Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Projet Confinement

2 participants

Aller en bas

Projet Confinement  Empty Projet Confinement

Message par Lisalami Sam 4 Avr - 19:02

Pour mon projet je compte opter pour le "documentaire" sur mon confinement.
Je pense que je filmerais pendant une semaine ce que je fais parce que, étant donner qu'en une seule journée je ne fais pas vraiment grand chose, je n'aurais pas assez de matière pour tenir 1 min.
Mon "documentaire" n'aura pas de voix off ou alors quelques phrases par ci par là. Soit il y aura une musique et je ferais en sorte que l’enchaînement des images soit en raccord avec cette même musique, soit je fais tout simplement un documentaire muet.
Je vais essayé de faire quelque chose de esthétique ou peut être que j'essayerais de mettre un effet sur ma vidéo pour que cette dernière est l'aspect que rendait un ancien caméscope sur les vielles vidéos.
Lisalami
Lisalami

Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Confinement  Empty Note d'Intention :

Message par Lisalami Sam 2 Mai - 15:24

Jeudi 12 Mars 2020, 20 heures. Le président de la République Française annonce la mise en confinement de la France. Le début de réel confinement commença le mardi 17 Mars à 12h.

Cela fait maintenant presque un mois que la plus part des Français sont confinés chez eux, en continuant de travailler pour certains ou en tuant l’ennui pour d’autre. C’est de cet ennui, qui est tant redouté, que traitera ce court film. Comment un ennui maladif se transformera en une fabuleuse découverte sur notre petit chez soit ? Comment cet ennui accablant nous fera changer la vision que nous apportons à des minuscules choses quotidiennes qui nous entourent ? Qu’est ce que cet ennui nous fera découvrir ? Comment vivons nous envers l’ennui ? Comment de simples événements, de simples objets et de simples actions deviendront une incroyable source divertissement face à cet ennui ? Et surtout, comment capturer l’ennui même en une image ?

L’ennui est maintenant présent chez de nombreuses personnes dans le monde entier, de différentes manières selon chaque individu.

Je pense que filmer cet ennui est un bon moyen de passer le temps et même de, plus tard, regarder ce qui a été filmé plus tôt et nous faire ressentir, peut-être, une once de nostalgie au visionnement des révolues images. Je pense que les images peuvent faire ressentir toutes sortes d’émotions, alors pourquoi pas représenter l’ennui ? Je pense que le son qui représente le mieux l’ennui est soit, le silence complet, soit une douce musique. Je pense que l’ennui n’est pas une si mauvaise chose après tout. Je pense qu’il faut filmer l’ennui pour montrer le calme, la douceur, l’humanité ou la fadeur, la monotonie et la froideur de l’ennui. Je pense que l’ennui ne peut pas être raconté par une histoire. Je pense que l’ennui peut être seulement exprimer à travers diverses images aussi multiples et différentes soient-elles.

C’est pour exposer l’aspect du souvenir ou de la nostalgie, exprimé plus tôt, que j’aimerais filmer tous cela avec une vielle camera VHS retrouvée dans le fin fond des placard de ma maison après une séance de ménage. Pour moi la VSH symbolise les souvenirs étant l’ancêtre de nos modernes téléphones, appareils photos et caméras. Je veux que les images filmées expriment une pensée positive de l’ennui dû à ce confinement plutôt qu’une pensée négative. Je veux simplement garder en mémoire l’aspect bénéfique du confinement et de l’ennui en le transformant en une sorte de vidéo nostalgique. Sans réelles paroles je veux pouvoir montrer ce que qu’il se passe lors de mes journées le plus spontanément possible. J’ai envie de montrer ce que le confinement me fait faire et ce qu’il m’a fait découvrir. Pour moi s’appuyer sur une musique pour l’enchaînement des images reste une bonne idée. Je ne compte pas faire de réelles mises en scène étant donner que je veux aborder une vision spontanée et plutôt réaliste de l’image. Je veux aussi rendre les images filmées le plus esthétique possible.

Je veux pouvoir ne pas oublier ce qu’il s’est passé pour moi durant quelques jours de mon confinement.
Lisalami
Lisalami

Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Confinement  Empty Suite : Projet Confinement

Message par Lisalami Sam 2 Mai - 15:36

Mon idée de départ était de filmer ce que je faisait de ma journée durant le confinement et l’ennui que cela pouvait procurer. Je voulais filmer la notion « d’ennui » en filmant de simple chose du quotidien. J’avais décidé de filmer entre 3 à 5 jours pour filmer au moins quelques chose d’intéressant.

J’ai bien réussi à filmer pendant 4 jours m’arrêtant certains jours pour cause de météo parce je voulais filmer la plus part de mes plans dehors, dans mon jardins. J’ai bien filmé tout ça avec ma VSH et j’ai réussi à transférer les rush sur mon ordinateur puis sur mon téléphone étant donné que je maîtrise mieux les logiciels de montage sur mon téléphone que sur mon ordinateur. J’ai bien commencer le montage de de mes rushs sur mon téléphone mais je me suis rendue compte que les images que j’avais filmées ne retraçaient pas vraiment ce que je faisait de toute mes journées de confinement. Je me suis rendu compte que la plus part du temps j’avais seulement filmer des images que je trouvais belles à filmer et qui avait un aspect esthétique pour moi et qui n’ont pas vraiment de sens. Je comptais aussi mettre une musique avec les vidéos que j’avais filmées et c’est là que je me suis rendu compte que mon projet ressembler plus à une sorte de clip vidéo qu’à autre chose. J’ai donc décidé que mon projet soit plutôt un clip vidéo sur mon confinement et comment j’ai filmer les choses qui m’entouraient. Pour la musique en fond j’ai choisi Solitude de Barbara par ce que je trouvais que cette musique collait bien avec le thème du confinement et je le trouve plutôt belle. Mais je ne sais pas si mes images colle avec le thème de la musique. En tout je pense que mon clip durera un peu mois de 3 minutes. J’ai en tout 6 minutes de rush. J’hésite à filmer d’autre plan peut-être mieux filmé que ce que j’ai déjà.

Voilà certaines images de mes rush filmées avec une VSH :

Projet Confinement  Screen14
Projet Confinement  Screen15
Projet Confinement  Screen13
Projet Confinement  Screen16
Projet Confinement  Screen17
Projet Confinement  Screen18
Projet Confinement  Screen21
Projet Confinement  Screen19
Projet Confinement  Screen20
Lisalami
Lisalami

Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Confinement  Empty Re: Projet Confinement

Message par Alexandre Pottier Sam 2 Mai - 19:30


Ok. Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de ton film! Je suis content que tu aies réussi à exploiter les images VHS, cela donne une esthétique très particulière et intéressante.

Ce que tu racontes à propos du tournage confirme que sans une note d'intention assez précise il est difficile de savoir quoi filmer... Une leçon à retenir pour les prochaines fois.

Essaie de mettre en ligne une première version du montage quand tu pourras, avec un lien sur le forum pour qu'on puisse la regarder et en discuter : si les images et la musique conviennent, s'il y a des choses à modifier ou améliorer, etc.
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet Confinement  Empty RE : Projet Confinement : mon montage final.

Message par Lisalami Mer 20 Mai - 11:11

Bon... J'ai fini le montage de ma petite vidéo.
Je n'ai pas réussi à la mettre sur Dailymotion mais j'ai réussi à la mettre sur YouTube en non répertoriée

Entre temps j'ai filmé d'autre rush avant de complètement finir le montage sur mon téléphone

voici le lien de ma vidéo finale : https://youtu.be/eWWjknCwl1Q

J'ai aussi posté les vidéos de mes différent test de montage dites moi si vous voulez aussi les voirs...
Lisalami
Lisalami

Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Confinement  Empty Re: Projet Confinement

Message par Alexandre Pottier Dim 24 Mai - 21:10

Quelques remarques sur cette première version de ton film :

D'abord, le choix de la chanson de Barbara est parfait ! :')

Ensuite, ton choix de tourner en VHS s'avère payant et les idées de plans que tu as eues sont parfois très poétiques et émouvantes. Bravo!

Passons aux réserves... Déjà, il est dommage que certains plans ou images se répètent (la lune, les nuages, le coucher de soleil reviennent plusieurs fois). On a l'impression que tu as manqué de rushes. L'idéal serait de chercher encore quelques belles idées de plans pour enrichir le film et éviter cette impression.

Ensuite, il y a un léger abus des zooms avant. Surtout qu'il y a un passage au début du film où il y en a beaucoup qui s'enchaînent !

Enfin, les plans du gâteau au chocolat sont étranges, surtout le premier, car il arrive après plein de plans de nature en extérieur. Il manque peut-être un ou deux plans de transition. Un plan sur un personnage, un plan d'intérieur, je ne sais pas.
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet Confinement  Empty Re: Projet Confinement

Message par Lisalami Mar 2 Juin - 10:48

Donc voici la nouvelle version de mon montage :
https://youtu.be/emFf8zGpugc
Lisalami
Lisalami

Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Confinement  Empty Re: Projet Confinement

Message par Alexandre Pottier Mar 2 Juin - 11:21

C'est clairement mieux ! Bravo !
Les chats ont remplacé le gâteau au chocolat... Very Happy
Et quelques beaux plans nouveaux sont apparus.
Y aurait bien quelques petits détails à changer encore (par exemple le deuxième plan du CD dans l'arbre à la fin donne encore cette impression de "déjà-vu", je l'enlèverais si j'étais toi), mais globalement c'est très bien.
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet Confinement  Empty Re: Projet Confinement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum