Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Analyse Pulp Fiction // Quentin Tarantino

2 participants

Aller en bas

Analyse Pulp Fiction // Quentin Tarantino Empty Analyse Pulp Fiction // Quentin Tarantino

Message par Timéo Mar 17 Sep - 20:33

Bonjour, aujourd'hui je vais analyser Pulp Fiction.

Pulp Fiction est un film sorti en 1994 par Quentin Tarantino et aidé scénaristiquement par Roger Avary.

Les acteurs principaux sont John Travolta dans le rôle de Vincent, Samuel L Jackson dans le rôle de Jules et Uma Thurman dans le rôle de Mia.


Le film commence dans un bar, avec un couple de braqueurs, qui discute et débattent sur le fait que personne braque des bars. Sur ces paroles, ils décident de réaliser un braquage dans le bar.

Ensuite, nous apercevons Jules et Vincent qui ont pour mission de rapporter une mallette au mari de Mia, Marsellus Wallace.
Le braquage commence, Jules interrompt le déjeuner de deux escrocs se faisant passer pour Marsellus (Brett) et le tue quelques minutes après un discours étrange..

Ensuite, le réalisateur nous emmène dans un club de strip-tease ou nous pouvons retrouver Marsellus et Butch, un boxeur et ce dernier lui explique que dans quelques jours, ça sera son dernier combat.

Ensuite, Vincent se rend chez son ami dealer et lui achète de la drogue puis se rend directement dans un restaurant des années 50 avec Mia Wallace, c'est là qu'il y'aura les scènes les plus cultes du film ( Vincent et Mia dansent sur la piste et remportent un prix ) et rentrent chez Mia, un lien fort se crée entre eux. Vincent se réfugie aux toilettes laissant place à une idée de partir d'ici, et pendant ce temps, Mia pique l'héroine cachée dans le manteau de VIncent en croyant que c'est de la cocaine et au final se retrouve dans un état quasi-comateux.
Vincent affolé l'amène chez Lance, son dealer et au final réaniment Mia après une piqûre dans le coeur, Vincent et Mia se promettent de garder ça pour eux.

Ensuite, avant de disputer son dernier match, Butch fait un rêve ou l'ami de son père mort à la guerre lui confie sa montre, nommée "The Gold Watch" , qui est aussi un souvenir de son enfance. Butch gagne son match et décide de rejoindre sa femme à l'hôtel. Le lendemain, Butch fouille dans son sac et ne retrouve pas sa montre. Fou furieux, il retourne à son appartement pour voir si elle n'est pas là-bas. Par la suite, il tue Vincent, chargé par Marsellus de l'attendre. Il croise Marsellus sur le passage et tous les deux se retrouvent dans un magasin d'un prêteur sur gages, Maynard. Enfermés dans une cave, Marsellus se fait violer et Butch essaye de se défaire de la chaise ou il est bloqué. Une fois rentré, il surprend l'agresseur et Marsellus le tue. Quelques minutes après, Butch fuit, prend sa femme sur un scoot volé puis part.

Plus tard, la conversation continue entre Jules et Vincent dans la voiture, Vincent ne croyant pas Jules sur le fait qu'il veule abandonner son poste. Un coup part, Vincent tue Marvin, un malfrat ayant assisté au meurtre de Brett. La voiture est remplie de sang, les deux acolytes se rendent chez un vieil ami, Jimmy (Quentin Tarantino) et Jules contacte également Winston Wolfe, un professionel chargé de résoudre les situations désespérées. Jules et Vincent sont chargés de nettoyer la voiture en 40 minutes. Quelques temps après, la voiture est parfaite et Jimmy prête des vêtements de plage aux deux hommes, et ceux-ci vont par la suite déjeuner au bar du braquage du couple du début.


En bref, Quentin Tarantino a fait exprès de constituer le film dans l'ordre non-chronologique, chaque personnage a son histoire, et elle est située différemment dans le film, ce qui est une méthode très originale, intéressante et intelligente.


Dernière édition par timeo le Jeu 21 Nov - 20:47, édité 4 fois

Timéo

Messages : 17
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 19
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Pulp Fiction // Quentin Tarantino Empty Re: Analyse Pulp Fiction // Quentin Tarantino

Message par Quentin.viguier Dim 22 Sep - 10:45

Bonjour, aujourd'hui, je vais tenter d'analyser Pulp Fiction, souvent défini comme l'un des meilleurs films de Quentin Tarantino regroupant de nombreux acteurs de renommée, tel que Bruce Willis, John Travolta, Samuel Leroy Jackson et Uma Thurman, juste pour citer les plus connus.

Pour dire la vérité, c'est la toute première fois que je regarde un film de Tarantino et, pour être honnête, j'ai adoré son style. J'avais entendu dire que dans ses films, il y avait beaucoup de drogue, de sexe et de violence. C'est ce mélange si particulier qui crée "le style Tarantino".
Pulp fiction est un très bon film. Nous suivons trois destins de trois personnages différents, mais avec un fil conducteur, ce qui permet au spectateur de ne pas être trop désorienté.

Filmé au cinémascope, Pulp fiction met le focus sur les décors qui sont pour la plupart du temps importants. Ainsi, nous pouvons voir un magnifique restaurant style 50' où Mia (Uma Thurman) et Vincent (John Travolta) se rendent vers le début du film, ou encore la maison de Marcellus Wallace, le mari de Mia. En regardant de plus près les décors, nous pouvons nous rendre compte qu'ils ont été très travaillés, mais également les références. Je pense notamment à Marylin Monroe dans le restaurant 50' et aux différents noms de hamburgers dans le monde en fonction des pays. Le format cinémascope est également très utile pour filmer les voitures filer à toute allure sur les routes hollywoodiennes ou encore pour filmer les bras tendus, avec un revolver en leur bout.

Parlons de la bande-son à présent. Comme la plupart des films de Tarantino, elle est très travaillée. Le thème principal de Pulp Fiction est devenu iconique. Outre ce thème, nous trouvons des musiques style rock'n'roll et pop. Cette bande originale du film a eu droit à une distinction en 1995 aux Brit Awards.

Quelque chose d'original est le fait que Quentin Tarantino apparaît à un moment dans le film, jouant le rôle de Jimmy et accueillant Vincent et Jules chez lui vers la fin du film suite à un meurtre accidentel dans une voiture.

La scène du début du long-métrage (un couple qui braque un bar) revient en épanadiplose à la fin du film, mettant fin à la boucle temporelle totalement désordonnée du film. Un très bon choix selon moi.

Pour conclure, je conseille aux personnes comme moi ne connaissant pas de films de Tarantino de commencer par celui ci. Il est souvent décrit comme le meilleur film jamais réalisé par Tarantino.

Quentin.viguier

Messages : 26
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum