Broken flowers par Jim Jarmusch (2005)

Broken flowers par Jim Jarmusch (2005) Empty Broken flowers par Jim Jarmusch (2005)

Message par Luna.15 le Lun 4 Nov - 18:36

Jim Jarmusch réalise un film intimiste, touchant et qui vise tout juste. Bill Murray incarne un homme mûr, Don, cloitré dans sa solitude, pétri dans une vie mossade et ennuyeuse. Au fur et à mesure de la quête de son passé qu'entreprend ce Don Johnston (je ne sais pas comment cela s'écrit) quinquagénaire, on parvient à se faire une idée de ce qu'à pu être la vie de ce Don. Parfaitement et justement désigné à cette tâche, le personnage de Don m'a beaucoup touché. La transparence des émotions au travers des traits de Murray laisse parfaitement découler le passé supposé de Don au fil des retrouvailles avec ses ex-conquêtes. Jarmusch joue sur les non-dits et préfère faire plonger le spectateur dans ce qui est du domaine pur de l'émotion et de l'humanisme. Ici, tout est dit à l'aide d'un regard complice, sans un mot, tout est compris par un silence plutôt que par un flot de dialogues. C'est un différent moyen de toucher son public. Tout se déroule dans le domaine de l'inracontable finalement, dans le domaine de ce qui est uniquement perceptibe mais auquel on ne peut y joindre aucun mot pour décrire ce qui est ressenti. C'est de l'alchimie, un courant qui passe, que l'on capte et que l'on comprend sans avoir besoin de l'analyser car tout est déjà su d'avance (les fleurs roses, rubans roses etc..) . On ne nous dévoile pas le final de l'intrigue, ce qui m'a laissée perplexe..
Luna Maria Briaud

Luna.15

Revenir en haut Aller en bas