Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Film: Deux moi

Aller en bas

Film: Deux moi Empty Film: Deux moi

Message par jeanne.galissier Lun 7 Oct - 20:02

Deux moi est un film français sorti le 11 septembre 2019 par Cédric Klapish. C’est l’histoire de Rémy et Mélanie, parisiens de la trentaine vivant dans le même quartier qui sont seuls et solitaires. Durant tout le film, on comprend qu’ils sont identiques pour de nombreux point
(relations compliqués avec leurs parents, rencontre d’un chat blanc, recherche l’amour, vont voir un psy,…) mas aussi sont opposé sur d’autres points (elle dort tout le temps, il n’arrive pas à trouver le sommeil,…).
De nombreux plans rappellent ce parallèle : des plans qui reviennent deux fois de suite, des plans où on voit un entrer dans un magasin, l’autre en sortir, des plans où ils marchent l’un derrière l’autre et l’un finit par passer devant,…
Le titre rappelle ces deux personnages qui se ressemblent mais aussi un passage de la psy de Mélanie qui lui explique que pour une relation seine et véritable, il faut la vérité, il faut « que les deux moi soit moi et moi ». Est-ce qu’elle parle d’eux deux indirectement ? Tout le film nous fait attendre cette rencontre qui a lieu à la fin où les deux protagonistes se rencontrent et dansent ensemble après que leurs épiciers communs, qui leur a fait les même remarques, les ai invité au cours de danse de son beau frère. Le réalisateur nous laisse sur une danse ensemble qui nous donne le loisir d’imaginer la suite.
Ce film critique de nombreux choix de la société comme les sites de rencontres, qui sont un désastre pour Mélanie, ou les entreprises qui remplacent les employés par des machines pour « que les conditions de travails soit meilleurs » mettant tout le monde au chômage, comme celle où travaille Rémy au début du film. Mais ce film met aussi certains aspects en avant comme la recherche contre le cancer où travaille Mélanie, qui lit indirectement les deux protagonistes.
Ce film montre les similitudes des deux personnages, parle de solitude, de sociétés, de famille et bien d’autres choses.

jeanne.galissier

Messages : 38
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum