''A rainy day in New York'' de Woody Allen

''A rainy day in New York'' de Woody Allen Empty ''A rainy day in New York'' de Woody Allen

Message par khenoah le Sam 2 Nov - 18:54

''Un jour de pluie à New York'' est une comédie romantique de Woody Allen

Je suis allé voir ce film à l'Utopia Borderouge, où l'ambiance est particulière et ouverte, c'est un cinéma d'art et d'essai, où les adeptes de la VO et les cinéphiles peuvent prendre le temps de discuter après la séance, dans le confort, autour d'un café à prix libre.
J'ai été séduit par le dépaysement que j'ai vécu en entrant dans ce bâtiment neuf en apparence, mais rempli de meubles anciens et d'immenses tableaux, il y avait même un piano à queue dans la salle...
Je n'avais pas vraiment idée de pourquoi je voulais voir ce film, la bande annonce m'avait plu mais je ne me souvenais plus de l'histoire...

Dans ce film, les personnages s'interrogent sur leur identité, et leur superficialité, ils hésitent à se montrer tels qu'ils sont de peur de ne pas être acceptés ainsi.

Il y a Gatsby, personnage principal (interprété par Timothée Chalamet), extrêmement intelligent et cultivé, excellent joueur de poker et de piano, il aime New York et ses comédies romantiques.Il sort avec Ashleigh (interprété par Elle Fanning), fille de banquier d'Arizona, naïve et impressionnable, superficielle est malhonnête malgré ses airs angéliques.
Chan (interprétée par Selena Gomez) est très lucide, spontanée et franche, elle est plus jeune que Gatsby et est secrètement  amoureuse de lui.

Les personnages sont souvent filmés masqués, flous, ou dans l'ombre, comme dans la scène où Gatsby et Chan sont dans une voiture, on distingue ce qui se passe à l'extérieur par les reflets sur la vitre, mais on ne les voit pas directement, par contre on les entend.
Je pense que le mode de film est complémentaire à la problématique d'identité des personnages...

Woody Allen nous emmène dans une ambiance New Yorkaise huppée sur fond musical, on voit la beauté des gens dans leurs possessions et leurs appartements somptueux mais dans le fond, le seul personnage honnête et un peu intéressant c'est Chan qui, par hasard se retrouve au cœur de l'histoire et la transforme complètement en permettant à Gatsby d'être totalement lui-même et de se libérer des rôles qu'il croyait devoir jouer.

Ce que Gatsby préfère c'est ce qui ne s'achète pas, il se fiche de la valeur de l'argent qui n'est qu'un accessoire pour lui, les scènes les plus sincères du film se déroulent d'ailleurs dans la rue, sous la pluie, et pas dans les appartements luxueux qui sont à la disposition des personnages principaux.

J'ai bien aimé l'ambiance de ce film et la musique m'a bercé tout le long...

Khénoah El Ayadi

''A rainy day in New York'' de Woody Allen 48026510''A rainy day in New York'' de Woody Allen 44834810''A rainy day in New York'' de Woody Allen Un-jou10
Bande annonce ici
khenoah
khenoah

Revenir en haut Aller en bas