Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

The Truman Show

Aller en bas

The Truman Show Empty The Truman Show

Message par Pauline Rasson Ven 11 Déc - 20:04

The Truman Show a été réalisé par Peter Weir. C'est un film américain de fiction qui est sorti en 1998.
La 1ère scène démarre avec un surcadrage de la télé avec un jeune homme, ce qui nous familiarise directement avec le thème du film : la télé-réalité. Les personnages se présentent chacun leur tour face à la caméra un peu comme dans une émission ce qui n’est pas commun. On peut aussi remarquer que beaucoup de zooms sont réalisés sur le personnage principal, on se focalise sur lui, on comprend vite il est au centre de l'histoire, du monde.
Les plans sont recherchés (contre plongée, plan à l'intérieur de la voiture, filtre avec coins noir comme un cadre rond qui représente une caméra). Peter Weir excelle à la réalisation par son originalité.
On s’aperçoit aussi très vite que les paysages sont parfaits, les maisons identiques, les jardins tous bien entretenus. Ce qui engendre un effet d'irréel, presque suspect. Même les passants dans la rue sont tous bien habillés, paraissent tous heureux, sans problèmes, la vie semble belle. Cela crée une atmosphère étrange, joyeuse mais intrigante car c'est comme une caricature des villages américains.
Peu à peu Peter Weir nous fait rentrer dans le vif de l'histoire par l'intermédiaire de petits détails inhabituels (une peinture d'un paysage de bord de mer qui apparaît, les personnages autour de Truman qui présentent les objets comme une pub avec la femme blonde et le cacao par exemple, le nuage avec la pluie qui se centre sur Truman puis la pluie qui se met à tomber partout, les gros plans de la lune, la radio dans la voiture de Truman qui change de fréquence toute seule, les passants qui semblent marcher selon un parcours précis etc... ) Tout cela est très ingénieux, le scénario est riche et vraiment bien trouvé.
Le film bascule au moment où Truman commence à se rendre compte que quelque chose est anormal, il est perplexe. Son malaise est amplifié par la musique qui a été composée par Burkhard Dallwitz et par l’expression du personnage car Jim Carrey incarne son personnage à la perfection. Il a d'ailleurs remporté son premier Golden Globe pour ce rôle.
C’est alors que le film nous dévoile tout, cette émission de télé réalité qui est filmée par la biais de caméras cachées (miroirs, coins, objets...) on rentre réellement dans l'histoire avec des flash-back de la vie de Truman et une interview du réalisateur de l'émission de télé-réalité à l'intérieur du film. On a la réponse à toutes nos questions, le cadre est posé, on comprend que le Truman show est suivi par le monde entier qui se caractérise dans le film par des scènes régulières de plusieurs personnes qui suivent l'émission (comme les 2 femmes âgées, le monsieur dans son bain, les asiatiques...)
C'est une mise en abyme, c’est très étrange car dans certaines scènes, Truman regarde sa télé alors que lui-même est filmé sur un plateau de tournage immense et nous, les spectateurs, nous regardons aussi ce film. Il y a un parallèle entre nous et les personnes qui suivent la vie de Truman.
Ce film aborde de nombreux thèmes comme la liberté, le libre arbitre, le mensonge, la manipulation. Il soulève des questions sur la société actuelle et son rapport à la télé réalité : dans le film, les spectateurs suivent la vie de Truman comme s’il était normal de détenir prisonnier un homme et le filmer à son insu. Ils sont accros à cette émission. Pourtant, lorsque celle-ci se termine, ils zappent directement sur une autre chaîne et passent à autre chose comme si de rien n’était.
Ce film peut aussi paraître visionnaire car il aborde un sujet précurseur. En effet, durant la création du scénario, les émissions de télé-réalité n’existaient pas encore et Peter Weir semble en parler comme s’il les connaissait, les caricaturait en les amplifiant.
En conclusion, j’ai adoré ce film qui m’a au départ intriguée puis j’ai compris qu’il s’agissait en réalité d’un sujet grave même si le film est truffé de scènes comiques et de dialogues légers.

Pauline Rasson

Messages : 14
Date d'inscription : 09/09/2020

Alexandre Pottier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum