Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Synopsis et découpage des séquences

+2
Baptiste Ivani
Alexandre Pottier
6 participants

Aller en bas

Synopsis et découpage des séquences Empty Synopsis et découpage des séquences

Message par Alexandre Pottier Jeu 21 Jan - 9:34

[1] Dans un lycée, une « mauvaise » élève, énervée, dit à ses ami.e.s qu’elle envie la situation des profs.
[2] En parallèle, dans la salle des professeurs, une professeure de français plaisante au sujet de cette élève et dit qu’elle ne fiche rien.
[3] Un peu plus tard, la prof et l’élève se percutent dans un couloir et chacune se retrouve comme par magie dans le corps de l’autre. Elles ne s’en aperçoivent pas immédiatement et repartent comme si de rien était.
[4] La prof (corps d’élève) va vers sa salle mais croise en chemin des ami.e.s de l’élève qui l’embarquent vers là où l’élève devrait avoir cours, elle se rend compte qu’elle n’est pas dans son véritable corps (selfie ? Miroir ?).
[5] L’élève (corps de prof) arrive en cours, s’assoit, est regardée bizarrement, le prof l’interpelle et lui dit que son cours se déroule dans une autre salle.
[6] Elle y va, les élèves la saluent et elle se rend compte qu’elle doit faire cours.
[7] La prof (corps d’élève) se retrouve à devoir faire une interro de math, elle se rend compte de la difficulté et de la pression subie.
[8] L’élève (corps de prof) tente de faire cours : elle ne sait pas trop quoi dire, elle fait des fautes au tableau, elle ne contrôle pas la classe, etc.
[9] La prof (corps d’élève) sort de l’interro, va à la cantine avec les autres élèves et est perdue par leurs conversations.
[10] L’élève (corps de prof) se trompe de salle de cantine, voit la prof (corps d’élève : c'est-à-dire son corps!), essaie de la rattraper et elles se retrouvent nez à nez. Elles conviennent qu’elles se sont trompées à propos de l'une et de l’autre.
[11] Chacune revient dans son corps, on retrouve les conversations du début du film, tout cela n’était qu’une rêverie.


Légende :
En bleu, les séquences avec les deux personnages
En violet, les séquences avec la prof
En marron, les séquences avec l'élève


Dernière édition par Alexandre Pottier le Mer 27 Jan - 14:52, édité 2 fois
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Synopsis et découpage des séquences Empty Re: Synopsis et découpage des séquences

Message par Alexandre Pottier Jeu 21 Jan - 10:05

Bonjour,
Je vous livre une petite réflexion qui m'est venue en repensant au synopsis. Je trouve que la séquence 3, celle de l'inversion des corps, ne fonctionne pas bien. J'ai du mal à imaginer que les personnages se percutent sans qu'à un moment donné leurs regards ne se croisent, à moins que cela ne se fasse dans une telle confusion qu'il sera difficile de faire comprendre au spectateur l'inversion des corps.
Je vous invite donc à proposer deux choses :
- soit une réécriture plus détaillée de cette séquence qui permette de bien se représenter comment cela est possible.
- soit une modification profonde de la séquence (avec forcément des répercussions sur les 3 suivantes)


Dernière édition par Alexandre Pottier le Sam 23 Jan - 14:28, édité 1 fois
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Synopsis et découpage des séquences Empty Re: Synopsis et découpage des séquences

Message par Baptiste Ivani Jeu 21 Jan - 13:15

Si je peux me permettre, je trouve que la conclusion "tout cela n'était qu'une rêverie" est dommage parce que trop facile et éculée. Le film peut s'arrêter sur le retour à l'ordre des choses.
Baptiste Ivani
Baptiste Ivani
Admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 13/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Synopsis et découpage des séquences Empty Re: Synopsis et découpage des séquences

Message par garance Sam 23 Jan - 12:57

Bonjour, pour la séquence 3 j'avoue que approximativement impossible de faire en sorte qu'ils ne ce voient pas donc j'ai réfléchie a des "roues de secours" et le changer de corps pourrait être liée a un accidents commun entre les deux individus ( ou encore dans certain cas a de la magie ou une expérience qui aurais mal tournée ) ou si nous voulons laisser une pars de mystère, les deux individus pourrai se réveiller dans le corps de l'autre sans savoir pourquoi.

garance

Messages : 9
Date d'inscription : 09/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Synopsis et découpage des séquences Empty Re: Synopsis et découpage des séquences

Message par garance Sam 23 Jan - 13:00

Et pour la dernière séquence ce serras en fonction du temps qu'il nous reste.
Ceci-dit ce serait bien d'alléger les séquence pour mieux retravailler la fin car celle ci est vu et revue et peut être décevante pour l'individu qui visionnera le court métrage.

garance

Messages : 9
Date d'inscription : 09/09/2020

Ballion Justine et Sarah.Coulaut aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Synopsis et découpage des séquences Empty Re: Synopsis et découpage des séquences

Message par sofia Sam 23 Jan - 21:37

J'ai pensé que pour l'inversion des corps au lieu que l'inversion sois lié à leurs envies ou à un lien spécial entre eux, on peut utiliser un objet "magique" que toutes les deux auraient par exemple touchées ou portées. Quelque chose du genre un collier magique ou autre. Et du coup la fin serais la destruction de l'objet.

sofia

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2020
Localisation : Sur Terre

garance et Sarah.Coulaut aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Synopsis et découpage des séquences Empty Re: Synopsis et découpage des séquence

Message par Sarah.Coulaut Dim 24 Jan - 14:08

Bonjour je trouve l'idée de Sofia intéressante et plus facile à réaliser .
Je pense que sa permettrais de mieux comprendre l'histoire et ainsi d'arrêter le film sur le retour à l'ordre des choses, (proposer plus haut).
Je pencherait plus sur un Object , qui auraient était toucher par les deux personnages . Et qui provoquerait le changement entre la professeure et l'élève.
J'aurais donc l'idée pour l'Object , d'un vieux livre (qui est peut-être un peu banal mais qui fait référence au monde de la magie) ou alors d'une ancienne montre qui permettrais justement a inverser les corps .

Je suis aussi d'accord avec Garance , je trouve que l'idée de la rêverie est déjà très utiliser et assez banal .

Sarah.Coulaut

Messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2020

sofia, garance, ROBIN Marine, Ballion Justine et Mathys.bonnafous aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Synopsis et découpage des séquences Empty Re: Synopsis et découpage des séquences

Message par sofia Dim 24 Jan - 15:05

Pour reprendre l'idée du livre de Sarah je pense que c'est bien de prendre un journal intime que par exemple l'élève trouve puis la prof le prend par exemple durant le cours et après il y a l'échange des corps. Et à la fin on peut le bruler.
Du coup le début du synopsis change et ça doit donner quelque chose du genre:
[1] Dans un lycée, une « mauvaise » élève, trouve un journal/livre.
[2] Elle veut le lire pendant le cours mais la prof confisque le journal.
[3] Un peu plus tard, la prof essaye de lire le journal et échange de corps avec l'élève (cette partie reste assez flou)
[4] La prof (corps d’élève) va vers sa salle mais croise en chemin des ami.e.s de l’élève qui l’embarquent vers là où l’élève devrait avoir cours, elle se rend compte qu’elle n’est pas dans son véritable corps (selfie ? Miroir ?).

sofia

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2020
Localisation : Sur Terre

garance, Mathys.bonnafous et Sarah.Coulaut aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Synopsis et découpage des séquences Empty Re: Synopsis et découpage des séquences

Message par Alexandre Pottier Lun 25 Jan - 22:09

Bon, je vois que Sarah et Sofia partent dans un développement de l'aspect fantastique du film. Cela me paraît impliquer beaucoup de changements... Je vous fais donc une autre proposition, plus simple à mon avis, et qui change moins l'esprit du film :

Au moment où l'élève et la prof se percutent, elles se regardent et restent bouche bée de stupeur, ne comprenant pas ce qui est en train de se passer. Ensuite, les événements s'enchaînent assez vite, l'une et l'autre sont entraînées vers les salles de cours.

Ainsi, je pense que la séquence 4 peut être gardée telle quelle. Il faut par contre peut-être supprimer la séquence 5 et modifier un peu la séquence 6 qui raconte la façon dont l'élève (corps de prof) est contrainte d'assurer un cours.

Qu'en pensez-vous?
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

garance et Ballion Justine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Synopsis et découpage des séquences Empty Re: Synopsis et découpage des séquences

Message par garance Mar 26 Jan - 9:37

Je pense que c'est une assez bonne idée et cela permettrai d'alléger et d'ainsi mieux travailler la fin comme batiste la proposer

garance

Messages : 9
Date d'inscription : 09/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Synopsis et découpage des séquences Empty Re: Synopsis et découpage des séquences

Message par Ballion Justine Mar 26 Jan - 16:29

bonjour, oui je trouve que c'est une bonne idée  car les idées de Sofia et Sarah étaient vraiment bien aussi mais sa nécessitera beaucoup de changements pour la suite donc finalement l'idée du professeur est un peu plus judicieuse comme la dit Garance

Ballion Justine

Messages : 6
Date d'inscription : 09/09/2020

garance aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Synopsis et découpage des séquences Empty Re: Synopsis et découpage des séquences

Message par Alexandre Pottier Mer 27 Jan - 14:55

Nouvelle version :

[1] Dans un lycée, une « mauvaise » élève, énervée, dit à ses ami.e.s qu’elle envie la situation des profs.
[2] En parallèle, dans la salle des professeurs, une professeure de français plaisante au sujet de cette élève et dit qu’elle ne fiche rien.
[3] Un peu plus tard, la prof et l’élève se percutent dans un couloir et chacune se retrouve comme par magie dans le corps de l’autre. Elles se regardent et restent bouche bée de stupeur, ne comprenant pas ce qui est en train de se passer.
[4] Des ami.e.s de l’élève arrivent et embarquent la prof (corps d’élève) vers là où l’élève devrait avoir cours. La prof comprend qu'elle est dans le corps de l'élève (selfie ? Miroir ?). Les ami.e.s discutent de choses que la prof ne comprends pas.
[5] L'élève (corps de prof) arrive devant sa salle, les élèves la saluent et elle se rend compte qu’elle doit faire cours.
[6] La prof (corps d’élève) se retrouve à devoir faire une interro de math, elle se rend compte de la difficulté et de la pression subie.
[7] L’élève (corps de prof) tente de faire cours : elle ne sait pas trop quoi dire, elle fait des fautes au tableau, elle ne contrôle pas la classe, etc.
[8] Fin du cours. L’élève et la prof se trouvent nez à nez dans un couloir. Elles conviennent qu’elles se sont trompées à propos de l'une et de l’autre.
[9] L'élève revient dans son corps, au moment de la toute première conversation. Tout cela n’était qu’une réflexion/rêverie.
[10] La prof revient dans son corps, dans la salle des profs. Même retour à la réalité.

Légende :
En bleu, les séquences avec les deux personnages
En violet, les séquences avec la prof
En marron, les séquences avec l'élève
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Synopsis et découpage des séquences Empty Re: Synopsis et découpage des séquences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum