"Girl, Interrupted"

Aller en bas

"Girl, Interrupted" Empty "Girl, Interrupted"

Message par Romane.42 le Mar 24 Sep - 20:14

Girl interrupted est un film américain réalisé par James Mangold, sorti en 1999. Interprété par Winona Ryder et Angelina Jolie, le film est adapté du roman du même nom de Susanna Kaysen. Il décrit, d'après une histoire vraie, le séjour de 18 mois d'une jeune femme dans un institut psychiatrique.
Dans une interview donnée à la sortie du film, Winona Ryder revenait sur sa dépression survenue au milieu des années 90, ce qui l'avait poussé à tenir le premier rôle dans "girl interrupted". De toute évidence elle à puisé dans son expérience pour le rôle de Susanna Kaysen, puisque même si le long métrage a des défauts, il parvient à être juste lors des moments clés. L'ensemble est très bien filmé, mais le travail de mise en scène est surtout intéressant au début. La perte de repère de Susanna est montrée à travers des rêves et des flash-back, imbriqués dans le récit à l'aide des raccords regards et des raccords mouvements. On suit littéralement le fil ininterrompu des pensées de la jeune femme, ce qui permet d'établir un désordre dans sa tête. Le film veut présenter l’hôpital psychiatrique dans son quotidien et y arrive plutôt bien. La vision des patientes n'est pas manichéenne, elles ont toutes un problème psychologique mais à différents degrés, personne n'est complètement normal mais personne n'est complètement malade non plus.
Ainsi, on comprend que Susanna, qui avait du mal à s’intégrer à l’extérieur trouve rapidement sa place dans l'établissement, bien qu'elle affirme le contraire.
L'amitié que l’héroïne développe avec Lisa, une patiente instable jouée par Angelina Jolie, est remplie d’ambiguïté puisqu'elles sont en quelques sortes les deux faces d'une même pièce. C'est d'ailleurs le fossé qui les sépare qui sera l’Élément de résolution.
On peut saluer la prestation d'Angelina Jolie qui a su s'approprier la violence enfermée dans le personnage sans tomber dans le sur jeu.
En somme Girl interrupted dégage quelque chose qui m'a beaucoup plu, autant sur le scénario que sur le jeu d'acteur.

Romane.42

Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum