Forum CAV Las Cases
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Analyse Mommy // Xavier Dolan

2 participants

Aller en bas

Analyse Mommy // Xavier Dolan Empty Analyse Mommy // Xavier Dolan

Message par Timéo Mar 24 Sep - 20:59

Mommy est un film québécois sorti en 2014 et réalisé par Xavier Dolan.

L'histoire raconte une mère qui met en hôpital psychiatrique pour mineur son fils, Steve. Ce dernier après avoir mis feu à la cantine de l'hôpital a été expulsé. Comme sa mère lui avait manqué, il décide de lui offrir un caddie plein de cadeaux dont un collier avec écrit "Mommy" , sa mère le suspecte d'avoir volé l'objet. Le garçon, fou furieux s'énerve et n'hésite pas à l'étrangler mais la mère se défend en lui jetant un cadre dessus. La chose que j'ai trouvé très intéressante est le cadrage serré (1:1) mis en oeuvre par Dolan car dans les moments de peur et de suspense, le cadrage ne peut que nous oppresser et nous mettre dans une ambiance loin d'être rassurante.

Ce qui m'a le plus plu et le plus marqué dans ce film n'est pas l'histoire (qui reste très bonne) mais la façon dont Xavier Dolan a réalisé et tourné son film. Le cadrage serré est un choix important et conséquent vis-à-vis du film, mais il ne peut que nous captiver et nous intriguer. La chose qui m'a le plus touché est la fin ou nous apercevons Steve en longboard se sentant libre, échappant à tous ses problèmes et mettant de côté une image de lui du passé, rien que ce moment est marquant certes, mais à un moment donné, Steve repousse le cadrage (les bandes du côté) ce qui nous libère quelque part nous aussi, la liberté est totale, inédit dans le cinéma.

Voici un des films m'ayant le plus plu de part sa technique, son histoire et son message passé.


Dernière édition par timeo le Jeu 21 Nov - 20:48, édité 1 fois

Timéo

Messages : 17
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 19
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Mommy // Xavier Dolan Empty Re: Analyse Mommy // Xavier Dolan

Message par Alexandre Pottier Mar 8 Oct - 13:01

Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 23/07/2019

https://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum