Realive 2016

Aller en bas

Realive 2016 Empty Realive 2016

Message par Quentin.viguier le Dim 29 Sep - 15:32

Realive est un film de science-fiction réalisé par Mateo Gil. Issu d'une collaboration hispano-française, Realive aborde comme sujet un des rêves de l'être humain: l'immortalité.

Le film nous raconte la vie de Marc Jarvis, un jeune adulte menant une vie paisible, jusqu'au jour où il apprend qu'il a un cancer. Avant que la tumeur ne se propage trop, il décide de se faire cryogéniser, dans l'espoir que la médecine aura la possibilité de le faire revivre. Dans le film, ces événements se sont produits en 2015.

Puis, il est réveillé en 2085 par une entreprise, nommée Projet Lazard.

Le film peut être vu de différente manière par les spectateurs: cela peut à la fois être utopique (en effet l'immortalité est une grande avancée médicale et pourrait permettre à chaque individu de faire beaucoup plus de choses dans sa vie, sans avoir le souci de temps qui s'écoule), mais également dystopique. Lorsque Marc est réveillé en 2085, il est fortement médiatisé est devient célèbre étant donné que c'est "le premier être humain ressuscité". Mais Marc est hanté par les souvenirs de son ancienne vie, principalement ceux avec sa femme, Naomi. Cela le poussera au suicide. Le film est très philosophique, étant donné que cela aborde comme sujet la vie humaine. Les avis peuvent tellement différer en fonction des spectateurs que certains adoreront, d'autres détesteront.

Le film peut faire penser à Bienvenue à Gattaca. Dans ce film de S-F sorti en 1997, la perfection génétique est mise en avant. Realive rejoint cette idée à un moment du film. Elizabeth, la partenaire de Marc en 2085 lui explique que les embryons des nouveaux nés sont "choisis" par la famille et modifiés génétiquement, exactement comme dans Bienvenue à Gattaca.

Filmé dans un format d'image proche du cinémascope (2,35:1), Realive a des hautes lumières et des décors très différents en fonction de l'époque, ce qui permet au spectateur de se situer temporellement. En 2015, les décors sont colorés et la lumière est douce et chaleureuse. En 2085, les décors sont froids, minimalistes et épurés, les hautes lumières sont froides et crues. Cela peut s'expliquer par le fait que Marc est dans un laboratoire pendant presque toute sa deuxième vie, qui a duré une centaine de jours, avant qu'il prenne la décision d'y mettre un terme, car Naomi lui manque trop.

L'acteur jouant Marc est également très bien maquillé, donnant alors l'illusion d'une espèce de mort vivant.

En bref, Realive est un film dont les avis peuvent varier selon les points de vue. Personnellement, je trouve que le film est très bien réalisé et que le message passe, seulement il peut être interprété de différentes manières. Si vous avez aimé Bienvenue à Gattaca, je pense que Realive pourrait vous plaire.

Quentin.viguier

Messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum