus est un moment drôle, on peut enfin se d ‘étendre. Mais le camion revient par un tunnel sombre, il surgit de l’ombre avec ses phares ce qui lui donne un aspect terrifiant. David a donc peur, il veut protéger les enfants de la menace, mais le chauffer lui ne sait pas se se qui s’est passé, j’étais stressé par ce moment. David repart alors avec sa voiture en croisant le camion qui va pousser le bus. La fin du film et très impressionnante, on sent on changement de comportement de David, il défie le camion il en a toujours peur mais cherche un moyen de s’en défaire. Mais finalement sa seule solution et de foncer dans le camion avec sa voiture, on assiste alors en un fantastique saut dans le canyon filmé au ralenti, et comme la dit Steven Spielberg, la remorque qui resurgit de la poussière donne une image magnifique.
Je ne sais pas ce que j’ai le plus aimé dans le film, mais je n’ai pas pu me décrocher de l’écran. On nous montre dès le début ce qu’est le camion et on a donc une peur constante pour David, ce qui nous maintient en plus dans le suspense avec la question : que veut réellement le camion ? Veut-il effrayer les gens ou les tuer ? Mais ce que j’ai adoré du film c’est les décors, ils ne sont pas dans un espace virtuel lorsqu’ils conduisent, Steven Spielberg a dit que lorsqu’il a réalisé ce film il voulait que le mouvement des véhicules soit réel, qu’il n’y ait pas une simulation mal faite des déplacements des véhicules ce qui rend le film très beau à regarder, et même si dans le film le camion atteint une vitesse de 140 km/h, durant le tournage du film ils ont dû créer la vitesse de celui-ci car il ne pouvait pas atteindre cette vitesse, certaine scène ne se passe qu’a 40 km/h mais le cadrage donne une toute autre vitesse. Les quelques passages uniques à la version cinéma sont très bien intégré au film on ne sent aperçois pas lorsque on regarde le film une première fois. Il y a aussi un excellent jeu avec le son, le son du camion devient aussi angoissant que son image, comme le passage du train où son klaxon est modifié pour nous faire croire au bruit du camion et ressentir la même chose que David lorsqu’il se réveille. Il se servira de ce film pour apporter plein de référence à ses autres créations.
C’est donc un film que je conseil très fortement de regarder accompagner et de profiter d’un terrifient voyage sur les routes, entre Santa Clarita et Palm Dale.
Mathys.bonnafous- Messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2020
Alexandre Pottier aime ce message
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