Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

V for Vendetta de James McTeigue

Aller en bas

V for Vendetta de James McTeigue Empty V for Vendetta de James McTeigue

Message par sofia Dim 1 Nov - 15:56

V for Vendetta de James McTeigue Tzolzo11

V for Vendetta est un film américano-germano-britannique réalisé par James McTeigue, c’est une adaptation d’un roman graphique V pour Vendetta d’Alan Moore et David Lloyd. Sorti en 2006, d’une durée de 132 minutes. C’est un thriller, un film d’action et un film fantastique en même temps. Alan Moore mécontent de l’adaptation qui s’éloigne un peu de l’original a refusé de voir le film.

Les événements se déroulent à Londres dans un futur proche. Le nouveau monde qui était bouleversé par le virus est maintenant conduit par un dictateur. Souvent les couleurs et la lumière sont sombres pour montrer cet aspect majoritairement  « négatif » du monde. Le début présente les deux personnages principaux dans leur vie quotidienne, on voit que malgré la différence de leurs maisons, du décor, ils vivent dans la même ville. Une jeune femme orpheline qui travaille dans les médias, Evey Hammond (Natalie Portman), a perdu sa famille suite au virus et aux actions du gouvernement. Un homme masqué nommé V (Hugo Weaving) prépare sa vengeance suite à son passé difficile.
V for Vendetta de James McTeigue Images10
Au début, on voit beaucoup de sur-cadrage. Il sauve Evey des mains des hommes du « Doigt » qui s’apprêtaient a la violer en guise de sanction pour ne pas avoir respecté le couvre feu. Des le début V est présenté comme un héros , en utilisant la contre plongé, qui sauve la jeune femme mais par la suite on découvre ses horribles actions. Sa manière de parler se différencie par une façon très littéraire, raffiné et romantique. Ce contraste d’un homme érudit et un criminel nous fait douter sur son identité jusqu’à la fin.
Par la suite, V passe un message à la population contre le gouvernement en appelant le peuple de se révolter. La date du bouleversement politique est fixé au 5 novembre, donc exactement dans un an. Le chiffre 5 est très présent dans le film, on peut le constater en regardant le nom du personnage qui signifie 5 en chiffre romain, ainsi que le numéro de sa cellule dans le camp de concentration. Le 5 novembre il promet de détruire le Parlement, un bâtiment symbolique de Londres, pour redonner un espoir de liberté au peuple. Evey devient recherchée par le gouvernement pour leurs aider à découvrir l’identité de V.

Le fil conducteur est bien structuré on comprend que tout ces actions mènent à sa vengeance. A sa vengeance personnelle, car il commence a tuer les personnes de son passé mais également contre le gouvernement et le régime politique actuel. On peut voir que son « style de vengeance » correspond à sa personnalité. Comme par exemple après avoir tué, il dépose une rose rouge écarlate sur le corps. Pour nous montrer la scène de crime on a un plan large de haut avec la victime au milieu , ce qui peut faire penser à un tableau. La rose rouge qui à pour symbolique l’amour mais qui avec sa couleur nous fait penser au sang nous rappelle le même contraste qu’on trouve dans le personnage. Également, lors de la destruction on entend clairement de la musique classique qui contraste de nouveau avec les bruits de l’explosion et de destruction.
V for Vendetta de James McTeigue Images11
Evey angoissé par la peur essaye de fuir V mais finalement elle le soutien. Elle expérience les mêmes choses que V ce qui lui permet d’abandonner la peur de la mort. Malgré leur différences et leur passé différents, on retrouve beaucoup de points communs entre eux. Pour commencer Evey peut se traduire phonétiquement comme E-V les initiales de leurs deux prénoms. Tout les deux on souffert à cause du gouvernement, du virus, tout les deux sont seuls. Et on voit que souvent V cite des grands auteurs que Evey connaît ce qui lui permet de le compléter et ce qui fait surgir un autre point commun. Tout les deux veulent changer le monde même si Evey hésite beaucoup à cause de la peur à la fin elle prend une décision
importante.
Tout au long du film, le suspens du "visage sous le masque" nous fait imaginer beaucoup de choses. Même Evey, la personne la plus proche de lui, ne connaît pratiquement rien, même pas son vrai prénom. A la fin les gros plans sur le masque nous donnent encore plus envie de découvrir qui se cache en dessous.
Evey-« How you can be one of the most important things that has ever happened to me, and yet I know almost nothing about you » qui se traduit par « Comment tu peut etre la chose la plus importante qui c’est passé avec moi et que je ne sache presque rien de toi ».
Durant tout le film on nous donne des petits morceaux de son histoire qu’on assemble peu à peu. Mais même a la fin beaucoup de questions restent sans réponse.

J’ai regardé ce film après avoir regardé la bande d’annonce. Ce film qui n’est pas purement un film d’action et m’ a séduit par son histoire émouvant, le coté politique et la personnalité exceptionnelle du personnage principal. Je trouve que c’est un bon film pour réfléchir à nos propres décisions, l’organisation de notre monde et les valeurs morales.

sofia

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2020
Localisation : Sur Terre

Alexandre Pottier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum