''Shining'' de Stanley Kubrick

''Shining'' de Stanley Kubrick Empty ''Shining'' de Stanley Kubrick

Message par khenoah le Sam 28 Sep - 14:55

''Shining'' est le onzième long métrage de Stanley Kubrick, il est sorti en 1980 et est une adaptation du roman ''Shining, l'enfant lumière'' de Stephen King.
Sa récente restauration lui a valu une nomination au festival de Cannes 2019.
L'introduction se fait en plans d'ensemble, on aperçoit une voiture progressant dans divers paysages montagneux.
La caméra survole le paysage et la route et la musique est déjà angoissante.
C'est l'histoire d'un écrivain qui accepte d'être le gardien d'un hôtel saisonnier.
Il s'y installe avec sa femme et son fils.
La folie habite l'écrivain à cause de la solitude, il est terrifiant, il a une tête de psychopathe même au début du film.
Stanley Kubrick s'est appliqué dans la mise en scène, le suspens est présent et augmente progressivement tout au long du film, la musique joue un grand rôle dans l'ambiance du film.
Shining n'a pas que des qualités.
Je l'ai trouvé un peu long, des baisses de rythme se font ressentir et je me suis quelquefois mis à attendre que ça bouge un peu plus.
C'est tout de même un très bon film que je recommande à ceux qui veulent du suspense et des frissons.

El Ayadi Khénoah

''Shining'' de Stanley Kubrick The_sh10
''Shining'' de Stanley Kubrick Shinin11''Shining'' de Stanley Kubrick Revue-10
Bande annonce ici

Dernière édition par khenoah le Sam 2 Nov - 19:00, édité 2 fois
khenoah
khenoah

Revenir en haut Aller en bas

''Shining'' de Stanley Kubrick Empty Re: ''Shining'' de Stanley Kubrick

Message par Alexandre Pottier le Ven 4 Oct - 12:36

Pour information, il existe deux versions de ce film. Celle qui est sortie aux USA et qui dure environ 2h25 et celle sortie en Europe un peu plus tard, remontée par Kubrick et qui ne dure plus que de 2h environ. Je ne sais pas laquelle tu as vue mais il me semble que la version courte est plus intéressante. Le montage y est plus resserré et plus elliptique aussi, ce qui rend le film plus mystérieux.
Alexandre Pottier
Alexandre Pottier
Admin
Admin

http://cavlascases.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas