Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

M le Maudit

Aller en bas

M le Maudit Empty M le Maudit

Message par mei.cathala Dim 29 Mar - 16:09

En choisissant de regarder M le Maudit, premier film parlant de Fritz Lang sorti en 1931, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Mais finalement j’ai apprécié, autant du point de vue scénaristique que du technique.

Ce qui fait la singularité de l’histoire c’est que dès les premières minutes nous voyons le visage du tueur, de l’assassin recherché pour ses meurtres de petites filles dans toute la ville, dont le nom n’est jamais évoqué.
La subtilité de cette première apparition réside dans le fait que son visage est montré dans un miroir, cela crée un effet de surcadrage et une espèce d’irréalité est due à l’image symbolique du miroir. De plus ce dernier est montré dans un moment de folie, ce qui peut être interprété comme l’image que lui renvoie mais qui, lui, ne pense pas montrer.
En parallèle, les habitants de la ville, craignant pour leurs enfants, commencent à se méfier des uns et des autres. J’ai beaucoup aimé le fait que le réalisateur se penche aussi sur les réactions sociales qu’apportaient le doute et la tension à cause de la traque d’un unique assassin. Les regards se font plus méfiants, et tous les hommes aperçus en compagnie de petites filles deviennent de dangereux meurtrier aux yeux de leurs semblables. Cela donne un côté psychologique au film intéressant et ce n’est pas fini, d’autres problématiques sont aussi abordés dans ce film, comme la question de l’obtention de la liberté de M, qui insiste sur son innocence en exposant son problème mental à l’assemblée des habitants pour son procès où il était destiné à mourir, la pègre ayant pris l’initiative de s’occuper de lui car leur business a été soudainement dérangé à cause de l’enquête très stricte qui s’était ouverte. Le spectateur peut lui aussi se demander si il est juste de le libérer car M ne semble pas maître de ce qu’il fait ou s’il faut lui réserver une sentence appropriée aux crimes qu’il a commis. Nous avons là deux arguments qui s’opposent ; celui de la médecine et celui de la justice que les Hommes veulent appliquer. On voit dans cette scène que l’assemblée n’y tient plus, après cette interminable période de tensions mutuelles elle est animée par le désir de venger la mort des jeunes filles. M le Maudit est un très bon film pour son suspense et pour la réflexion que l’on peut développer vis à vis de l’avancée psychologique d’une société.

Enfin j’ai beaucoup aimé le film pour les techniques employées. Je trouvais qu’il y avait beaucoup de surcadrages, avec des portes, des fenêtres mais aussi avec des miroirs et je trouve qu’ils étaient un bon moyen pour montrer l’anxiété et la peur où était pris M. Beaucoup de sentiments et d’actions sont résumés en un seul plan, par exemple le ballon emmêlé dans les fils électriques nous faisait comprendre à lui seul ce qui était arrivé à la petite fille, et je trouvais cette technique très subtile et très difficile à réaliser car il ne faut pas tomber dans les clichés et essayer d’être original. J’ai aussi trouvé que c’était une très bonne idée de confronter la réunion « légale » des gens de l’État et la réunion des chefs de la pègre avec des plans intercalés. Le fait de faire faire les mêmes gestes aux acteurs des deux bords nous rappelait aussi qu’ils poursuivaient le même but ; arrêter le tueur.

M le Maudit est un excellent film qui aborde des problématiques qui m’ont intéressée et je vous conseille de le regarder !
mei.cathala
mei.cathala

Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 103
Localisation : Ma chambre. Tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum