Bamako - Critique !

Bamako - Critique ! Empty Bamako - Critique !

Message par Pierre Baret le Lun 18 Nov - 20:39

Bamako est un film sorti en 2006 et réalisé par Abderrahmane Sissako. Il met en scène un procès qui oppose la société civile africaine avec la Banque Mondiale et le FMI. Ce film est très intéressant car il présente deux histoires : L'une montre le procès, et l'autre, moins présente, raconte l'histoire d'une petite famille, où les parents ne s'entendent pas très bien et où la fille est malade. Ces deux histoires se rejoignent tout de même car le procès se déroule dans la cour de la famille. Le père, suit le procès tandis que la mère, sort toujours dehors, pour exercer son métier de chanteuse dans un bar.

Bamako - Critique ! Bamako10
Bamako - Critique ! Bamako11

Ce qui est aussi très intéressant c'est que le film mélange une partie fiction , imaginée par le réalisateur, et une partie improvisée par de vrais avocats (pour le procès bien sur). Puis les acteurs de ce procès ont crée leurs propres arguments, montrant ainsi le véritable avis des africains sur la politique d'Afrique.

Ce que j'ai surtout aimé dans le film c'est la beauté de certains plans, c'est à dire les différents paysages africains. La majorité des plans sont des plans d'ensemble mais les personnages sont quasiment tous présentées en plan poitrine.

Bamako - Critique ! Hqdefa10
Bamako - Critique ! Images10

Puis un détail que j'ai moins aimé c'est le fait que certains plans sont très long et pas forcément utile comme le plan de la fin sur la petite fille, quand son père la couche. J'ai également trouvé un peu longues et difficiles à comprendre certaines répliques, notamment au procès.

Dans l'ensemble un bon film, très différent de ce que l'on a l'habitude de voir car ce film n'est pas vraiment une fiction, mais plus un film documentaire.  Cool

Baret Pierre

Pierre Baret

Revenir en haut Aller en bas