Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Projet documentaire sur le confinement

3 participants

Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Projet documentaire sur le confinement

Message par Luna.15 Mer 1 Avr - 13:42

J'ai choisi de faire un documentaire de ma vie en confinement car je pense qu'on a tous des occupations différentes et une vision différente de ce qui nous arrive. C'est quelque chose qui nous concerne tous, un évènement actuel. Et grâce à ce documentaire, je pourrais m'exprimer sur cette quarantaine.
Voici ce que je vais faire :
Je vais prendre le plus de plans possible dans les journées qui viennent. Des plans d'une durée de 10 secondes maximum. Je vais faire un montage inspiré de la série Bref., c'est à dire de nombreux plans rapides qui s'enchaînent. Par dessus je pense ajouter une voix off et de la musique (si possible).
Je vais sûrement faire des scènes humoristiques, avec un minimum de rapport avec le sujet principal qui est le confinement. Je pense aussi à utilisé des anciens rushs de courts métrages que j'ai pu réaliser pour faire des sortes de transitions, esthétiques.
Je vais globalement parler de mon point de vue sur cette situation.
Il ne reste plus qu'à filmer !

Luna.15

Messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Re: Projet documentaire sur le confinement

Message par Luna.15 Mar 14 Avr - 15:01

Des événements inattendus peuvent parfois bouleverser le petit monde des adolescents. Certains gardent leurs émotions pour eux et d'autres s'expriment, avec la parole, l'écriture ou tout simplement la façon d'agir tous les jours.
Quand on enlève la routine, les habitudes d'un ado, ça peut le perturber si violemment qu'il en perd la raison. Le confinement est ici l'élément perturbateur.
Dans ce court métrage les spectateurs incarneront un journal intime. Un journal où une adolescente de 16 ans, parle de ce qu'elle ressent et montre ses occupations durant le confinement. Nous allons aller au cœur du point de vue de cette jeune fille qui est tout simplement moi, Luna Maria Briaud !
J'ai choisis d'insérer des scènes humoristiques car je ne vis pas cette quarantaine comme un drame et j'essaye de rester optimiste.
Je parle des décisions du gouvernement, des règles à appliquer (à ma façon), du confinement à la campagne et ses bienfaits, mais surtout de mon quotidien de confinée.
Je m'inspire de l'univers de la série Bref. avec ses enchaînements des mêmes actions sur plusieurs temps différents, la voix off qui est au 1er plan et la petite musique en fond.
Je filme avec ma tablette (un IPad de 2014) et monte avec cette même tablette.
Je réutilise des transitions, des sons et des rushs qui m'ont déjà été utile pour des anciens projets.
Mon projet à pour principal but de divertir les spectateurs et de partager mes points de vues sur ce que nous vivons depuis un mois.

Luna.15

Messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Remarques

Message par Alexandre Pottier Mar 14 Avr - 16:16

Le projet est intéressant. Néanmoins, puisque tu projettes de faire un film assez scénarisé, il faudrait écrire maintenant le scénario ! Qu’on ait une idée de l’enchaînement et du contenu des séquences.

Il serait intéressant aussi de ne pas seulement rester dans le registre de l’humour mais d’intégrer des réflexions personnelles sur le confinement. Cela donnerait un peu de profondeur au film.

Enfin, je ne saisis pas très bien l’utilité d’intégrer des rushes d’anciens films ? Peux-tu nous expliquer ?
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Re: Projet documentaire sur le confinement

Message par Baptiste Ivani Mar 14 Avr - 17:04

De plus, je perçois un problème d'énonciation : nous - le spectateur - sommes le journal intime ou devons-nous nous identifier à Luna ?
Baptiste Ivani
Baptiste Ivani
Admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 13/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Re: Projet documentaire sur le confinement

Message par Luna.15 Mar 14 Avr - 17:48

Tout d'abord j'avais pour idée de ne pas faire exclusivement quelque chose à caractère humoristique, juste à quelques endroits. Je vais parler (en voix off) à mon carnet en quelques sortes. Donc les spectateurs seraient le carnet, je leur raconte ce que je pense et ce que je fais.
En ce qui concerne les anciens rushes, je compte les utiliser par exemple pour une transition d'un plan à l'autre, ou pour imager une parole. Par exemple si je parle de s'envoler ou de flotter, j'illustre avec un plan des nuages vu d'en haut.
Et pour le scénario, j'ai un petit souci : je n'ai aucune idée d'ordre pour mes plans car je pensais au fur et à mesure, j'ai d'ailleurs commencé à faire des plans. J'avais pour projet de voir l'ordre de mes paroles ou plans en dernier, c'est à dire après avoir la matière prête. Je peux mettre un scénario en place mais je ne pense pas pouvoir le respecter à la lettre, car j'ai des idées que j'enlève et d'autres que j'ajoute chaque jours... Ce n'est pas une histoire avec un début et une fin précise.

Luna.15

Messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Re: Projet documentaire sur le confinement

Message par Alexandre Pottier Mer 15 Avr - 8:50

D'accord pour l'ordre, tu n'es pas obligée de l'établir maintenant. Par contre, pour le contenu des séquences, puisque tu sembles déjà savoir un peu où tu vas, on aimerait en savoir un peu plus nous aussi.
Peux-tu envoyer un message qui ferait la liste (non chronologique) des séquences prévues pour l'instant (ça peut évoluer) avec une description de ce qui s'y passe et le texte (dialogues / voix off) s'il y en a ?
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Re: Projet documentaire sur le confinement

Message par Luna.15 Mer 29 Avr - 19:05

Projet documentaire sur le confinement  Photo_18
Projet documentaire sur le confinement  Photo_19
Projet documentaire sur le confinement  Photo11
Projet documentaire sur le confinement  Photo_20

Luna.15

Messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Re: Projet documentaire sur le confinement

Message par Alexandre Pottier Jeu 30 Avr - 10:45

Merci pour ces images. Tu as tourné quel pourcentage du film pour l'instant?
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Re: Projet documentaire sur le confinement

Message par Luna.15 Jeu 30 Avr - 10:49

J'ai finis tous mes plans je pense. Si il y a des trous dans le tournage, ou que je veux ajouter quelque chose, je filmerai de nouvelles séquences

Luna.15

Messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Re: Projet documentaire sur le confinement

Message par Alexandre Pottier Jeu 30 Avr - 10:51

Ok, très bonne nouvelle, tu avances bien. Quand penses-tu entamer le montage?
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Re: Projet documentaire sur le confinement

Message par Luna.15 Jeu 30 Avr - 13:37

Oui, j'ai commencé le montage, je suis en pleine réécriture de la voix off car les premiers essais ne me plaisent pas.

Luna.15

Messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Re: Projet documentaire sur le confinement

Message par Alexandre Pottier Jeu 30 Avr - 14:58

Peux-tu envoyer le texte de ta voix off?
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Re: Projet documentaire sur le confinement

Message par Luna.15 Jeu 30 Avr - 18:53

Quand je l'aurais fini oui, si vous voulez.

Luna.15

Messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Re: Projet documentaire sur le confinement

Message par Alexandre Pottier Ven 1 Mai - 10:00

Tu peux même envoyer la version dont tu n'es pas satisfaite, en nous disant ce qui ne te plaît pas. Comme ça on peut te donner notre avis et des conseils.
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Re: Projet documentaire sur le confinement

Message par Luna.15 Lun 11 Mai - 21:42

Bonjour ! Voici ce que j'ai fait dernièrement et ce qu'il me reste à faire pour finir ce petit film de quarantaine :
- j'ai fait une sorte de près texte constitué de mots avec des tirets, et quelques phrases. Je veux pouvoir improviser quand je m'enregistre, ça me permettrait de parler plus fluidement. Je vais voir ce qui est le mieux.
- j'ai un peu avancé sur le montage, j'en suis encore au début pour le moment
Il me reste à faire prochainement :
- enregistrement de la voix off (façon BREF.)
- fin du montage

Luna.15

Messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Re: Projet documentaire sur le confinement

Message par Alexandre Pottier Lun 11 Mai - 23:34

Ok, bon courage pour cette semaine alors!
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Re: Projet documentaire sur le confinement

Message par Luna.15 Mar 12 Mai - 11:22

Merci !

Luna.15

Messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet documentaire sur le confinement  Empty Re: Projet documentaire sur le confinement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum